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mastermind/Sources/MauiSpark/Pages/ClassementPage.xaml.cs

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8.1 KiB

using CoreLibrary.Joueurs;
using CoreLibrary.Statistiques;
using CoreLibrary.Regles;
using System.ComponentModel;
using System.Runtime.CompilerServices;
namespace MauiSpark.Pages
{
/// <summary>
/// Représente un joueur dans le classement.
/// </summary>
partial class Enfant
{
private readonly Classement classement;
/// <summary>
/// Obtient ou définit le joueur associé à cet enfant.
/// </summary>
public Joueur Joueur { get; set; }
/// <summary>
/// Obtient la place du joueur dans le classement.
/// </summary>
public int Place => classement.Enfants.ToList().IndexOf(this) + 1;
/// <summary>
/// Obtient les statistiques du joueur dans le classement.
/// </summary>
public IEnumerable<int> Statistiques => Enum.GetValues<Statistique>()
.Select(statistique => Joueur.Statistique(classement.Regles, statistique));
/// <summary>
/// Obtient une liste des objets de cet enfant dans le classement (Son nom et sa place).
/// </summary>
public IEnumerable<string> Objets => new List<string>([$"{Place}", Joueur.Nom])
.Concat(Statistiques.Select(statistique => $"{statistique}"));
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe <see cref="Enfant"/>.
/// </summary>
/// <param name="joueur">Le joueur associé à cet enfant.</param>
/// <param name="classement">Le classement auquel cet enfant appartient.</param>
public Enfant(Joueur joueur, Classement classement)
{
this.classement = classement;
Joueur = joueur;
}
/// <summary>
/// Détermine si l'objet spécifié est égal à l'objet actuel.
/// </summary>
public override bool Equals(object? obj)
{
if (obj == null || obj is not Enfant)
return false;
return Joueur == ((Enfant)obj).Joueur;
}
/// <summary>
/// Retourne le code de hachage de cet objet.
/// </summary>
public override int GetHashCode() => Joueur.GetHashCode();
}
/// <summary>
/// Représente le classement des joueurs.
/// </summary>
partial class Classement : INotifyPropertyChanged
{
/// <summary>
/// Se produit lorsque la valeur d'une propriété de l'objet change.
/// </summary>
public event PropertyChangedEventHandler? PropertyChanged;
/// <summary>
/// Déclenche l'événement <see cref="PropertyChanged"/> pour notifier les modifications de propriété.
/// </summary>
/// <param name="propriete">Le nom de la propriété qui a changé.</param>
public void QuandProprieteChangee([CallerMemberName] string? propriete = null) =>
PropertyChanged?.Invoke(this, new PropertyChangedEventArgs(propriete));
private int indiceRegles = 0;
/// <summary>
/// Obtient les règles actuelles du classement.
/// </summary>
public IRegles Regles => ClassementPage.ToutesRegles.ElementAt(indiceRegles);
private Statistique statistique = Enum.GetValues<Statistique>().First();
/// <summary>
/// Obtient ou définit la statistique utilisée pour classer les joueurs.
/// </summary>
public Statistique Statistique
{
get => statistique;
set
{
statistique = value;
QuandProprieteChangee(nameof(Enfants));
}
}
private bool inverser = true;
/// <summary>
/// Obtient ou définit une valeur indiquant si le classement est inversé.
/// </summary>
public bool Inverser {
get => inverser;
set
{
inverser = value;
QuandProprieteChangee(nameof(Enfants));
}
}
/// <summary>
/// Obtient les titres des colonnes du classement.
/// </summary>
public IEnumerable<string> Titres => new List<string>(["Place", "Nom"]).Concat(
Enum.GetValues<Statistique>().Select(
statistique => string.Concat((Enum.GetName(typeof(Statistique), statistique) ?? "").Select(
(lettre, indice) => indice > 0 && char.IsUpper(lettre) ? $" {lettre}" : $"{lettre}")
)
)
);
/// <summary>
/// Obtient la liste des enfants (joueurs) dans le classement, triée en fonction de la statistique et des règles actuelles.
/// </summary>
public IEnumerable<Enfant> Enfants => Inverser ?
MauiProgram.Manageur.Joueurs
.OrderBy(joueur => joueur.Statistique(Regles, Statistique))
.Select(joueur => new Enfant(joueur, this)).Reverse() :
MauiProgram.Manageur.Joueurs
.OrderBy(joueur => joueur.Statistique(Regles, Statistique))
.Select(joueur => new Enfant(joueur, this));
/// <summary>
/// Incrémente l'indice des règles du classement selon une valeur spécifiée.
/// </summary>
/// <param name="valeur">La valeur à ajouter à l'indice des règles.</param>
public void IncrementerRegles(int valeur)
{
if ((indiceRegles += valeur) < 0)
indiceRegles = ClassementPage.ToutesRegles.Count() - 1;
else if (indiceRegles >= ClassementPage.ToutesRegles.Count())
indiceRegles = 0;
QuandProprieteChangee(nameof(Regles));
QuandProprieteChangee(nameof(Enfants));
}
}
/// <summary>
/// Partie de la logique de l'interface utilisateur de la page de classement.
/// Gère les calculs de classement, l'affichage des statistiques et le changement des règles de jeu.
/// </summary>
public partial class ClassementPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Obtient toutes les règles de jeu disponibles.
/// </summary>
public static IEnumerable<IRegles> ToutesRegles => typeof(IRegles).Assembly.GetTypes()
.Where(type => typeof(IRegles).IsAssignableFrom(type) && type.IsClass)
.Select(type => (Activator.CreateInstance(type) as IRegles)!)
.OrderBy(regles => regles.Indice);
/// <summary>
/// Constructeur de la page de classement des joueurs.
/// Initialise les paramètres de navigation et les composants de la page.
/// </summary>
public ClassementPage()
{
InitializeComponent();
NavigationPage.SetHasNavigationBar(this, false);
BindingContext = new Classement();
}
/// <summary>
/// Méthode appelée lorsqu'un bouton de changement de règles est pressé.
/// Augmente ou diminue l'indice des règles selon le bouton pressé.
/// </summary>
public void ChangerReglesPresse(object sender, EventArgs e)
{
((Classement)BindingContext).IncrementerRegles(sender == DiminuerRegles ? -1 : 1);
}
/// <summary>
/// Méthode appelée lorsqu'un bouton statistique est pressée.
/// Modifie la statistique de classement ou inverse l'ordre du classement si la même statistique est déjà sélectionnée.
/// </summary>
public void StatistiquePressee(object sender, EventArgs e)
{
if (sender is not Label || !Enum.IsDefined(typeof(Statistique), ((Label)sender).Text.Replace(" ", "")))
return;
Statistique statistique = Enum.Parse<Statistique>(((Label)sender).Text.Replace(" ", ""));
Classement classement = (Classement)BindingContext;
if (classement.Statistique == statistique)
{
classement.Inverser = !classement.Inverser;
return;
}
classement.Inverser = true;
classement.Statistique = statistique;
}
}
}