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mastermind/Sources/CoreLibrary/Regles/ReglesClassiques.cs

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using CoreLibrary.Core;
using CoreLibrary.Exceptions;
using CoreLibrary.Joueurs;
namespace CoreLibrary.Regles
{
/// <summary>
/// Classe définissant les règles classiques du jeu.
/// </summary>
public class ReglesClassiques : IRegles
{
private int nbJoueurs = 0;
private int? joueurCourant;
private readonly Joueur[] joueurs;
/// <summary>
/// Le nom des règles.
/// </summary>
public string Nom { get => "Règles classiques"; }
/// <summary>
/// Le nombre maximum de tour.
/// </summary>
public int TourMaximum { get => 12; }
/// <summary>
/// La taille maximale d'un code.
/// </summary>
public int TailleCodeMaximum { get => 4; }
/// <summary>
/// Le nombre de joueurs actuels dans le jeu.
/// </summary>
public int NbJoueurs { get => nbJoueurs; }
/// <summary>
/// Me nombre maximum de joueurs possibles pour le jeu.
/// </summary>
public int NbJoueursMaximum { get => 2; }
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="ReglesClassiques"/>
/// </summary>
public ReglesClassiques()
{
joueurs = new Joueur[NbJoueursMaximum];
}
/// <summary>
/// Ajoute un joueur avec le nom spécifié.
/// </summary>
/// <param name="nom">Le nom du joueur à ajouter.</param>
/// <returns>Le joueur ajouté.</returns>
public Joueur AjouterJoueur(string nom)
{
Joueur joueur = new Joueur(nom, new Plateau(TailleCodeMaximum, TourMaximum));
joueurs[nbJoueurs++] = joueur;
return joueur;
}
/// <summary>
/// Obtient le joueur dont c'est actuellement le tour.
/// </summary>
/// <returns>Le joueur actuel.</returns>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsque la partie n'a pas commencée.</exception>
public Joueur JoueurCourant()
{
if (!joueurCourant.HasValue)
throw new PartieNonCommenceeException();
return joueurs[joueurCourant.Value];
}
/// <summary>
/// Passe la main au joueur suivant.
/// </summary>
/// <exception cref="PartieNonCommenceeException">Levée lorsque la partie n'a pas commmencée.</exception>
public void PasserLaMain()
{
if (!joueurCourant.HasValue)
{
throw new PartieNonCommenceeException();
}
++joueurCourant;
if (joueurCourant >= joueurs.Length)
{
joueurCourant = 0;
}
}
/// <summary>
/// Génère un nouveau code respectant les règles classiques.
/// </summary>
/// <returns>Le code généré.</returns>
public Code GenererCode()
{
return new Code(TailleCodeMaximum);
}
/// <summary>
/// Démarre la partie en décidant que le premier joueur commence.
/// </summary>
public void CommencerLaPartie()
{
joueurCourant = 0;
}
/// <summary>
/// Vérifie si la partie est terminée.
/// </summary>
/// <returns>True si la partie est terminée, sinon False.</returns>
public bool EstTerminee()
{
if (!joueurCourant.HasValue || joueurCourant != 0)
return false;
if (JoueurCourant().Plateau.Tour > TourMaximum)
return true;
for (int i = 0; i < joueurs.Length; ++i)
{
if (joueurs[i].Plateau.Victoire)
return true;
}
return false;
}
/// <summary>
/// Obtient les joueurs gagnants de la partie.
/// </summary>
/// <returns>La liste des joueurs gagnants.</returns>
public IEnumerable<Joueur> Gagnants()
{
Joueur[] gagnants = [];
for (int i = 0; i < joueurs.Length; ++i)
{
if (joueurs[i].Plateau.Victoire)
{
gagnants = gagnants.Append(joueurs[i]).ToArray();
}
}
return gagnants;
}
/// <summary>
/// Obtient les joueurs perdants de la partie.
/// </summary>
/// <returns>La liste des joueurs perdants.</returns>
public IEnumerable<Joueur> Perdants()
{
Joueur[] perdants = [];
for (int i = 0; i < joueurs.Length; ++i)
{
if (!joueurs[i].Plateau.Victoire)
{
perdants = perdants.Append(joueurs[i]).ToArray();
}
}
return perdants;
}
}
}