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mastermind/Sources/CoreLibrary/Joueurs/Robot.cs

155 lines
5.9 KiB

using CoreLibrary.Core;
using CoreLibrary.Evenements;
namespace CoreLibrary.Joueurs
{
/// <summary>
/// Représente un joueur automatique (robot).
/// </summary>
public class Robot : Joueur
{
private static int nbRobots = 0;
private List<Code>? codesPossibles;
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="Robot"/>.
/// </summary>
public Robot() :
base($"Naps {++nbRobots}")
{
}
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="Robot"/> avec le nom spécifié.
/// </summary>
/// <param name="nom">Le nom du robot.</param>
public Robot(string nom) :
base(nom)
{
}
/// <summary>
/// Méthode appelée lorsqu'un joueur doit jouer dans une partie.
/// </summary>
/// <param name="sender">La source de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
public override void QuandDemanderJoueurJouer(object? sender, PartieDemanderJoueurJouerEventArgs e)
{
if (e.Nom != Nom)
return;
if (codesPossibles == null)
{
codesPossibles = new List<Code>();
GenererTousCodesPossibles(e.Code.TailleMax);
}
SupprimerCodesImpossibles(e.Plateau);
for (int i = 0; i < e.Code.TailleMax; ++i)
e.Code.AjouterJeton(codesPossibles.ElementAt(0).Jetons[i]);
}
/// <summary>
/// Génère tous les codes possibles pour une taille de code donnée.
/// </summary>
/// <param name="tailleCode">La taille du code.</param>
private void GenererTousCodesPossibles(int tailleCode)
{
// Obtient toutes les valeurs de l'énumération Couleur
Couleur[] couleurs = Enum.GetValues<Couleur>();
// Calcule le nombre total de combinaisons possibles
int nbLignes = (int)Math.Pow(couleurs.Length, tailleCode);
// Crée une matrice pour stocker les jetons de chaque combinaison
Jeton?[,] jetons = new Jeton?[nbLignes, tailleCode];
// Pour chaque colonne de la matrice
for (int indiceColonne = 0; indiceColonne < jetons.GetLength(1); ++indiceColonne)
{
// Calcule le nombre de répétitions pour chaque couleur
int repetition = nbLignes / (int)Math.Pow(couleurs.Length, (indiceColonne + 1));
// Pour chaque ligne de la matrice
for (int indiceLigne = 0; indiceLigne < jetons.GetLength(0); ++indiceLigne)
{
// Calcule l'indice de la couleur à utiliser dans cette colonne
int couleurIndex = (indiceLigne / repetition) % couleurs.Length;
// Crée un jeton avec la couleur correspondante et l'ajoute à la matrice
jetons[indiceLigne, indiceColonne] = new Jeton(couleurs[couleurIndex]);
}
}
// Pour chaque combinaison de jetons générée
for (int i = 0; i < jetons.GetLength(0); ++i)
{
// Crée un nouveau code avec les jetons de la combinaison
Code code = new Code(tailleCode);
for (int j = 0; j < jetons.GetLength(1); ++j)
{
code.AjouterJeton(jetons[i, j]!.Value);
}
// Ajoute le code à la liste des codes possibles
codesPossibles!.Add(code);
}
}
/// <summary>
/// Vérifie si un code est possible sur le plateau.
/// </summary>
/// <param name="plateau">Le plateau de jeu.</param>
/// <param name="code">Le code à vérifier.</param>
/// <returns>True si le code est possible, sinon False.</returns>
private bool EstCodePossible(Plateau plateau, Code code)
{
for (int i = 0; i < plateau.Taille; ++i)
{
Code sonCode = new Code(code.TailleMax);
for (int j = 0; j < code.TailleMax; ++j)
{
sonCode.AjouterJeton(plateau.Grille.Item1.ElementAt(i).ElementAt(j));
}
IReadOnlyList<Indicateur> indicateurs = sonCode.Comparer(code);
// Vérifie si les indicateurs du code correspondent aux indicateurs du plateau
if (indicateurs.Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonnePlace) != plateau.Grille.Item2.ElementAt(i).Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonnePlace) ||
indicateurs.Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonneCouleur) != plateau.Grille.Item2.ElementAt(i).Count(indicateur => indicateur == Indicateur.BonneCouleur))
{
return false;
}
}
return true;
}
/// <summary>
/// Supprime les codes impossibles du plateau.
/// </summary>
/// <param name="plateau">Le plateau de jeu.</param>
private void SupprimerCodesImpossibles(Plateau plateau)
{
if (codesPossibles == null)
return;
List<int> indicesASupprimer = new List<int>();
// Pour chaque code possible
for (int i = codesPossibles.Count - 1; i >= 0; --i)
{
// Vérifie s'il est possible sur le plateau
if (!EstCodePossible(plateau, codesPossibles.ElementAt(i)))
indicesASupprimer.Add(i);
}
// Supprime les codes impossibles de la liste
foreach (int indice in indicesASupprimer)
codesPossibles.RemoveAt(indice);
}
}
}