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<head>
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<title>SAE 1.06 - Accueil</title>
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</head>
<body>
<header>
<h1>SAE 1.06</h1>
</header>
<nav id="flex-container">
<a href="#top">Présentation</a>
<a href="#carac">Caractéristiques demandeurs et offreurs</a>
<a href="#acteurs">Acteurs économiques</a>
<a href="#swot">S.W.O.T.</a>
<a href="#emp">Empreinte carbone</a>
<a href="#rendu">Mode de rendu</a>
</nav>
<div>
<section id="presentation">
<h2>Présentation</h2>
<article>
<p>
Notre entreprise de jeux de société est une PME de 40 collaborateurs. En effet, une entreprise qui comprend entre 10 et 249 salariés est considérée comme PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Son domaine dactivité est la prestation de service (location) puisque cest dans la location que lentreprise fait la majeure partie de son chiffre daffaires.
Son type de client se fait en B2B (Business to Business) cest-à-dire dentreprise à entreprise, mais aussi en B2C (Business to Consumer), cest-à-dire, dentreprise à consommateur (ménage).
Sur le marché dans lequel elle intervient, elle est en situation doligopole bilatéral, cest-à-dire quil y a peu dentreprise qui peuvent la concurrencé pour quelques demandeurs pour toucher une clientèle restreinte.
Son statut juridique est une SARL, c'est-à-dire une Société Anonyme à Responsabilité Limitée lui permettant de ne pas engager son patrimoine personnel du ou des dirigeant(s).
</p>
</article>
</section>
<section id="carac">
<h2>Caractéristiques des demandeurs et offreurs</h2>
<article>
<p>
Pour rappel, un marché est un lieu réel ou fictif où se déroule léchange dun bien matériel et/ou immatérielle (bien, service, travail, capital, …).
Dans notre cas, les caractéristiques des autres offreurs sont toutes des entreprises qui vont nous fournir nos jeux de société mais aussi les entreprises de livraison qui se chargeront de lapprovisionnement
et de la livraison des locations ou réservations de nos clients. Ainsi, sur le marché de notre entreprise,
les offreurs sont uniquement des entreprises (à linverse du marché du travail, les offreurs sont les demandeurs demploi).
Les caractéristiques des autres demandeurs, pour cette partie, comme lentreprise fait son chiffre daffaires en B2B (entreprise à entreprise) et en B2C (entreprise à consommateur), les demandeurs sont donc
les ménages (les particuliers), mais aussi les entreprises qui font appel à nous pour des évènements. Ce marché composé de divers offreurs et divers demandeurs nous amène à 2 courbes, une doffre et une de demande.
On dira que lintersection de ses 2 courbes est le point déquilibre entre loffre et la demande, cest-à-dire, le prix de vente le plus juste.
</p>
</article>
<article>
<p>
Pour aller plus loin dans notre étude de marché, il est intéressant de faire létude macro-économique dans laquelle lentreprise se situe.
En effet, étudier le marché global dune entreprise lui permet davoir une vision densemble du marché, prévoir les stratégies nécessaires, …
Cela permettra de prévoir la tendance des secteurs, leurs évolutions et les comportements dachats de la demande.
Mais aussi de mieux connaître les restrictions et les acteurs tiers intervenant dans le marché que lentreprise influence.
Cest donc une étude de marché national puisque notre entreprise intervient uniquement en France, il est aussi possible de faire une étude micro-économique si lentreprise cherche à étudier un secteur local.
</p>
<p>
Dans le cas de létude macro-économique, il faut faire un P.E.S.T.E.L (Politique, Economique, Social, Technologique, Environnement, Legal).
Dans le cas de la politique, notre entreprise na pas dinfluence particulière mais elle est protégée par toutes les lois françaises.
En économique, lentreprise bénéficie dune économie française stable permettant davoir plusieurs demandeurs pour le bon fonctionnement et la pérennité de lentreprise. En terme Social,
les jeux de société sont plutôt bien insérés dans les normes et le quotidien des français.
