/* Authors Vianney Jourdy Antoine Perederii */ #include "TFT_eSPI.h" #include "LIS3DHTR.h" #include TFT_eSPI tft; LIS3DHTR lis; #define fondEcran TFT_DARKGREY // Declaration de la couleur du fond d'ecran #define couleurBandeau TFT_BLUE // Declaration de la couleur du bandeau #define couleurBoule TFT_RED // Declaration de la couleur de la boule #define couleurPieces TFT_YELLOW // Declaration de la couleur des pieces #define couleurPiecesNoires TFT_BLACK // Declaration de la couleur des pieces noires #define couleurPolice TFT_BLACK // Declaration de la couleur de la police d'ecriture const unsigned int nbPiecesTab = 5, nbPiecesNoiresTab = 5; // Déclaration des trois tableau de pieces, du tableau de boules noires et des deux tableau que nous utiliseronsdans le programme unsigned int tabPiecesNov[nbPiecesTab][2]={{70, 70}, {260, 75}, {89, 205}, {220, 120}, {259, 200}}, // tableau des pieces du mode novice tabPiecesCon[nbPiecesTab][2]={{15, 220}, {280, 54}, {100, 69}, {45, 120}, {250, 120}}, // tableau des pieces du mode confirmé tabPiecesExp[nbPiecesTab][2]={{15, 220}, {280, 54}, {100, 69}, {45, 120}, {250, 120}}, //tableau des pieces du mode expert tabPiecesNoires[nbPiecesNoiresTab][2]={{250, 138}, {50, 70}, {250, 220}, {45,180}, {250, 75}}, //tableau des pieces noires du mode expert tabActuel[nbPiecesTab][2], // tableau du mode actuel tabActuelNoir[nbPiecesNoiresTab][2]; //tableau de pieces noires du mode actuel const unsigned int xMax = 307, yMax = 229; // valeurs maximales de l'écran unsigned int xBoule=xMax/2, yBoule=yMax/2; // position x et y de départ de la boule const unsigned int rayonBoule = 7, rayonPiece = 5, rayonPieceNoire = 5; // rayon de la boule, des pieces et des pieces noires const unsigned int vitesseBoule = 13; // vitesse de déplacement de la boule int mode = -1; // declaration de la variable permettant de gerer le mode de jeu (novice, confirme et expert) int chrono = 30000, score = 0; // declaration de la variable de temps de jeu (chrono) et du score initialise a 0 unsigned int i; // iterateur pour les boucles for bool start = false, bonus=true; // declaration des booleen de depart du jeu et du bouton bonus de temps void setup() { tft.begin(); tft.setRotation(3); // (0,0) à l'oppossé du joyssitck Serial.begin(115200); // Mise en place des éléments sur l'écran : tft.fillScreen(fondEcran); // fond gris foncé tft.fillCircle(xBoule, yBoule, rayonBoule, couleurBoule); // Dessin de la boule en rouge tft.fillRect(0,0,320,40,couleurBandeau); // Rectangle du bandeau de scores en bleu // Paramétrage du giroscope : lis.begin(Wire1); lis.setOutputDataRate(LIS3DHTR_DATARATE_25HZ); // Setting output data rage to 25Hz, can be set up tp 5kHz lis.setFullScaleRange(LIS3DHTR_RANGE_2G); // Setting scale range to 2g, select from 2,4,8,16g tft.setTextColor(TFT_BLACK); // couleur du text en noir tft.setTextSize(2); // definission de la taille du text en 2 tft.drawString("Bienvenue dans notre jeu", 15, 10); // affichage du mot de bienvenue dans le jeu delay(2000); // delay permettant d'afficher le mot de bienvenue tft.fillRect(0,0,320,40,couleurBandeau); // Rectangle du bandeau permettant d'effacer le mot de bienvenue tft.drawString("A votre tour :", 80, 10); // message de préparation au jeu delay(2000);// delay permettant d'afficher le mot de preparation tft.fillRect(0,0,320,40,couleurBandeau); // Rectangle du bandeau permettant d'effacer le mot de preparation // Déclaration des capteurs : pinMode(WIO_KEY_A, INPUT_PULLUP); // Déclaration du bouton A en INPUT pinMode(WIO_KEY_B, INPUT_PULLUP); // Déclaration du bouton B en INPUT pinMode(WIO_KEY_C, INPUT_PULLUP); // Déclaration du