Documentations des classes

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Céleste BARBOSA 1 year ago
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commit 6051f2a7a6

@ -2,10 +2,14 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Classe représentant un code, composé des jetons et méthodes
/// </summary>
public class Code
{
private readonly Jeton?[] lesJetons;
public int NbJetons { get; private set; } = 0;
public Code(int tailleCode)

@ -1,7 +1,7 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente les couleurs disponible pour les jetons.
/// Enumération des couleurs disponibles pour les jetons.
/// </summary>
public enum Couleur
{

@ -6,34 +6,34 @@
public interface IRegles
{
/// <summary>
/// Obtient le nom des règles du jeu.
/// Le nom des règles du jeu.
/// </summary>
string Nom { get; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre de maximum de tours.
/// Le nombre de maximum de tours.
/// </summary>
int TourMaximum { get; }
/// <summary>
/// Obtient la taille maximal du code.
/// La taille maximal du code.
/// </summary>
int TailleCodeMaximum { get; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre de joueurs actuels.
/// Le nombre de joueurs actuels.
/// </summary>
int NbJoueurs { get; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre de maximum de joueurs.
/// Le nombre maximum de joueurs.
/// </summary>
int NbJoueursMaximum { get; }
/// <summary>
/// Ajoute un joueur avec le nom spécifié.
/// Ajoute un joueur à partir de son nom.
/// </summary>
/// <param name="nom">Nom du joueur à ajouter</param>
/// <param name="nom">Nom du joueur à ajouter.</param>
/// <returns>Le joueur ajouté.</returns>
Joueur AjouterJoueur(string nom);
@ -55,7 +55,7 @@
Code GenererCode();
/// <summary>
/// Initialise le premier joueur à jouer.
/// Démarre la partie.
/// </summary>
void CommencerLaPartie();
@ -68,13 +68,13 @@
/// <summary>
/// Récupère les joueurs gagnants.
/// </summary>
/// <returns>Enumération des joueurs gagnants.</returns>
/// <returns>Les joueurs gagnants.</returns>
IEnumerable<Joueur> Gagnants();
/// <summary>
/// Récupère les joueurs perdants.
/// </summary>
/// <returns>Enumération des joueurs perdants.</returns>
/// <returns>Les joueurs perdants.</returns>
IEnumerable<Joueur> Perdants();
}
}

@ -1,7 +1,7 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente les couleurs disponibles pour les indicateurs.
/// Enumération des indicateurs disponibles pour les jetons.
/// </summary>
public enum Indicateur
{

@ -1,12 +1,12 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente un jetons de couleur.
/// Structure représentant un jeton de couleur
/// </summary>
public struct Jeton
{
/// <summary>
/// Obtient la couleur du jeton.
/// La couleur du jeton.
/// </summary>
public readonly Couleur Couleur { get; private init; }

@ -1,24 +1,24 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente un joueur.
/// Classe représentant un joueur.
/// </summary>
public class Joueur
{
/// <summary>
/// Obtient le nom du joueur.
/// Le nom du joueur.
/// </summary>
public string Nom { get; private init; }
/// <summary>
/// Obtient le plateau du joueur.
/// Le plateau du joueur.
/// </summary>
public Plateau Plateau { get; private init; }
/// <summary>
/// Crée une nouvelle instance de joueur avec un nom et un plateau spécifié.
/// </summary>
/// <param name="nom">Le nom du joueur</param>
/// <param name="plateau">Le plateau du joueur</param>
/// <param name="nom">Le nom du joueur.</param>
/// <param name="plateau">Le plateau du joueur.</param>
public Joueur(string nom, Plateau plateau)
{
Nom = nom;

@ -1,5 +1,4 @@
using CoreLibrary.Events;
using CoreLibrary.Exceptions;
namespace CoreLibrary
{

