Un site Web est généralement constitué d'au moins 2 parties :
- *le côté client* : qui est l'ensemble des fichiers (HTML/CSS/JS/WASM) interprétés par le navigateur et exécuté sur le poste de travail de l'utilisateur.
- *le côté serveur* : qui va s'exécuter sur le serveur et qui répondra aux requêtes du navigateur. C'est lui qui va, entre autres, donner au navigateur les fichiers HTML/CSS/JS/WASM nécessaires à l'affichage du site.
La communication entre le client et le serveur se fait généralement via le protocole HTTP(S). Le client envoie une requête HTTP au serveur qui retourne une réponse HTTP.
L'affichage d'une page Web se déroule usuellement de la sorte :
@ -35,7 +29,7 @@ L'affichage d'une page Web se déroule usuellement de la sorte :
<linkrel='stylesheet'href='...'></link>
</head>
<body>
</body>
</html>
```
@ -54,8 +48,6 @@ L'affichage d'une page Web se déroule usuellement de la sorte :
7. Une fois l'exécution du script fini, le navigateur dessine la page Web pour la première fois.
## Optimisations
L'un des objectifs des développeur Web est de dessiner la page Web le plus tôt possible. Pour cela, il va user de diverses techniques :
@ -116,24 +108,16 @@ L'un des objectifs des développeur Web est de dessiner la page Web le plus tôt
- découper son site Web en plusieurs modules/services indépendants hébergés sur plusieurs serveurs (⚠ si les services doivent fréquemment communiquer entre eux cela peut s'avérer contre-productif).
⚠ L'optimisation prématurée est diabolique. Vous n'avez, à votre niveau, pas besoin d'optimiser vos sites Web. Vous n'avez pas non plus à implémenter vous-mêmes ces optimisations, de nombreux outils le font déjà pour vous (e.g. Webpack).