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5.4 KiB
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using CoreLibrary.Core;
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using System.Diagnostics.CodeAnalysis;
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namespace ConsoleApp
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{
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/// <summary>
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/// Classe utilitaire contenant des méthodes pour dessiner des éléments dans la console.
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/// </summary>
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[ExcludeFromCodeCoverage]
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public static class Utils
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{
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// Dictionnaires associant les valeurs des énumérations avec les couleurs de la console
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private readonly static Dictionary<Couleur, ConsoleColor> couleursTerminal = new Dictionary<Couleur, ConsoleColor>()
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{
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{Couleur.NOIR, ConsoleColor.Black },
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{Couleur.BLANC, ConsoleColor.White },
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{Couleur.ROUGE, ConsoleColor.Red },
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{Couleur.VERT, ConsoleColor.Green },
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{Couleur.BLEU, ConsoleColor.Blue },
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{Couleur.JAUNE, ConsoleColor.DarkYellow }
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};
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private readonly static Dictionary<Indicateur, ConsoleColor> indicateursTerminal = new Dictionary<Indicateur, ConsoleColor>()
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{
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{Indicateur.BONNEPLACE, ConsoleColor.Black },
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{Indicateur.BONNECOULEUR, ConsoleColor.White }
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};
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/// <summary>
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/// Dessine le titre du jeu dans la console.
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/// </summary>
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public static void DessinerTitre()
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{
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Console.WriteLine(@"
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__ __ _ _ _
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| \/ | __ _ ___| |_ ___ _ _ _ __ (_) _ _ __| |
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| |\/| |/ _` |(_-<| _|/ -_)| '_|| ' \ | || ' \ / _` |
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|_| |_|\__,_|/__/ \__|\___||_| |_|_|_||_||_||_|\__,_|
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");
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DessinerSeparateur();
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}
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/// <summary>
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/// Dessine un séparateur dans la console.
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/// </summary>
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public static void DessinerSeparateur()
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{
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Console.WriteLine(@"
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───────────────────────────────────────────────────────
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");
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}
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/// <summary>
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/// Dessine un pion dans la console.
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/// </summary>
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/// <param name="pion">Le pion à dessiner (une couleur ou un indicateur).</param>
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public static void DessinerPion(Enum pion)
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{
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Console.Write(" ");
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// Sélectionne la couleur appropriée en fonction du type de pion (une couleur ou un indicateur)
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// Si Couleur.ROUGE alors le fond sera ConsoleColor.Red
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// Si Indicateur.BONNEPLACE alors le fond sera ConsoleColor.Black
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Console.ForegroundColor = pion.GetType().Equals(typeof(Couleur)) ?
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couleursTerminal.GetValueOrDefault((Couleur)pion) :
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indicateursTerminal.GetValueOrDefault((Indicateur)pion);
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// Si la couleur du pion est noir, alors le fond devient blanc, sinon il reste noir
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Console.BackgroundColor = Console.ForegroundColor.Equals(ConsoleColor.Black) ? ConsoleColor.White : ConsoleColor.Black;
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Console.OutputEncoding = System.Text.Encoding.UTF8;
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Console.Write("O");
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Console.ResetColor();
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Console.Write(" ");
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}
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/// <summary>
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/// Dessine une ligne de pions sur la console.
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/// </summary>
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/// <param name="ligne">Un tableau d'énumérations représentant les pions à dessiner.</param>
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private static void DessinerLigne(Enum[] ligne)
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{
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foreach(Enum pion in ligne)
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DessinerPion(pion);
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// Ajoute des espaces s'il y a moins de 4 pions à dessiner
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Console.Write("".PadLeft((4 - ligne.Length) * 3));
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}
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/// <summary>
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/// Dessine un plateau de jeu dans la console, affichant les codes et leurs indicateurs.
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/// </summary>
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/// <param name="grille">La grille de jeu.</param>
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/// <param name="indicateurs">Les indicateurs associés à chaque ligne.</param>
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public static void DessinerPlateau(IEnumerable<IEnumerable<Jeton?>> grille, IEnumerable<IEnumerable<Indicateur>> indicateurs)
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IEnumerable<Jeton?>[] grilleTableau = grille.ToArray();
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IEnumerable<Indicateur>[] indicateursTableau = indicateurs.ToArray();
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Console.WriteLine(" Codes Indicateurs ");
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Console.WriteLine("──────────────── ────────────────");
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Console.WriteLine("│ │ │ │");
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for (int i = 0; i < grille.Count(); ++i)
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{
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Console.Write("│ ");
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DessinerLigne(
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grilleTableau[i]
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.Where(jeton => jeton.HasValue)
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.Select(jeton => (Enum)jeton!.Value.Couleur)
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.ToArray()
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);
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Console.Write(" │ │ ");
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if (indicateursTableau[i] == null)
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{
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indicateursTableau[i] = [];
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}
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|
DessinerLigne(
|
|
indicateursTableau[i]
|
|
.Select(indicateur => (Enum)indicateur)
|
|
.ToArray()
|
|
);
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Console.WriteLine(" │");
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|
}
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Console.WriteLine("│ │ │ │");
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Console.WriteLine("──────────────── ────────────────");
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}
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}
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}
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