bouton C en INPUT pinMode(WIO_BUZZER, OUTPUT); // Déclaration du buzzer en OUTPUT } // fonction du son de depart de jeu void depart() { tone(WIO_BUZZER, 1500, 1000); // son de depart delay(1000); // delay d'une seconde } // fonction d'affichage des pieces void afficherPiece(unsigned int tab[nbPiecesTab][2]) { for(i=0; iyMax || yBoule<(rayonBoule+44) || xBoule>xMax || xBoule<(rayonBoule+2)) { // si la boule sort du cadre de l'ecran alors : start = false; // on arrete le jeu tft.fillCircle(xBoule, yBoule, rayonBoule, fondEcran); // On efface la boule rouge score = 0; // on definie le score a 0 tft.fillRect(150, 10, 60, 25, couleurBandeau); // on actualise le score a l'ecran tft.drawString(String(score)+"pts", 150, 10); // on actualise le score a l'ecran tone(WIO_BUZZER, 450, 300); // son de défaite delay(300); // son de défaite tone(WIO_BUZZER, 350, 300); // son de défaite delay(300); // son de défaite tone(WIO_BUZZER, 250, 300); // son de défaite delay(300); // son de défaite return; // sort de la fonction } tft.fillCircle(xBoule, yBoule, rayonBoule, fondEcran); // sinon on efface la boule pour actualiser ses coordonnées yBoule = yBoule + (x_values * vitesseBoule); xBoule = xBoule - (y_values * vitesseBoule); tft.fillCircle(xBoule, yBoule, rayonBoule, couleurBoule); // on la reaffiche aux nouvelles coordonnées } // Fonction de decrementaion du compteur de jeu bool chronoCalcule() { if(chrono < 1) { // Si le chrono est nulle alors : start = false; // arreter le jeu return false; // retourner faux } chrono = chrono -10; if(chrono/1000 < (chrono+10)/1000) // sinon si le chrono à changer : { tft.fillRect(250,10,30,20,couleurBandeau); // on actualise a l'ecran son temps tft.drawNumber(chrono/1000, 250, 10); // on actualise a l'ecran son temps } return true; // on retourne vraie } // fonction de copie du tableau void copie_tableau(unsigned int tab[nbPiecesTab][2]) { for(i=0; i=0) { // si le bouton B est appuyé : start = true; // on active le jeu score = 0; // on initialise les scores a 0 tft.fillRect(150, 10, 60, 25, couleurBandeau); // on actualise les scores a l'ecran tft.drawString(String(score)+"pts", 150, 10); // on actualise les scores a l'ecran tft.fillRect(0,40,320,226,fondEcran); // On enleves les ancienes pieces if(mode == 0) { // Si on est sur le mode novice : copie_tableau(tabPiecesNov); // Mettre dans le tableau actuel le tableau novice } if(mode == 1) { // Si on est sur le mode confirme : copie_tableau(tabPiecesCon); // Mettre dans le tableau actuel le tableau confirme } if(mode == 2) { // Si on est sur le mode expert : copie_tableau(tabPiecesExp); // Mettre dans le tableau actuel le tableau expert copie_tableauNoir(tabPiecesNoires); // Mettre dans le tableau actuel des pieces noires le tableau des pieces noires afficherPiecesNoires(tabActuelNoir); // afficher le tableau actuel des pieces noires } bonus = true; // Initialiser le bonus de temps a vrai depart(); // commencer le jeu } if(digitalRead(WIO_KEY_C) == LOW) { // si le bouton C est appuyé : mode = (mode + 1)%3; // calcule le mode de jeu, %3 car il y a trois mode de jeu tft.fillRect(0,0,150,40,couleurBandeau); // Rectangle du bandeau de scores tft.fillRect(0,40,320,226,fondEcran); // Rectangle du fond d'ecran if(mode == 0) { // si on est dans le premier mode (novice) alors : tft.drawString("novice", 10, 10); // affiche le texte en position (10, 10) copie_tableau(tabPiecesNov); // on copie le tableau de pieces novice dans notre tableau actuel } if(mode == 1) { // si on est dans le deuxieme mode (confirme) alors : tft.drawString("confirme", 10, 10); // affiche le texte en position (10, 10) copie_tableau(tabPiecesCon); // on