@ -4,7 +4,7 @@ using System.Security.Cryptography;
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente un plateau de jeu composer de code
/// Classe représentant un plateau de jeu composé de codes et leurs indicateurs ainsi que les méthodes associées.
/// </summary>
public class Plateau
{
@ -15,22 +15,22 @@ namespace CoreLibrary
private readonly int tailleCode;
/// <summary>
/// Obtient le numéro de tour actuel.
/// Le numéro de tour actuel.
/// </summary>
public int Tour { get; private set; } = 1;
/// <summary>
/// Obtient True si le joueur a gagné sinon False
/// La victoire du joueur, True si le joueur a gagné sinon False
/// </summary>
public bool Victoire { get; private set; } = false;
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="Plateau"/>.
/// </summary>
/// <param name="tailleCode">Taille des codes du plateau</param>
/// <param name="tailleGrille">Taille du plateau de jeu</param>
/// <exception cref="TailleCodeException">Levée lorsque la tailleCode est inférieur ou égal à 0.</exception>
/// <exception cref="TailleGrilleException">Levée lorsque la tailleGrille est inférieur ou égal à 0.</exception>
/// <param name="tailleCode">Taille des codes du plateau.</param>
/// <param name="tailleGrille">Taille du plateau de jeu.</param>
/// <exception cref="TailleCodeException">Levée lorsque la tailleCode est inférieure ou égale à 0.</exception>
/// <exception cref="TailleGrilleException">Levée lorsque la tailleGrille est inférieure ou égale à 0.</exception>
public Plateau(int tailleCode, int tailleGrille)
{
if(tailleCode <= 0)
@ -53,7 +53,7 @@ namespace CoreLibrary
}
/// <summary>
/// Génère un code secret aléatoire en utilisant des jetons de couleurs aléatoire.
/// Génère un code secret aléatoire en utilisant des jetons de couleurs aléatoires.
/// </summary>
private void GenererCodeAleatoire()
{
@ -75,7 +75,7 @@ namespace CoreLibrary
}
/// <summary>
/// Ajoute le code fourni au plateau de jeu.
/// Ajoute le code fourni au plateau de jeu.
/// </summary>
/// <param name="code">Le code à ajouter au plateau de jeu.</param>
/// <exception cref="CodeInvalideException">Levée lorsque le code fourni à une taille invalide.</exception>
@ -106,7 +106,7 @@ namespace CoreLibrary
/// Vérifie si le code fourni correspond au code secret.
/// </summary>
/// <param name="code">Le code à vérifier.</param>
/// <returns>True si le code fourni correspond au code secret, sinon False </returns>
/// <returns>True si le code fourni correspond au code secret, sinon False</returns>
/// <exception cref="CodeInvalideException">Levée lorsque le code fourni à une taille invalide.</exception>
/// <exception cref="CodeIncompletException">Levée lorsque le code fourni est incomplet.</exception>
public bool EstBonCode(Code code)
@ -142,7 +142,7 @@ namespace CoreLibrary
/// <summary>
/// Récupère le plateau de jeu.
/// </summary>
/// <returns>Le plateau de jeu représenté sous forme d'une collections de jetons.</returns>
/// <returns>Le plateau de jeu représenté sous forme d'un tableau de tableau de jetons.</returns>
public IEnumerable<IEnumerable<Jeton?>> Grille()
{
IEnumerable<Jeton?>[] grilleJetons = new IEnumerable<Jeton?>[grille.Length];
@ -158,7 +158,7 @@ namespace CoreLibrary
/// <summary>
/// Récupère les indicateurs pour chaque tour.
/// </summary>
/// <returns>Les indicateurs pour chaque tour représentés sous forme d'une collections d'indicateurs.</returns>
/// <returns>Les indicateurs pour chaque tour représentés sous forme d'un tableau de tableau d'indicateurs.</returns>
public IEnumerable<IEnumerable<Indicateur>> Indicateurs()
{
return indicateurs;

@ -3,7 +3,7 @@
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Implémente les règles du jeu.
/// Classe définissant les règles classiques du jeu.
/// </summary>
public class ReglesClassiques : IRegles
{
@ -12,39 +12,40 @@ namespace CoreLibrary
private readonly Joueur[] joueurs;
/// <summary>
/// Obtient le nom des règles.
/// Le nom des règles.
/// </summary>
public string Nom { get => "Règles classiques"; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre maximum de tours.
/// Le nombre maximum de tour.
/// </summary>
public int TourMaximum { get => 12; }
/// <summary>
/// Obtient la taille maximale d'un code.
/// La taille maximale d'un code.
/// </summary>
public int TailleCodeMaximum { get => 4; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre de joueurs actuels dans le jeu.
/// Le nombre de joueurs actuels dans le jeu.
/// </summary>
public int NbJoueurs { get => nbJoueurs; }
/// <summary>
/// Obtient le nombre maximum de joueurs possible pour le jeu.
/// Me nombre maximum de joueurs possibles pour le jeu.
/// </summary>
public int NbJoueursMaximum { get => 2; }
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="ReglesClassiques"/> en initialisant un tableau de joueurs avec la taille maximale de joueurs autorisée.
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="ReglesClassiques"/>
/// </summary>
public ReglesClassiques()
{
joueurs = new Joueur[NbJoueursMaximum];
}
/// <summary>
/// Ajoute un joueur avec le nom spécifié.
/// </summary>
@ -61,7 +62,7 @@ namespace CoreLibrary
/// Obtient le joueur dont c'est actuellement le tour.
/// </summary>
/// <returns>Le joueur actuel.</returns>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsqu'il n'y a pas de joueur courant.</exception>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsque la partie n'a pas commencée.</exception>
public Joueur JoueurCourant()
{
@ -74,7 +75,7 @@ namespace CoreLibrary
/// <summary>
/// Passe la main au joueur suivant.
/// </summary>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsqu'il n'y a pas de joueur courant.</exception>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsque la partie n'a pas commmencée.</exception>
public void PasserLaMain()
{
if (!joueurCourant.HasValue)
@ -91,24 +92,22 @@ namespace CoreLibrary
}
/// <summary>
/// Génère un nouveau code.
/// Génère un nouveau code respectant les règles classiques.
/// </summary>
/// <returns>Le code généré</returns>
/// <returns>Le code généré.</returns>
public Code GenererCode()
{
return new Code(TailleCodeMaximum);
}
/// <summary>
/// Initialise le premier joueur à jouer.
/// Démarre la partie en décidant que le premier joueur commence.
/// </summary>
public void CommencerLaPartie()
{
joueurCourant = 0;
}
/// <summary>
/// Vérifie si la partie est terminée.
/// </summary>

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