De plus, 1940 bébés sont nés en moyenne par jour en 2022 daprès lINSEE
( source : <a href="https://www.insee.fr/fr/statistiques/6671217?sommaire=5348638#graphique-figure1">https://www.insee.fr/fr/statistiques/6671217?sommaire=5348638#graphique-figure1</a>) malgré quil soit en baisse,
un taux de natalité plutôt élevé est bénéfique pour lentreprise puisque les jeux de société sont prisés pour les enfants.
La Technologie permet à lentreprise dinnover dans des jeux qui attirent une génération qui a baigné dans le numérique, mais aussi dattirer dautres clients.
Pour lenvironnement, nous aurons loccasion de donner chacun notre avis dans le cas de la question individuelle numéro 3.
Enfin dun point de vue Légal, lentreprise doit respecter le code et droit du travail français pour ses salariés.
</p>
<p>
Dans le cas de létude micro-économique, il est nécessaire de faire une analyse de PORTER :
<ul>
<li>Quel est le pouvoir de négociation par rapport au client, ici, les particuliers nont pas vraiment le choix de négociation, en revanche, les entreprises elles ont une possibilité de réduction en fonction de leurs fidélités et de la quantité louer ou réserver.</li>
<li>Quel est le pouvoir de négociation du fournisseur, ici le fournisseur est un acteur primordial pour le bon fonctionnement de lentreprise. Ainsi le fournisseur de jeu de société a quand a lui une forte capacité de négociation.</li>
<li>Les menaces de prestation ou de substitution des produits de lentreprise. Ici, les jeux de société sont mis à disposition par dautres entreprises, même si la concurrence est assez restreinte puisque nous sommes dans un oligopole bilatéral. Ainsi larrivée dun nouvel entrant sur le marché est assez restreint puisque des grandes entreprises ont une place très importante laissant peu de place pour un nouvel arrivant.</li>
</ul>
</p>
</article>
</section>
<section id="acteurs">
<h2>Les acteurs économiques</h2>
<article>
<p>
Il faut savoir que dans un marché, il ny a pas que les entreprises qui interviennent. Lentreprise est considérée comme le cœur de la société de consommation puisquelle produit ou met
à disposition des services, mais en seul acteur, elle nest pas suffisante pour le bon fonctionnement dun pays.
</p>
</article>
<article>
<p>
Les ménages, sont des acteurs principaux au bon fonctionnement du marché, puisquen effet, les entreprises de production de bien matériel ou immatériel,
vont principalement répondre à la demande des ménages. Ce sont eux, qui vont faire fonctionner le marché. Si les ménages nont pas de pouvoir dachat, alors ils ne consomment pas,
sils ne peuvent pas consommer, alors les entreprises sont obligées de stocker. Lentreprise produit donc à perte, et fera faillite.
</p>
</article>
<article>
<p>
Nous avons tout dabord les Institutions qui vont jouer un rôle fondamental sur le marché, en effet, lEtat permet une régulation de léconomie de marché à la suite de politiques de concurrence pour limiter les abus de position dominante et essaye dinstaurer une équité de marché.
Pour cela, elle va avoir recourt :
</p>
<ul>
<li>« Droit de consommation », qui va protéger le consommateur contre les abus tel que les publicités mensongères</li>
<li>« Droit de concurrence », qui va assurer une concurrence loyale sur les marchés</li>
<li>« Droit de propriété », qui garantit par l'Etat, de choisir les usages dun bien économique. Le propriétaire dun bien se voit reconnaître le droit dutilisation, den retirer un revenu, ou encore den disposer.</li>
<li>Pour assurer le droit de propriété, lEtat peut proposer aux entreprises, de breveter un bien matériel ou immatériel, permettant de protéger une innovation de la concurrence. Ceci permet de pousser les entreprises à innover et dacquérir un pouvoir de marché, tout en sassurant que le bien soit protégé de la concurrence.</li>
</ul>
</article>
<article>
<p>
Les Banques vont assurer laspect économique et financier des marchés. En effet, les Banques vont accorder des crédits de consommation, innovations, recherche aux entreprises.
