using CoreLibrary.Core;
using CoreLibrary.Evenements;
namespace CoreLibrary.Joueurs
{
///
/// Représente un joueur automatique (robot).
///
public class Robot : Joueur
{
private static int nbRobots;
private List? codesPossibles;
///
/// Le constructeur statique de
///
static Robot()
{
nbRobots = 0;
}
///
/// Initialise une nouvelle instance de la classe .
///
public Robot() :
base($"Naps {nbRobots + 1}")
{
++nbRobots;
}
///
/// Initialise une nouvelle instance de la classe avec le nom spécifié.
///
/// Le nom du robot.
public Robot(string nom) :
base(nom)
{
}
///
/// Méthode appelée lorsqu'un joueur doit jouer dans une partie.
///
/// La source de l'événement.
/// Les arguments de l'événement.
public override void QuandDemanderJoueurJouer(object? sender, PartieDemanderJoueurJouerEventArgs e)
{
if (e.Nom != Nom)
return;
if (codesPossibles == null)
codesPossibles = GenererTousCodesPossibles(e.Code.TailleMax);
SupprimerCodesImpossibles(codesPossibles, e.Plateau);
for (int i = 0; i < e.Code.TailleMax; ++i)
e.Code.AjouterJeton(codesPossibles.ElementAt(0).Jetons[i]);
}
///
/// Génère tous les codes possibles pour une taille de code donnée.
///
/// La taille du code.
/// Une liste de tous les codes possibles pour la partie
private static List GenererTousCodesPossibles(int tailleCode)
{
// Obtient toutes les valeurs de l'énumération Couleur
Couleur[] couleurs = Enum.GetValues();
// Calcule le nombre total de combinaisons possibles
int nbLignes = (int)Math.Pow(couleurs.Length, tailleCode);
// Crée une matrice pour stocker les jetons de chaque combinaison
Jeton?[,] jetons = new Jeton?[nbLignes, tailleCode];
// Pour chaque colonne de la matrice
for (int indiceColonne = 0; indiceColonne < jetons.GetLength(1); ++indiceColonne)
{
// Calcule le nombre de répétitions pour chaque couleur
int repetition = nbLignes / (int)Math.Pow(couleurs.Length, (indiceColonne + 1));
// Pour chaque ligne de la matrice
for (int indiceLigne = 0; indiceLigne < jetons.GetLength(0); ++indiceLigne)
{
// Calcule l'indice de la couleur à utiliser dans cette colonne
int couleurIndex = (indiceLigne / repetition) % couleurs.Length;
// Crée un jeton avec la couleur correspondante et l'ajoute à la matrice
jetons[indiceLigne, indiceColonne] = new Jeton(couleurs[couleurIndex]);
}
}
List codes = new List();
// Pour chaque combinaison de jetons générée
for (int i = 0; i < jetons.GetLength(0); ++i)
{
// Crée un nouveau code avec les jetons de la combinaison
Code code = new Code(tailleCode);
for (int j = 0; j < jetons.GetLength(1); ++j)
{
code.AjouterJeton(jetons[i, j]!.Value);
}
// Ajoute le code à la liste des codes possibles
codes!.Add(code);
}
return codes;
}
///
/// Vérifie si un code est possible sur le plateau.
///
/// Le plateau de jeu.
/// Le code à vérifier.
/// True si le code est possible, sinon False.
private static bool EstCodePossible(Plateau plateau, Code code)
{
for (int i = 0; i < plateau.Taille; ++i)
{
Code sonCode = new Code(code.TailleMax);
for (int j = 0; j < code.TailleMax; ++j)
{
sonCode.AjouterJeton(plateau.Grille.Item1.ElementAt(i).ElementAt(j));
}
IReadOnlyList indicateurs = sonCode.Comparer(code);
// Vérifie si les indicateurs du code correspondent aux indicateurs du plateau
if (indicateurs.Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonnePlace) != plateau.Grille.Item2.ElementAt(i).Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonnePlace) ||
indicateurs.Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonneCouleur) != plateau.Grille.Item2.ElementAt(i).Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonneCouleur))
{
return false;
}
}
return true;
}
///
/// Supprime les codes impossibles du plateau.
///
/// Le plateau de jeu.
/// Une liste de tous les codes restants possibles.
private static void SupprimerCodesImpossibles(List codes, Plateau plateau)
{
if (codes == null)
return;
List indicesASupprimer = new List();
// Pour chaque code possible
for (int i = codes.Count - 1; i >= 0; --i)
{
// Vérifie s'il est possible sur le plateau
if (!EstCodePossible(plateau, codes.ElementAt(i)))
indicesASupprimer.Add(i);
}
// Supprime les codes impossibles de la liste
foreach (int indice in indicesASupprimer)
codes.RemoveAt(indice);
}
}
}