|
|
|
@ -12,31 +12,15 @@ namespace CoreLibrary
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
private readonly IRegles regles;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type string.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public delegate string? StringEventHandler<in TEventArgs>(Object? sender, TEventArgs e);
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type Jeton.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public delegate Jeton? JetonEventHandler<in TEventArgs>(Object? sender, TEventArgs e);
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire de d'ajouter un joueur.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event StringEventHandler<DemanderJoueurEventArgs>? DemanderJoueur;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un jeton.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event JetonEventHandler<DemanderJetonEventArgs>? DemanderJeton;
|
|
|
|
|
public event EventHandler<DemanderNomEventArgs>? DemanderNom;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un joueur.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event EventHandler<AjouterJoueursEventArgs>? AjouterJoueur;
|
|
|
|
|
public event EventHandler<AjouterJoueurEventArgs>? AjouterJoueur;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'une partie commence.
|
|
|
|
@ -48,17 +32,6 @@ namespace CoreLibrary
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event EventHandler<NouveauTourEventArgs>? NouveauTour;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un jeton.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event EventHandler<AjouterJetonEventArgs>? AjouterJeton;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'un jeton est supprimé.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public event EventHandler<SupprimerDernierJetonEventArgs>? SupprimerDernierJeton;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Événement déclenché lorsqu'un code est ajouté.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
@ -75,55 +48,38 @@ namespace CoreLibrary
|
|
|
|
|
public event EventHandler<PartieTermineeEventArgs>? PartieTerminee;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande d'ajout d'un joueur.
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande du nom d'un joueur.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <param name="numero">Le numéro du joueur à ajouter</param>
|
|
|
|
|
/// <returns>Le nom du joueur demandé</returns></returns>
|
|
|
|
|
private string? QuandDemanderJoueur(int numero) => DemanderJoueur?.Invoke(this, new DemanderJoueurEventArgs(numero));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande d'ajout d'un jeton.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <returns>Le jeton demandé</returns>
|
|
|
|
|
private Jeton? QuandDemanderJeton(int indice) => DemanderJeton?.Invoke(this, new DemanderJetonEventArgs(indice));
|
|
|
|
|
/// <param name="joueurBuilder">La classe dans laquelle le nom doit être défini</param>
|
|
|
|
|
private void QuandDemanderNom(int numero, JoueurBuilder joueurBuilder) => DemanderNom?.Invoke(this, new DemanderNomEventArgs(numero, joueurBuilder));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un joueur.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <param name="joueur">Le joueur à ajouter.</param>
|
|
|
|
|
private void QuandAjouterJoueur(Joueur joueur) => AjouterJoueur?.Invoke(this, new AjouterJoueursEventArgs(joueur));
|
|
|
|
|
private void QuandAjouterJoueur(Joueur joueur) => AjouterJoueur?.Invoke(this, new AjouterJoueurEventArgs(joueur));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement du début d'un partie.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void QuandDebutPartie() => DebutPartie?.Invoke(this, new DebutPartieEventArgs());
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement d'un nouveau tour.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <param name="joueur">Le joueur dont c'est le tour.</param>
|
|
|
|
|
/// <param name="tour">Le numéro du tour.</param>
|
|
|
|
|
/// <param name="code">Le code dans lequel il faut ajouter les jetons.</param>
|
|
|
|
|
/// <param name="grille">La grille de jeu.</param>
|
|
|
|
|
/// <param name="indicateurs">Les indicateurs de jeu.</param>
|
|
|
|
|
private void QuandNouveauTour(Joueur joueur, int tour, IEnumerable<IEnumerable<Jeton?>> grille, IEnumerable<IEnumerable<Indicateur>> indicateurs) => NouveauTour?.Invoke(this, new NouveauTourEventArgs(joueur, tour, grille, indicateurs));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau jeton.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <param name="jeton">Le jeton à ajouter.</param>
|
|
|
|
|
private void QuandNouveauJeton(Jeton jeton) => AjouterJeton?.Invoke(this, new AjouterJetonEventArgs(jeton));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement de suppression du dernier jeton du code.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void QuandSupprimerDernierJeton() => SupprimerDernierJeton?.Invoke(this, new SupprimerDernierJetonEventArgs());
|
|
|
|
|
private void QuandNouveauTour(Joueur joueur, int tour, Code code, IEnumerable<IEnumerable<Jeton?>> grille, IEnumerable<IEnumerable<Indicateur>> indicateurs) => NouveauTour?.Invoke(this, new NouveauTourEventArgs(joueur, tour, code, grille, indicateurs));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau code.