Ceux-ci peuvent leurs permettre daugmenter le facteur de production et ainsi accroître leur production pour essayer dêtre plus attractif sur le marché.
Mais les banques vont aussi jouer un rôle fondamental sur la consommation des ménages, puisque celles-ci peuvent accorder des crédits à la consommation, pour inciter les ménages à la consommation.
</p>
</article>
<article>
<p>
Enfin, les compagnies dassurance vont couvrir des événements pour des acteurs économiques (entreprise, ménages) cotisant pour les événements.
</p>
</article>
</section>
<section id="swot">
<h2>Représentation du SWOT sous forme de tableau</h2>
<table id="tabswot">
<thead>
<tr>
<td>Forces :
<ul>
<li>Diversification des produits</li>
<li>Site internet clair et lisible en cas de première venue pour ne pas faire fuir le client</li>
<li>Démarche RSE : volonté de lentreprise de se démarquer de la concurrence en tenant compte de limpact écologique quelle produit.</li>
<li>Diversité de la clientèle ; lentreprise cherche à toucher un segment de population de tout âge et de toute génération</li>
<li>Bonne gestion des stocks et des commandes via la base de données</li>
</ul>
</td>
<td>Faiblesses :
<ul>
<li>Dépendance du service numérique pour assurer la fiabilité de nos services</li>
</ul>
</td>
</tr>
<tr>
<td>Opportunités :
<ul>
<li>Attention du consommateur sur la qualité des produits (Made in France, Artisanat)</li>
<li>Confinement ⇒ bond des ventes dues aux livraisons à domicile</li>
<li>Collaboration avec des prestataires de livraison reconnus (Colissimo)</li>
<li>Digitalisation des jeux de sociétés pour attirer une clientèle plus large dont la nouvelle génération</li>
<li>Diversité de la clientèle ; lentreprise cherche à toucher un segment de pop de tout âge et de toute génération</li>
<li>Intervention de létat (pass culture, pass région) pour permettre aux jeunes générations daccéder au bonheur</li>
</ul>
</td>
<td>Menaces :
<ul>
<li>Problème numérique, pas doutils numérique fiable</li>
<li>Révolution numérique ; lentreprise ne pas doit perdre le fil pour se faire manger par la concurrence par des entreprises étrangères</li>
<li>Linflation va jouer sur le coût des matières premières, il faudra revoir le cout des produits et potentiellement restreindre sa clientèle</li>
<li>Dépendance des prestations de livraison car elles ont une capacité de négociation très forte(Pénurie de carburant, montée des prix, inflation de carburant, etc.…)</li>
<li>Arrivé dun nouveau concurrent bien que lentreprise soit bien implantée en France et quelle domine un marché, elle nest pas à labri dun concurrent qui arrive dans le marché.</li>
<li>Nouvelles lois, nouvelles normes, pas à labri que les institutions instaurent une nouvelle loi contraignant le marché</li>
</ul>
</td>
</tr>
</thead>
</table>
</section>
<section id="emp">
<h2>Notre empreinte carbone</h2>
<h3>Andy-Maël</h3>
<article>
<p>
Pour mesurer l'empreinte carbone de notre entreprise, il faut d'abord commencer par les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'entreprise.
En effet, il est primordial que son empreinte carbone ne soit pas excessive afin de respecter les normes environnementales et de ne pas consommer
trop d'énergie.
D'une part, on mesure l'empreinte carbone émise par l'entreprise ; comme par exemple la consommation d'électricité : il est nécessaire d'avoir de l'électricité
car notre entreprise dépend du numérique, dont notre base de données et notre site Web. Il faut donc mesure sa consommation pour permettre de juger son bilan énergétique.
