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le language de programmation c

c est un langage de programmation impératif généraliste, de bas niveau. inventé au début des années 1970 pour réécrire unix, c est devenu un des langages les plus utilisés, encore de nos jours. de nombreux langages plus modernes comme c++, c#, java et php ou javascript ont repris une syntaxe similaire au c et reprennent en partie sa logique. c offre au développeur une marge de contrôle importante sur la machine (notamment sur la gestion de la mémoire) et est de ce fait utilisé pour réaliser les « fondations » (compilateurs, interpréteurs…) de ces langages plus modernes.

histoire

le langage c a été inventé au cours de l'année 1972 dans les laboratoires bell. il était développé en même temps qu'unix par dennis ritchie et kenneth thompson. kenneth thompson avait développé le prédécesseur direct de c, le langage b, qui est lui-même largement inspiré de bcpl. dennis ritchie a fait évoluer le langage b dans une nouvelle version suffisamment différente, en ajoutant notamment les types, pour qu'elle soit appelée c1. bien que c soit directement dérivé de b, ritchie relève aussi des influences de pl/i, fortran et algol 68. en outre, ritchie signale que l'équipe était convaincue du bien-fondé de l'idée d'écrire un système d'exploitation dans un langage de plus haut niveau que l'assembleur, un aspect pionnier de multics, écrit en pl/i. par la suite, brian kernighan aida à populariser le langage c. il procéda aussi à quelques modifications de dernière minute. en 1978, kernighan fut le principal auteur du livre the c programming language décrivant le langage enfin stabilisé ; ritchie s'était occupé des appendices et des exemples avec unix. on appelle aussi ce livre « le k&r », et l'on parle de c traditionnel ou de c k&r lorsqu'on se réfère au langage tel qu'il existait à cette époque.

qualités et défauts

    principale qualitées

  • il existe depuis longtemps, le début des années 1970 ;
  • il est fondé sur un standard ouvert ;
  • de nombreux informaticiens le connaissent ;
  • il permet la minimisation de l'allocation mémoire nécessaire, son contrôle complet et la maximisation de la performance, notamment par l'utilisation de pointeurs ;
  • il permet la construction de structures de données complexes et ad-hoc, au plus près des besoins ;
  • des compilateurs et bibliothèques logicielles existent sur la plupart des architectures ;
  • il a influencé de nombreux langages plus récents dont c++, java, c# et php ; sa syntaxe en particulier est largement reprise ;
  • il met en œuvre un nombre restreint de concepts, ce qui facilite sa maîtrise et l'écriture de compilateurs simples et rapides ;
  • il ne spécifie pas rigidement le comportement du fichier exécutable produit, ce qui aide à tirer parti des capacités propres à chaque ordinateur ;
  • il permet, par la compilation directe vers le langage machine (via l'assembleur), l'écriture de logiciels qui n'ont besoin d'aucun support à l'exécution (ni bibliothèque logicielle ni machine virtuelle), au comportement prévisible en temps d'exécution comme en consommation de mémoire vive, comme des noyaux de système d'exploitation et des logiciels embarqués.
  • principaux inconvénients

  • le peu de vérifications offertes par les compilateurs d'origine (k&r c), et l'absence de vérifications à l'exécution, ce qui fait que des erreurs qui auraient pu être automatiquement détectées lors du développement ne l’étaient qu’à l'exécution, donc au prix d’un plantage du logiciel ;
    • sous unix, on pouvait utiliser les utilitaires lint et cflow pour éviter de tels mécomptes,
    • des vérifications sont ajoutées avec le temps, mais elles restent partielles,
  • son approche de la modularité restée au niveau de ce qui se faisait au début des années 1970, et largement dépassée depuis par d'autres langages :
    • il ne facilite pas la programmation orientée objet,
    • il ne permet pas de créer des espaces de noms,
  • la gestion d'exceptions très sommaire ;
  • le support très limité de la généricité, malgré l’introduction des expressions à type générique en c11 ;
  • les subtilités de l'écriture de programmes portables, car le comportement exact des exécutables dépend de l'ordinateur cible ;
  • le support minimaliste de l'allocation de mémoire et des chaînes de caractères, ce qui oblige les programmeurs à s'occuper de détails fastidieux et sources de bugs ; il n'y a notamment pas de ramasse-miettes standard ;
  • les bugs graves qui peuvent être causés par un simple manque d'attention du développeur ; tel le dépassement de tampon qui constitue une faille de sécurité informatique exploitable par les logiciels malveillants ;
  • certaines erreurs ne peuvent être détectées automatiquement qu'à l'aide d'outils supplémentaires et non standardisés, comme lint et valgrind ;
  • la faible productivité du langage par rapport aux langages plus récents[réf. souhaitée].