copie le tableau de pieces confirme dans notre tableau actuel } if(mode == 2) { // si on est dans le troisieme mode (expert) alors : tft.drawString("expert", 10, 10); // affiche le texte en position (10, 10) copie_tableau(tabPiecesExp); // on copie le tableau de pieces expert dans notre tableau actuel copie_tableauNoir(tabPiecesNoires); // on copie le tableau de pieces noires expert dans notre tableau actuel noire afficherPiecesNoires(tabActuelNoir); // on affiche les pieces noires } start = false; // on arrete le jeu delay(200); } afficherPiece(tabActuel); // on affiche les pieces } void loop() { if(start) { // si le jeu commence : if(chronoCalcule()) { // si le chrono est actif : Gyroscope(); // on active le gyroscope for(i =0 ; i< nbPiecesTab; i++) // pour toutes les valeurs du tableau actuel de pieces et de pieces noires : { if(colisions(tabActuel[i][0], tabActuel[i][1])) // s'il y a une collision avec les valeurs du tableau actuel en i alors : { tft.fillCircle(tabActuel[i][0], tabActuel[i][1],rayonPiece,fondEcran); // Dessin du cercle plein en gris pour cacher la piece if(bonus) score = score + 10; // si le bonus n'a pas ete utilise alors les pieces raporte 10 pts else score = score + 5; // sinon les pieces rapporte 5 pts tone(WIO_BUZZER, 250, 300); // faire un bruit a chaque piece touche tft.fillRect(150, 10, 60, 25, couleurBandeau); // actualiser le score a l'ecran tft.drawString(String(score)+"pts", 150, 10); // actualiser le score a l'ecran tabActuel[i][0] = 1000; // bouger les abscices de la piece hors de l'ecran tabActuel[i][1] = 1000; // bouger les ordonnées de la piece hors de l'ecran } if(mode == 2 && colisions(tabActuelNoir[i][0], tabActuelNoir[i][1])) // s'il y a une collision avec les valeurs du tableau actuel de pieces noires en i alors : { tft.fillCircle(tabActuelNoir[i][0], tabActuelNoir[i][1],rayonPieceNoire,fondEcran); // Dessin du cercle plein en gris pour cacher la piece chrono = chrono - 10000; // perte de 10s sur le chrono tone(WIO_BUZZER, 100, 300); // faire un bruit a chaque pieces noires touchées tabActuelNoir[i][0] = 1000; // les sortir de l'ecran tabActuelNoir[i][1] = 1000; // les sortir de l'ecran } } if(victoire(tabActuel)) // si victoire (plus aucune piece sur l'ecran) alors : { start = false; // fin de jeu if(bonus) score = score + chrono/1000; // ajout du temps au score si le bonus n'a pas ete utilise tft.fillRect(150, 10, 60, 25, couleurBandeau); // actualisation du score a l'ecran tft.drawString(String(score)+"pts", 150, 10); // actualisation du score a l'ecran tone(WIO_BUZZER, 900, 300); // son de victoire delay(300); // son de victoire tone(WIO_BUZZER, 1100, 300); // son de victoire delay(300); // son de victoire tone(WIO_BUZZER, 800, 300); // son de victoire delay(300); // son de victoire } if(bonus && digitalRead(WIO_KEY_A) == LOW) { // si la bouton A est appuyé : chrono = chrono + 10000; // rajouter 10s au chrono bonus = false; // marquer l'utilisation du bonus } } else { start = false; // sinon arreter le jeu tone(WIO_BUZZER, 500, 300); // son de fin de jeu delay(300); // delay de 300ms entre chaque son tone(WIO_BUZZER, 1700, 400); // son de fin de jeu delay(400); // delay de 400ms entre chaque son tone(WIO_BUZZER, 1900, 400); // son de fin de jeu delay(400); // delay de 400ms entre chaque son tone(WIO_BUZZER, 1700, 400); // son de fin de jeu } } else{ // sinon si le jeu ne commence pas alors : menu(); // appel a la fonction menu chrono = 30000; // definission du chrono a 30s xBoule=100; // definission des abscices de la boules rouge yBoule=100; // definission des ordonnées de la boules rouge } delay(10); // delay de 10ms }