D'autre part, on pourrait inclure les consommations qui ne viennent pas de notre entreprises mais que l'on doit quand même prendre en compte pour permettre de garder
une bonne image sur le plan environnemental, comme par exemple les émission de GES des prestataires de livraison en fonction de leur véhicule.
Pour conclure, lorsque l'on mesure les émissions de GES de notre entreprise, on doit à la fois mesurer nos propres consommations ainsi que les consommations de nos partenaires,
afin de juger le bilan carbone de notre entreprise.
</p>
</article>
<h3>Antoine</h3>
<article>
<p>
Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments afin dévaluer lempreinte carbone de notre entreprise de jeux de société :
Tout dabord, les émissions de gaz à effet de serre (GES), quelles soient directes ou indirectes, elles vont nous permettre davoir déjà
une vue globale de lentreprise au niveau de son empreinte carbone.
De plus, il est indispensable de connaître la provenance des énergies consommées par lentreprise. Par exemple, lutilisation de sources dénergies renouvelables
ou de technologies propres (utilisation de technologies les moins consommatrices) montreront que lentreprise simplique dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de lEntreprise).
Ajoutons à cela les initiatives prises par lentreprise pour réduire sa consommation. Lentreprise cherche-t-elle à réduire sa consommation dénergies et
ses émissions de GES. Par exemple, lutilisation futile de l'électricité, l'efficacité énergétique de ces équipements qui font eux aussi partis de la démarche RSE de lentreprise.
Enfin, lentreprise doit mettre en place des stratégies en matière de durabilité et ainsi lutter contre le changement climatique. Cest pour cela quelle doit être
transparente vis-à-vis de ses consommateurs en matière de rendus de ses consommations et démissions, ainsi que de ses efforts pour réduire son empreinte carbone.
Pour conclure, les éléments principaux à prendre en compte pour juger lempreinte carbone de lentreprise dans laquelle nous travaillons sont
les émissions de GES, la provenance des énergies consommées par lentreprise ainsi que son implication pour sa démarche RSE.
</p>
</article>
<h3>Thomas</h3>
<article>
<p>
Selon moi, pour juger lempreinte carbone de lentreprise, il est nécessaire de prendre plusieurs paramètres en compte. En effet, pour mesurer une empreinte carbone,
on va se baser sur la production de GES (gaz à effets de serre) et ainsi définir un bilan carbone de lentreprise. Pour définir ce bilan carbone,
il faut se poser la question, durant tout son processus de production, quels sont les moyens ou les ressources prises par lentreprise qui émet du CO2 ?
Dans notre cas, comme nous sommes une entreprise de location et de réservation de jeux de société, nous devons prendre en compte dans nos émissions de GES,
les consommations intermédiaires, tels que lélectricité, leau, … Puisque, si lentreprise dune part nutilise pas de lénergie verte, alors son empreinte carbone
sera plus importante, mais surtout si lentreprise se permet davoir une consommation gourmande, alors son empreinte carbone sera plus élevée. Toutefois,
ceci correspond aux émissions que lentreprise fait de manière directe. Selon, moi il faut aussi prendre en compte les choix des partenaires de lentreprise.
Si nous commençons, en bas de notre chaine de production cest-à-dire, les jeux de société, notamment grâce à notre collaboration avec Hasbro, voir si nous avons
donc pas un fournisseur dont sont bilan carbone est trop élevé. Ou encore, pour notre service de livraison, si lentreprise prestataire est une entreprise qui
se permet de livrer avec des véhicules plus ou moins polluants jouera aussi sur lentreprise carbone de notre entreprise.
Pour conclure, je pense que lempreinte carbone dune entreprise doit avant tout se mesurer au sein de son propre processus de production, mais aussi,
doit tenir des émissions indirectes fait par ses partenaires et collaborateurs. Sinon il serait bien trop facile pour une entreprise de déléguer ses activités
polluantes à des prestataires, et de se prétendre comme une entreprise non polluante alors que son activité globale détient un bilan carbone des plus désastreux.
