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mastermind/Sources/CoreLibrary/Joueurs/Joueur.cs

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using CoreLibrary.Exceptions;
using CoreLibrary.Persistance;
using CoreLibrary.Evenements;
using CoreLibrary.Regles;
using CoreLibrary.Statistiques;
using System.Runtime.Serialization;
namespace CoreLibrary.Joueurs
{
/// <summary>
/// Classe représentant un joueur.
/// </summary>
[DataContract]
[KnownType(typeof(ReglesClassiques))]
public class Joueur : IEstPersistant
{
/// <summary>
/// Événement déclenché lorsque le joueur se connecte.
/// </summary>
public event EventHandler<JoueurSeConnecterEventArgs>? JoueurSeConnecter;
private void QuandJoueurSeConnecter() => JoueurSeConnecter?.Invoke(this, new JoueurSeConnecterEventArgs(Nom));
/// <summary>
/// Dictionnaire des statistiques du joueur avec les règles et les statistiques.
/// </summary>
[DataMember]
private Dictionary<(IRegles, Statistique), int> statistiques = new Dictionary<(IRegles, Statistique), int>();
/// <summary>
/// Obtient le nom du joueur.
/// </summary>
[DataMember]
public string Nom { get; private set; } = "";
/// <summary>
/// Indique si le joueur est connecté.
/// </summary>
public bool EstConnecte { get; private set; } = false;
/// <summary>
/// Constructeur de joueur.
/// </summary>
public Joueur()
{
}
/// <summary>
/// Constructeur de joueur avec le nom spécifié.
/// </summary>
/// <param name="nom">Le nom du joueur.</param>
public Joueur(string nom)
{
Nom = nom;
}
/// <summary>
/// Connecte le joueur actuel avec les informations d'un autre joueur.
/// </summary>
/// <param name="joueur">Le joueur à partir duquel copier les informations.</param>
/// <returns>Renvoie le joueur actuel connecté.</returns>
/// <exception cref="JoueurDejaConnecteException">Lancée si le joueur est déjà connecté.</exception>
public Joueur SeConnecter(Joueur joueur)
{
if (EstConnecte)
throw new JoueurDejaConnecteException(this);
Nom = joueur.Nom;
statistiques = joueur.statistiques;
EstConnecte = true;
QuandJoueurSeConnecter();
return this;
}
/// <summary>
/// Retourne une représentation sous forme de chaîne de caractères.
/// </summary>
/// <returns>Renvoie une chaîne de caractères du nom du joueur.</returns>
public override string ToString() => Nom;
/// <summary>
/// Obtient la valeur de la statistique spécifiée pour les règles données.
/// </summary>
/// <param name="regles">Les règles du jeu.</param>
/// <param name="statistique">Le type de statistique.</param>
/// <returns>Renvoie la valeur de la statistique.</returns>
public int Statistique(IRegles regles, Statistique statistique) =>
statistiques.GetValueOrDefault((regles, statistique), 0);
/// <summary>
/// Incrémente la valeur de la statistique spécifiée pour les règles données.
/// </summary>
/// <param name="regles">Les règles du jeu.</param>
/// <param name="statistique">Le type de statistique.</param>
public void IncrementerStatistique(IRegles regles, Statistique statistique) =>
statistiques[(regles, statistique)] = Statistique(regles, statistique) + 1;
}
}