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6.3 KiB
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using CoreLibrary.Persistance;
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using CoreLibrary.Joueurs;
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using CoreLibrary.Regles;
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using CoreLibrary.Statistiques;
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namespace CoreLibrary.Manageurs
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{
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/// <summary>
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/// Classe représentant un manager.
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/// </summary>
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public class Manageur
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{
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/// <summary>
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/// Attribut privé pour la persistance.
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/// </summary>
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private readonly IPersistance persistance;
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/// <summary>
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/// Liste des joueurs enregistrés.
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/// </summary>
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private readonly List<Joueur> joueurs;
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/// <summary>
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/// Liste des parties enregistrées.
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/// </summary>
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private readonly List<Partie> parties;
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/// <summary>
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/// Obtient la liste des joueurs enregistrés.
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/// </summary>
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public IReadOnlyList<Joueur> Joueurs => joueurs;
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/// <summary>
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/// Obtient la liste des parties enregistrées terminés.
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/// </summary>
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public IReadOnlyList<Partie> Parties => parties;
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/// <summary>
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/// Obtient la liste des parties non terminées.
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/// </summary>
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public IEnumerable<Partie> PartiesNonTerminees => parties.Where(partie => !partie.Termine).Reverse();
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/// <summary>
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/// Constructeur de manager avec la persistance spécifiée.
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/// </summary>
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/// <param name="persistance">Persistance permettant le chargement des joueurs et parties.</param>
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public Manageur(IPersistance persistance)
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{
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this.persistance = persistance;
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joueurs = persistance.Charger<Joueur>().ToList();
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parties = persistance.Charger<Partie>().ToList();
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}
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/// <summary>
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/// Sauvegarde les joueurs et les parties.
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/// </summary>
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private void Sauvegarder()
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{
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persistance.Enregistrer(joueurs.ToArray());
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persistance.Enregistrer(parties.ToArray());
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}
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/// <summary>
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/// Charge une partie avec la partie à charger spécifiée.
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/// </summary>
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/// <param name="partie">La partie que l'on veut charger.</param>
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/// <returns>Renvoie la partie.</returns>
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public Partie ChargerPartie(Partie partie)
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{
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parties.Remove(partie);
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Partie nouvellePartie = new Partie(partie);
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parties.Add(nouvellePartie);
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EcouterPartie(nouvellePartie);
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return nouvellePartie;
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}
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/// <summary>
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/// Créer une nouvelle partie avec les règles spécifiée.
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/// </summary>
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/// <param name="regles">Regle permettant la création de la partie.</param>
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/// <returns>Renvoie la nouvelle partie créée.</returns>
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public Partie NouvellePartie(IRegles regles)
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{
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Partie partie = new Partie(regles);
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parties.Add(partie);
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EcouterPartie(partie);
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return partie;
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}
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/// <summary>
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/// Suivre le cour d'une partie avec la partie spécifiée.
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/// Sauvegarde quand certains événements sont appelés dans la partie.
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/// </summary>
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/// <param name="partie">La partie à écouter.</param>
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private void EcouterPartie(Partie partie)
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{
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partie.PartieDemanderJoueur += (sender, e) => Sauvegarder();
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partie.PartieDebutPartie += (sender, e) => Sauvegarder();
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partie.PartieDemanderJoueurJouer += (sender, e) => Sauvegarder();
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partie.PartiePasserLaMain += (sender, e) => Sauvegarder();
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partie.PartiePartieTerminee += (sender, e) =>
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{
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foreach (string joueur in e.Gagnants.Concat(e.Perdants))
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{
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Joueur? j = DemanderJoueurExistant(joueur);
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if (j == null)
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continue;
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double coupmoyen = j.Statistique(partie.Regles, Statistique.CoupMoyen);
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double partiesJouees =
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j.Statistique(partie.Regles, Statistique.PartieGagnee) +
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j.Statistique(partie.Regles, Statistique.PartieEgalite) +
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|
j.Statistique(partie.Regles, Statistique.PartiePerdue);
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double difference = (-coupmoyen + e.Tour) / (partiesJouees + 1);
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j.IncrementerStatistique(partie.Regles, Statistique.CoupMoyen, difference);
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}
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if (e.Gagnants.Count == 1)
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{
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DemanderJoueurExistant(e.Gagnants[0])?.IncrementerStatistique(partie.Regles, Statistique.PartieGagnee);
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}
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else
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{
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foreach (string gagnant in e.Gagnants)
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DemanderJoueurExistant(gagnant)?.IncrementerStatistique(partie.Regles, Statistique.PartieEgalite);
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}
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foreach (string perdant in e.Perdants)
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{
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DemanderJoueurExistant(perdant)?.IncrementerStatistique(partie.Regles, Statistique.PartiePerdue);
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|
}
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Sauvegarder();
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};
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}
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/// <summary>
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/// Recherche un joueur existant par son nom.
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/// </summary>
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/// <param name="nom">Le nom du joueur à rechercher.</param>
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/// <returns>Le joueur s'il existe, sinon null.</returns>
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private Joueur? DemanderJoueurExistant(string nom)
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{
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foreach (Joueur joueur in joueurs)
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{
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if (joueur.Nom == nom)
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{
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return joueur;
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}
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}
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return null;
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}
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/// <summary>
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/// Recherche un joueur par son nom ou le crée s'il n'existe pas.
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/// </summary>
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/// <param name="nom">Le nom du joueur.</param>
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/// <returns>Le joueur trouvé ou créé.</returns>
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public Joueur DemanderJoueur(string nom)
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{
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Joueur? joueur = DemanderJoueurExistant(nom);
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|
if (joueur == null)
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{
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|
joueur = new Joueur(nom);
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|
joueurs.Add(joueur);
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|
}
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return joueur;
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}
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}
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}
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