</p>
</article>
</section>
<section id="rendu">
<h2>Mode de rendu</h2>
<h3>Andy-Maël</h3>
<article>
<p>
Si lon se réfère à rendre un dossier à destination dune seule personne, nous verrons quil y a une méthode parmi les deux qui est la moins polluante.
</p>
</article>
<article>
<p>
Le numérique pourrait être un avantage par rapport au papier car non seulement il ny a pas dexploitation de ressources naturelles nécessaires comme les arbres
mais le dossier sera consultable sous format numérique, facilement, à tout moment. En revanche, le point noir est léquipement nécessaire à lenvoi de ce dossier.
En effet, un serveur est requis afin de traiter notre demande, ce qui utilise beaucoup dénergie et émet une quantité très élevée de GES, soit plus de 1000 eq kgCO2 pour la fabrication et plus de 3000 eq kgCO2 pour lusage.
Dautant plus, ces machines ne durent que 7 ans donc le recyclage en fin de vie sera difficile.Le numérique pourrait être un avantage par rapport au papier car non seulement
il ny a pas dexploitation de ressources naturelles nécessaires comme les arbres mais le dossier sera consultable sous format numérique, facilement, à tout moment.
En revanche, le point noir est léquipement nécessaire à lenvoi de ce dossier. En effet, un serveur est requis afin de traiter notre demande, ce qui utilise beaucoup dénergie et
émet une quantité très élevée de GES, soit plus de 1000 eq kgCO2 pour la fabrication et plus de 3000 eq kgCO2 pour lusage. Dautant plus, ces machines ne durent que 7 ans donc le recyclage en fin de vie sera difficile.
</p>
</article>
<article>
<p>
En ce qui concerne le papier son avantage est tout simplement le fait que nous nayons pas besoin dautant dinfrastructure comme des serveurs pour rendre notre dossier.
En effet, même si la réception de nos papiers passe par lexploitation des arbres dans des zones, le papier reste un matériel facilement recyclable contrairement à un serveur.
Bien que le format numérique rende la consultation du dossier dune manière plus facile, la méthode papier permettra de faire donc des économies en matière démission de GES.
En ce qui concerne le papier son avantage est tout simplement le fait que nous nayons pas besoin dautant dinfrastructure comme des serveurs pour rendre notre dossier.
En effet, même si la réception de nos papiers passe par lexploitation des arbres dans des zones, le papier reste un matériel facilement recyclable contrairement à un serveur.
Bien que le format numérique rende la consultation du dossier dune manière plus facile, la méthode papier permettra de faire donc des économies en matière démission de GES.
</p>
</article>
<article>
<p>
Cependant, si lon se réfère à chaque groupe qui rend leur dossier à une personne, dans ce cas-là, le format numérique est plus efficace car cela évitera davoir trop de papiers
et de pouvoir donc facilement consulter chaque dossier sur un seul et même ordinateur, rendant ainsi la tâche moins fastidieuse.
</p>
</article>
<h3>Antoine</h3>
<article>
<p>
De nos jours, bien que le papier se fait remplacer peu à peu par des versions numérisées de celui-ci, il sagit de se demander
si une telle conversion de nos supports décriture, moyen de communications est bénéfique pour notre environnement et notre planète.
</p>
</article>
<article>
<p>
Dune part, le papier est un fort consommateur de bois (matière première permettant la création du papier), à cela sajoute toutes
les énergies permettant lextraction du bois ainsi que sa transformation en papier. Ce qui nécessite de nombreuses machines.
Cependant, son usage peut être multiple et réutilisable (recyclage du papier). On peut donc en conclure que le papier est un
gros demandeur en bois et en énergie pour le produire (plus la quantité de papier fabriqué augmente, plus les émissions de GES
sont importantes), mais il peut être réutilisable et peut avoir une utilisation variée. Ce qui fait de lui un bon produit pour
de faibles quantités car lorsque sa quantité augmente sa consommation en énergie augmente en conséquence.
