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mastermind/Sources/ConsoleApp/Evenements.cs

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6.4 KiB

using CoreLibrary.Events;
using CoreLibrary;
namespace ConsoleApp
{
/// <summary>
/// Fournit un ensemble de méthodes écoutant les événements liés au déroulement de la partie.
/// </summary>
public static class Evenements
{
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec la demande du nom d'un joueur.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement DemanderJoueurEventArgs créée par Partie.</param>
/// <returns>Le nom du joueur.</returns>
/// </summary>
public static string? DemanderJoueur(Object? sender, DemanderJoueurEventArgs e)
{
Console.WriteLine($"Joueur {e.Numero}");
Console.Write(">>> ");
string? nom = Console.ReadLine();
Console.WriteLine();
return nom;
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec le début de la partie.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement DebutPartieEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void CommencerLaPartie(Object? sender, DebutPartieEventArgs e)
{
Utils.DessinerSeparateur();
Console.WriteLine("La partie commence, bonne chance à tous !\n");
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec un nouveau tour.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement NouveauTourEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void NouveauTour(Object? sender, NouveauTourEventArgs e)
{
Utils.DessinerSeparateur();
Console.WriteLine($"Tour {e.Tour} - {e.Joueur.Nom}\n");
Utils.DessinerPlateau(e.Grille, e.Indicateurs);
Console.WriteLine();
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec la demande d'un jeton.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement DemanderJetonEventArgs créée par Partie.</param>
/// <returns>Le jeton choisi par le joueur.</returns>
/// </summary>
public static Jeton? DemanderJeton(Object? sender, DemanderJetonEventArgs e)
{
Console.TreatControlCAsInput = true;
Console.CursorVisible = false;
bool aChoisi = false;
int indice = 0;
Couleur[] couleurs = (Couleur[])Enum.GetValues(typeof(Couleur));
while (!aChoisi)
{
Utils.DessinerPion(couleurs[indice]);
Console.Write("\b\b\b");
switch (Console.ReadKey(true).Key)
{
case ConsoleKey.Enter:
aChoisi = true;
break;
case ConsoleKey.LeftArrow:
--indice;
break;
case ConsoleKey.RightArrow:
++indice;
break;
case ConsoleKey.Escape:
if (e.Indice != 0)
{
aChoisi = true;
indice = -2;
}
break;
default:
break;
}
if (indice == -1)
indice = couleurs.Length - 1;
else if (indice == couleurs.Length)
indice = 0;
}
Console.TreatControlCAsInput = false;
Console.CursorVisible = true;
return indice != -2 ? new Jeton(couleurs[indice]) : null;
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec l'ajout d'un jeton dans le code.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement AjouterJetonEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void AjouterJeton(Object? sender, AjouterJetonEventArgs e)
{
Utils.DessinerPion(e.Jeton.Couleur);
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec la suppression du dernier jeton ajouté dans le code.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement SupprimerDernierJetonEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void SupprimerDernierJeton(Object? sender, SupprimerDernierJetonEventArgs e)
{
Console.Write("\b\b\b \b\b\b\b\b\b");
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec l'ajout d'un code dans le plateau.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement AjouterCodeEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void AjouterCode(Object? sender, AjouterCodeEventArgs e)
{
Console.WriteLine();
Utils.DessinerSeparateur();
}
/// <summary>
/// Ecoute l'événement en rapport avec la fin de la partie.
/// <param name="sender">La classe qui appelle l'événement; ici Partie.</param>
/// <param name="e">L'instance de l'événement PartieTermineeEventArgs créée par Partie.</param>
/// </summary>
public static void PartieTerminee(Object? sender, PartieTermineeEventArgs e)
{
Joueur[] gagnants = e.Gagnants.ToArray();
if (gagnants.Length > 1)
{
Console.WriteLine("C'est une égalité !");
}
else if (gagnants.Length == 1)
{
Console.WriteLine($"C'est une victoire de {gagnants[0].Nom}.");
}
else
{
Console.WriteLine("C'est une défaite des deux joueurs...");
}
}
}
}