# Ebullition Une application Java et JavaFX pour gérer des capteurs de température. ## Usage Sur la partie gauche de l'application figure l'arborescence des capteurs. Un nouveau capteur peut être ajouté à la liste en saisissant son nom dans le champ de texte, son type et en appuyant sur le bouton *Create*. Il sera alors ajouté à la racine de l'arborescence et si le capteur qui était sélectionné est un capteur virtuel, il sera également ajouté comme source de ce dernier. Une source de capteur virtuel peut être supprimée en sélectionnant le capteur virtuel puis en utilisant le menu contextuel sur la source à supprimer. Les indicateurs liés à la génération automatique de température sont présentés en bas de l'application. Ils permettent d'activer ou non la génération automatique de température et de choisir la fréquence d'actualisation. ## Conception *Note : les diagrammes UML présentés ci-dessous sont générés avec [Mermaid](https://mermaidjs.github.io/), et peuvent ne pas être rendus correctement sur CodeFirst. Les flèches d'héritage n'ont notamment pas la bonne forme.* ### Interfaces partagées ```mermaid classDiagram class Tickable { +tick()* } <> Tickable class Nameable { +getName()* String +getDisplayName() String } <> Nameable class Identifiable { +getId()* int +setName(name : String)* } <> Identifiable class ObservableIdentifiable { +idProperty()* ReadOnlyIntProperty +getId() int +nameProperty()* StringProperty +getName() String +setName(name : String) +displayNameExpression() StringExpression +getDisplayName() String } <> ObservableIdentifiable class SensorFactory { +create(registry : SensorRegistry, name : String)* Sensor } <> SensorFactory class AutoUpdateStrategyFactory { +create()* AutoUpdateStrategy } <> AutoUpdateStrategyFactory Nameable <|-- Identifiable Identifiable <|-- ObservableIdentifiable Nameable <|-- SensorFactory Nameable <|-- AutoUpdateStrategyFactory ``` L'interface `Tickable` définit une méthode `tick` qui est appelée périodiquement par un thread. Tous les objets héritent en Java de `java.lang.Object` et ont donc une méthode `toString` utilisée principalement pour déboguer. Lorsqu'un objet est fait pour être affiché à l'utilisateur, ce n'est pas du débogage. L'interface `Nameable` définit les méthodes `getName` et `getDisplayName` qui retourne les noms à afficher pour ces objets. Un objet peut être identifié par un identifiant unique, un `UUID` ou un `int`. L'interface `Identifiable` définit la méthode `getId` qui permet de récupérer cet identifiant sous forme d'entier. Elle définit aussi une méthode `setName` pour changer le nom de l'objet. Des objets qui implémentent `Nameable` ou `Identifiable` ne sont pas nécessairement observables. C'est pourquoi l'interface `ObservableIdentifiable` hérite de ces deux interfaces et expose les propriétés observables pour l'identifiant et le nom. Il s'agit du même nom que les méthodes `getId` et `getName` mais en exposant une propriété observable. D'autres éléments de l'application sont nommables, comme certaines fabriques d'objets : `SensorFactory` crée des capteurs et `AutoUpdateStrategyFactory` crée des stratégies d'actualisation automatique. Ces deux interfaces héritent de `Nameable` pour proposer un affichage de ces fabriques dans l'application. ### Capteurs ```mermaid classDiagram class ObservableIdentifiable { ... } <> ObservableIdentifiable class Tickable { +tick()* } <> Tickable class Sensor { -id : IntegerProperty -name : StringProperty -displayName : StringExpression -temperature : DoubleProperty +Sensor(id : int, name : String) +idProperty() int +nameProperty() StringProperty +displayNameExpression() StringExpression +temperatureProperty() ReadOnlyDoubleProperty +getTemperature() double } class ManualSensor { +temperatureProperty() DoubleProperty } class AutoSensor { -updateStrategy : ObjectProperty~AutoUpdateStrategy~ +tick() +getUpdateStrategy() AutoUpdateStrategy +setUpdateStrategy(s : AutoUpdateStrategy) +updateStrategyProperty() ReadOnlyObjectProperty~AutoUpdateStrategy~ } class VirtualSensor { -sources : ObservableList~DataSource~ -sourcesProperty : ListProperty~DataSource~ +addSource(s : Sensor, weight : double) +removeSource(s : Sensor) bool +sourcesProperty() ReadOnlyListProperty~DataSource~ #compute() } class DataSource { -sensor : Sensor -weight : DoubleProperty +sensor() Sensor +weight() double } Sensor <|-- ManualSensor Sensor <|-- AutoSensor Sensor <|-- VirtualSensor ObservableIdentifiable <|.. Sensor Tickable <|.. AutoSensor DataSource "*" <-- VirtualSensor Sensor "1" <-- DataSource ``` Un capteur est un objet observable et identifiable. S'il peut être mis à jour périodiquement comme c'est le cas pour les capteurs automatiques `AutoSensor`, il implémente l'interface `Tickable`. Un capteur manuel ne fait qu'autoriser publiquement la modification de la température par rapport à la classe abstraite `Sensor`. Un capteur virtuel est composé de plusieurs sources de température. C'est une variante du patron de conception composite : chaque capteur virtuel contient une liste de capteurs et de poids associés avec des objets `DataSource`. ### Stratégies d'actualisation automatique ```mermaid classDiagram class AutoUpdateStrategy { +nextValue(s : AutoSensor)* double +getType()* AutoUpdateStrategyFactory } <> AutoUpdateStrategy class RandomUpdateStrategy { -random : Random -min : double -max : double +nextValue(s : AutoSensor) double +getType() AutoUpdateStrategyFactory } class RandomVariationStrategy { -random : Random -maxVariation : double +nextValue(s : AutoSensor) double +getType() AutoUpdateStrategyFactory } class CpuUpdateStrategy { +nextValue(s : AutoSensor) double +getType() AutoUpdateStrategyFactory } AutoUpdateStrategy <|.. CpuUpdateStrategy AutoUpdateStrategy <|.. RandomUpdateStrategy AutoUpdateStrategy <|.. RandomVariationStrategy ```