</p>
</article>
<article>
<p>
Dautre part, le format numérique est lui un fort consommateur en énergie électrique lors de son fonctionnement. Une forte émission
de CO2 lors de sa production et de son fonctionnement est rejetée mais cela reste convenable en fonction de la quantité de formats
numériques qui y transitent dans les datas center (locaux de serveurs). Lénergie consommée étant principalement due à la consommation
des serveurs et à leurs refroidissements. On peut donc en conclure que le format numérique serait plus adapté pour des plus gros échanges
car sa consommation varie peu en fonction de la quantité qui y transite.
</p>
</article>
<article>
<p>
En conclusion, selon moi le papier serait plus adapté pour des échanges de petites envergures car sa consommation dépend de sa quantité
produite. De plus les différentes possibilités de celui-ci et notamment son recyclage lui permet une réutilisation à moindre coût de
consommation. Cependant, ce passage au numérique peut être bénéfique et notamment dans les cas de grandes distributions du même papier
car sa consommation varie peu en fonction des données qui y transitent.
</p>
</article>
<h3>Thomas</h3>
<article>
<p>
La transmission dinformation se repose sur 2 outils majeurs, une version papier et une version numérique. Toutefois, depuis peu, limpact environnementale des systèmes dinformations peut être remis en question.
Pour cela, nous pourrons nous demander quel système dinformations a un plus grand impact écologique ?
</p>
</article>
<article>
<p>
Pour le format papier, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues à la déforestation et sur l'arrivée des produits nécessaires à la transformation, toutefois, ceux-ci varient
selon la gestion des forêts et de la provenance du papier. Il est donc vrai que pendant son processus de production, le papier est une source de pollution que lon ne peut négliger.
Lavantage du papier, cest quune fois la production passée, sa pollution est limitée puisquil est plus ou mon facile de le recycler,
donc pratique pour des partages dinformations à petite échelle, cest-à-dire qui ne nécessite pas plusieurs exemplaires.
</p>
</article>
<article>
<p>
Pour le format numérique, les GES sont dues aux datas center (permettant de stocker la donnée partagée), les infrastructures réseaux, les systèmes de refroidissement
de ses infrastructures (comprenant leurs consommation énergétique) et les équipements numériques des consommateurs. Pour la pollution numérique, il ne faut donc pas négliger la pollution
lors du processus de production du bien, la pollution engendrée pour la maintenance des produits utilisées et enfin, la pollution lorsque lobjet arrive en fin de vie, en effet,
beaucoup de matériels du numérique sont difficilement recyclables (batterie, …) et en plus dêtre polluants à la production, il est nécessaire de polluer pour le détruire.
Toutefois, il faut noter que le partage de linformation est devenu indispensable dans la société actuelle, notamment pour la facilité de transmission de linformation qui est un enjeu majeur
pour maintenant lensemble des acteurs économique. De plus, une mauvaise gestion des données pousse le stockage de données obsolètes par exemple. En revanche, lavantage du numérique, est
quune fois que le document est numérisé, il est consultable par nimporte qui ayant accès à lendroit où il est stocké du moment quil a en sa possession le matériel nécessaire.
</p>
</article>
<article>
<p>
Pour conclure, je pense que le format papier aurait un impact environnemental plus important que le numérique si lon doit transmettre une information à très grande échelle, puisquil
serait nécessaire dimprimer pour chaque individu recevant la même information, alors quil est tout à fait possible de consulter linformation sur un appareil numérique utilisé couramment
(tel quun téléphone/ ordinateur/ …). En revanche, pour la transmission dinformation à petite échelle, il est plus judicieux dutiliser une version papier, puisqu'utiliser un stockeur de donnée
pour une information que lon ne souhaite pas archiver serait inutile. De plus, le papier est facilement recyclable.
</p>
</article>
</section>
</div>
<footer>
SAÉ présentée par : RANDRIANASOLO Andy-Maël, MUZARD Thomas et PEREDERII Antoine
</footer>
</body>
</html>