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mastermind/Sources/CoreLibrary/Partie.cs

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using CoreLibrary.Core;
using CoreLibrary.Events;
using CoreLibrary.Joueurs;
using CoreLibrary.Regles;
namespace CoreLibrary
{
/// <summary>
/// Représente une partie de jeu.
/// </summary>
public class Partie
{
private readonly IRegles regles;
/// <summary>
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type string.
/// </summary>
public delegate string? StringEventHandler<in TEventArgs>(Object? sender, TEventArgs e);
/// <summary>
/// Définit le délégué pour gérer les événements avec des arguments de type Jeton.
/// </summary>
public delegate Jeton? JetonEventHandler<in TEventArgs>(Object? sender, TEventArgs e);
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire de d'ajouter un joueur.
/// </summary>
public event StringEventHandler<DemanderJoueurEventArgs>? DemanderJoueur;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un jeton.
/// </summary>
public event JetonEventHandler<DemanderJetonEventArgs>? DemanderJeton;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un joueur.
/// </summary>
public event EventHandler<AjouterJoueursEventArgs>? AjouterJoueur;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'une partie commence.
/// </summary>
public event EventHandler<DebutPartieEventArgs>? DebutPartie;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'un nouveau tour commence.
/// </summary>
public event EventHandler<NouveauTourEventArgs>? NouveauTour;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un jeton.
/// </summary>
public event EventHandler<AjouterJetonEventArgs>? AjouterJeton;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'un jeton est supprimé.
/// </summary>
public event EventHandler<SupprimerDernierJetonEventArgs>? SupprimerDernierJeton;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsqu'un code est ajouté.
/// </summary>
public event EventHandler<AjouterCodeEventArgs>? AjouterCode;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsque la main est passée au joueur suivant.
/// </summary>
public event EventHandler<PasserMainEventArgs>? PasserMain;
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsque la partie est terminée.
/// </summary>
public event EventHandler<PartieTermineeEventArgs>? PartieTerminee;
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande d'ajout d'un joueur.
/// </summary>
/// <param name="numero">Le numéro du joueur à ajouter</param>
/// <returns>Le nom du joueur demandé</returns></returns>
private string? QuandDemanderJoueur(int numero) => DemanderJoueur?.Invoke(this, new DemanderJoueurEventArgs(numero));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement de demande d'ajout d'un jeton.
/// </summary>
/// <returns>Le jeton demandé</returns>
private Jeton? QuandDemanderJeton(int indice) => DemanderJeton?.Invoke(this, new DemanderJetonEventArgs(indice));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un joueur.
/// </summary>
/// <param name="joueur">Le joueur à ajouter.</param>
private void QuandAjouterJoueur(Joueur joueur) => AjouterJoueur?.Invoke(this, new AjouterJoueursEventArgs(joueur));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement du début d'un partie.
/// </summary>
private void QuandDebutPartie() => DebutPartie?.Invoke(this, new DebutPartieEventArgs());
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement d'un nouveau tour.
/// </summary>
/// <param name="joueur">Le joueur dont c'est le tour.</param>
/// <param name="tour">Le numéro du tour.</param>
/// <param name="grille">La grille de jeu.</param>
/// <param name="indicateurs">Les indicateurs de jeu.</param>
private void QuandNouveauTour(Joueur joueur, int tour, IEnumerable<IEnumerable<Jeton?>> grille, IEnumerable<IEnumerable<Indicateur>> indicateurs) => NouveauTour?.Invoke(this, new NouveauTourEventArgs(joueur, tour, grille, indicateurs));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau jeton.
/// </summary>
/// <param name="jeton">Le jeton à ajouter.</param>
private void QuandNouveauJeton(Jeton jeton) => AjouterJeton?.Invoke(this, new AjouterJetonEventArgs(jeton));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement de suppression du dernier jeton du code.
/// </summary>
private void QuandSupprimerDernierJeton() => SupprimerDernierJeton?.Invoke(this, new SupprimerDernierJetonEventArgs());
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement d'ajout d'un nouveau code.
/// </summary>
/// <param name="code">Le code à ajouter.</param>
private void QuandNouveauCode(Code code) => AjouterCode?.Invoke(this, new AjouterCodeEventArgs(code));
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement de passage de la main au joueur suivant.
/// </summary>
private void QuandPasserMain() => PasserMain?.Invoke(this, new PasserMainEventArgs());
/// <summary>
/// Méthode pour déclencher l'événement de fin de partie.
/// </summary>
/// <param name="gagnants">La liste des joueurs gagnants.</param>
/// <param name="perdants">La liste des joueurs perdants.</param>
private void QuandPartieTerminee(IEnumerable<Joueur> gagnants, IEnumerable<Joueur> perdants) => PartieTerminee?.Invoke(this, new PartieTermineeEventArgs(gagnants, perdants));
/// <summary>
/// Crée une nouvelle instance de la classe Partie.
/// </summary>
/// <param name="regles">Les règles de la partie.</param>
public Partie(IRegles regles)
{
this.regles = regles;
}
/// <summary>
/// Lance le déroulement de la partie.
/// </summary>
public void Jouer()
{
/// Ajout des joueurs jusqu'à atteindre le nombre maximum de joueurs défini par les règles
AjouterJoueurs();
regles.CommencerLaPartie();
QuandDebutPartie();
// Boucle principale du jeu qui dure jusqu'à qu'une condition de fin soit déclenchée
while (!regles.EstTerminee())
{
Joueur joueurCourant = regles.JoueurCourant();
Plateau plateauCourant = joueurCourant.Plateau;
QuandNouveauTour(joueurCourant, plateauCourant.Tour, plateauCourant.Grille(), plateauCourant.Indicateurs());
Code code = regles.GenererCode();
CreerCode(code);
// Phase de saisie du code par le joueur jusqu'à que le code soit complet.
plateauCourant.AjouterCode(code);
QuandNouveauCode(code);
regles.PasserLaMain();
QuandPasserMain();
}
regles.Gagnants();
regles.Perdants();
QuandPartieTerminee(regles.Gagnants(), regles.Perdants());
}
private void AjouterJoueurs()
{
while (regles.NbJoueurs != regles.NbJoueursMaximum)
{
string nom = QuandDemanderJoueur(regles.NbJoueurs + 1) ?? $"Joueur {regles.NbJoueurs + 1}";
Joueur joueur = regles.AjouterJoueur(nom);
QuandAjouterJoueur(joueur);
}
}
private void CreerCode(Code code)
{
while (!code.EstComplet())
{
Jeton? jeton = QuandDemanderJeton(code.NbJetons);
if (DemanderJeton == null)
{
jeton = new Jeton();
}
if(!jeton.HasValue)
{
code.SupprimerDernierJeton();
QuandSupprimerDernierJeton();
}
else
{
code.AjouterJeton(jeton.Value);
QuandNouveauJeton(jeton.Value);
}
}
}
}
}