using CoreLibrary.Core;
using CoreLibrary.Events;
using CoreLibrary.Joueurs;
using CoreLibrary.Regles;
namespace CoreLibrary
{
///
/// Représente une partie de jeu.
///
public class Partie
{
private readonly IRegles regles;
///
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type string.
///
public delegate string? StringEventHandler(Object? sender, TEventArgs e);
///
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type Jeton.
///
public delegate Jeton? JetonEventHandler(Object? sender, TEventArgs e);
///
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire de d'ajouter un joueur.
///
public event StringEventHandler? DemanderNom;
///
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un joueur.
///
public event EventHandler? AjouterJoueur;
///
/// Événement déclenché lorsqu'une partie commence.
///
public event EventHandler? DebutPartie;
///
/// Événement déclenché lorsqu'un nouveau tour commence.
///
public event EventHandler? NouveauTour;
///
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un jeton.
///
public event EventHandler? AjouterJeton;
///
/// Événement déclenché lorsqu'un jeton est supprimé.
///
public event EventHandler? SupprimerDernierJeton;
///
/// Événement déclenché lorsqu'un code est ajouté.
///
public event EventHandler? AjouterCode;
///
/// Événement déclenché lorsque la main est passée au joueur suivant.
///
public event EventHandler? PasserMain;
///
/// Événement déclenché lorsque la partie est terminée.
///
public event EventHandler? PartieTerminee;
///
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande d'ajout d'un joueur.
///
/// Le numéro du joueur à ajouter
/// Le nom du joueur demandé
private string? QuandDemanderNom(int numero, JoueurBuilder joueurBuilder) => DemanderNom?.Invoke(this, new DemanderNomEventArgs(numero, joueurBuilder));
///
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un joueur.
///
/// Le joueur à ajouter.
private void QuandAjouterJoueur(Joueur joueur) => AjouterJoueur?.Invoke(this, new AjouterJoueursEventArgs(joueur));
///
/// Méthode pour déclencher l'événement du début d'un partie.
///
private void QuandDebutPartie() => DebutPartie?.Invoke(this, new DebutPartieEventArgs());
///
/// Méthode pour déclencher l'événement d'un nouveau tour.
///
/// Le joueur dont c'est le tour.
/// Le numéro du tour.
/// La grille de jeu.
/// Les indicateurs de jeu.
private void QuandNouveauTour(Joueur joueur, int tour, IEnumerable> grille, IEnumerable> indicateurs) => NouveauTour?.Invoke(this, new NouveauTourEventArgs(joueur, tour, grille, indicateurs));
///
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau jeton.
///
/// Le jeton à ajouter.
private void QuandNouveauJeton(Jeton jeton) => AjouterJeton?.Invoke(this, new AjouterJetonEventArgs(jeton));
///
/// Méthode pour déclencher l'événement de suppression du dernier jeton du code.
///
private void QuandSupprimerDernierJeton() => SupprimerDernierJeton?.Invoke(this, new SupprimerDernierJetonEventArgs());
///
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau code.
///
/// Le code à ajouter.
private void QuandNouveauCode(Code code) => AjouterCode?.Invoke(this, new AjouterCodeEventArgs(code));
///
/// Méthode pour déclencher l'événement de passage de la main au joueur suivant.
///
private void QuandPasserMain() => PasserMain?.Invoke(this, new PasserMainEventArgs());
///
/// Méthode pour déclencher l'événement de fin de partie.
///
/// La liste des joueurs gagnants.
/// La liste des joueurs perdants.
private void QuandPartieTerminee(IEnumerable gagnants, IEnumerable perdants) => PartieTerminee?.Invoke(this, new PartieTermineeEventArgs(gagnants, perdants));
///
/// Crée une nouvelle instance de la classe Partie.
///
/// Les règles de la partie.
public Partie(IRegles regles)
{
this.regles = regles;
}
///
/// Lance le déroulement de la partie.
///
public void Jouer()
{
JoueurBuilder joueurBuilder = new JoueurBuilder();
joueurBuilder.ConstruireJoueur += Joueur;
QuandDemanderNom(regles.NbJoueurs + 1, joueurBuilder);
}
public void Joueur(Object? sender, ConstruireJoueurEventArgs e)
{
Joueur joueur = regles.AjouterJoueur(e.Nom);
QuandAjouterJoueur(joueur);
joueur.JouerCode += Tour;
if (regles.NbJoueurs != regles.NbJoueursMaximum)
{
JoueurBuilder joueurBuilder = new JoueurBuilder();
joueurBuilder.ConstruireJoueur += Joueur;
QuandDemanderNom(regles.NbJoueurs + 1, joueurBuilder);
}
else
{
Commencer();
}
}
public void Commencer()
{
regles.CommencerLaPartie();
QuandDebutPartie();
(Joueur joueurCourant, Plateau plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
QuandNouveauTour(joueurCourant, plateauCourant.Tour, plateauCourant.Grille(), plateauCourant.Indicateurs());
}
private void Tour(Object? sender, JouerCodeEventArgs e)
{
(Joueur joueurCourant, Plateau plateauCourant) = regles.JoueurCourant();
plateauCourant.AjouterCode(e.Code);
QuandNouveauCode(e.Code);
if(regles.EstTerminee())
{
Terminee();
}
else
{
regles.PasserLaMain();
QuandPasserMain();
}
}
private void Terminee()
{
QuandPartieTerminee(regles.Gagnants(), regles.Perdants());
}
}
}