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
/// <param name="code">Le code à ajouter.</param>
|
|
|
|
|
private void QuandNouveauCode(Code code) => AjouterCode?.Invoke(this, new AjouterCodeEventArgs(code));
|
|
|
|
|
/// <param name="code">Le code ajouté.</param>
|
|
|
|
|
private void QuandAjouterCode(Code code) => AjouterCode?.Invoke(this, new AjouterCodeEventArgs(code));
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Méthode pour déclencher l'événement de passage de la main au joueur suivant.
|
|
|
|
@ -151,71 +107,74 @@ namespace CoreLibrary
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
public void Jouer()
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
/// Ajout des joueurs jusqu'à atteindre le nombre maximum de joueurs défini par les règles
|
|
|
|
|
AjouterJoueurs();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
regles.CommencerLaPartie();
|
|
|
|
|
QuandDebutPartie();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
// Boucle principale du jeu qui dure jusqu'à qu'une condition de fin soit déclenchée
|
|
|
|
|
while (!regles.EstTerminee())
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
(Joueur joueurCourant, Plateau plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
QuandNouveauTour(joueurCourant, plateauCourant.Tour, plateauCourant.Grille(), plateauCourant.Indicateurs());
|
|
|
|
|
JoueurBuilder joueurBuilder = new JoueurBuilder();
|
|
|
|
|
joueurBuilder.ConstruireJoueur += Joueur;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Code code = regles.GenererCode();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CreerCode(code);
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
// Phase de saisie du code par le joueur jusqu'à que le code soit complet.
|
|
|
|
|
QuandDemanderNom(regles.NbJoueurs + 1, joueurBuilder);
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
plateauCourant.AjouterCode(code);
|
|
|
|
|
QuandNouveauCode(code);
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Un joueur a saisi son nom
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void Joueur(Object? sender, ConstruireJoueurEventArgs e)
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
Joueur joueur = regles.AjouterJoueur(e.Nom ?? $"Joueur {regles.NbJoueurs + 1}");
|
|
|
|
|
QuandAjouterJoueur(joueur);
|
|
|
|
|
joueur.JouerCode += Tour;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
regles.PasserLaMain();
|
|
|
|
|
QuandPasserMain();
|
|
|
|
|
if (regles.NbJoueurs != regles.NbJoueursMaximum)
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
JoueurBuilder joueurBuilder = new JoueurBuilder();
|
|
|
|
|
joueurBuilder.ConstruireJoueur += Joueur;
|
|
|
|
|
QuandDemanderNom(regles.NbJoueurs + 1, joueurBuilder);
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
else
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
Commencer();
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// La partie démarre
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void Commencer()
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
regles.CommencerLaPartie();
|
|
|
|
|
QuandDebutPartie();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
regles.Gagnants();
|
|
|
|
|
regles.Perdants();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
QuandPartieTerminee(regles.Gagnants(), regles.Perdants());
|
|
|
|
|
(Joueur joueurCourant, Plateau plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
|
|
|
|
|
QuandNouveauTour(joueurCourant, plateauCourant.Tour, regles.GenererCode(), plateauCourant.Grille(), plateauCourant.Indicateurs());
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
private void AjouterJoueurs()
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// Un joueur a joué son tour
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void Tour(Object? sender, JouerCodeEventArgs e)
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
while (regles.NbJoueurs != regles.NbJoueursMaximum)
|
|
|
|
|
(Joueur joueurCourant, Plateau plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
|
|
|
|
|
plateauCourant.AjouterCode(e.Code);
|
|
|
|
|
QuandAjouterCode(e.Code);
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
if(regles.EstTerminee())
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
Terminee();
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
else
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
string nom = QuandDemanderJoueur(regles.NbJoueurs + 1) ?? $"Joueur {regles.NbJoueurs + 1}";
|
|
|
|
|
Joueur joueur = regles.AjouterJoueur(nom);
|
|
|
|
|
QuandAjouterJoueur(joueur);
|
|
|
|
|
regles.PasserLaMain();
|
|
|
|
|
QuandPasserMain();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(joueurCourant, plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
|
|
|
|
|
QuandNouveauTour(joueurCourant, plateauCourant.Tour, regles.GenererCode(), plateauCourant.Grille(), plateauCourant.Indicateurs());
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
private void CreerCode(Code code)
|
|
|
|
|
/// <summary>
|
|
|
|
|
/// La partie est terminée
|
|
|
|
|
/// </summary>
|
|
|
|
|
private void Terminee()
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
while (!code.EstComplet())
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
Jeton? jeton = QuandDemanderJeton(code.NbJetons);
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
if (DemanderJeton == null)
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
jeton = new Jeton();
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
if(!jeton.HasValue)
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
code.SupprimerDernierJeton();
|
|
|
|
|
QuandSupprimerDernierJeton();
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
else
|
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
code.AjouterJeton(jeton.Value);
|
|
|
|
|
QuandNouveauJeton(jeton.Value);
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
QuandPartieTerminee(regles.Gagnants(), regles.Perdants());
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|