Je m'appelle Félix Mielcarek, j'ai 21 ans et j'habite à Clermont-Ferrand en Auvergne. Je possède une passion dont j'aimerais vous parler en introduction de ce portfolio:
Je suis un amateur de musique et notamment de hip-hop depuis que je suis enfant. J'ai découvert cette musique vers l'âge de 10 ans lorsque mon grand frère (3 ans de plus) m'a fait écouté la musique 'Maitre Yoda' du plus grand rappeur français de tous les temps, j'ai nommé Booba. D'abord dubitatif, j'ai au fil du temps intégré toute la culture hip-hop dans ma personnalité et ai notamment développé une attirance particulière pour les performances lives dès mes 14 ans avec différents concerts de rap auxquels j'ai assité. Voici mes trois concerts préférés :
Le 2ème concert que j'ai pu faire dans ma vie en 2016, l'artiste Vald venu interpréter son troisième projet NQNT 2 à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. J'étais certainement la personne la plus jeune de la salle mais découvrir la scène de rap underground en concert très tôt m'a permi d'intégrer les codes de ce genre d'évènement et j'en garde donc un souvenir particulier.
Le printemps de Bourges 2018 est un autre de mes souvenirs préférés car c'est le permier festival que j'ai pu faire. Même actuellement c'est sûrement la plus grande foule que j'ai pu voir lors d'un concert, tous réunis pour voir des artistes s'étant par la suite imposés comme des figures incontournables de la musique francophones : Orelsan, Damso...
Finalement en 2019 dans une petite salle de Lyon j'ai assisté au concert du rappeur toulousain H Jeune Crack. Ce concert représente pour moi la liaison particulière que j'ai depuis quelques années avec les artistes de la nouvelles générations qui étant de ma génération possède les mêmes références que moi et aborde des thèmes me concernant directement. Tout ce nouveau mouvement d'artiste underground m'a beaucoup influencé personnellement et les soutenirs dans les évènements lives me tient donc particulièrement à coeur.
Mes quatre années à l’IUT m’ont permis de découvrir de nombreux aspects de l’informatique ce qui m'a aidé à dessiner mon projet professionnel. En première année, j’étais particulièrement attiré par le développement d’applications (compétence 1). Cet aspect très technique m’a beaucoup plu, car j’avais tout à apprendre dans ce domaine. Au fur et à mesure des semestres, j’ai cependant légèrement perdu l'engouement initial pour la technicité de la programmation, et mon intérêt s'est davantage tourné vers l’aspect fonctionnel des applications. La compétence en gestion de projet (compétence 5) correspond donc désormais beaucoup plus à mes appétences.
J’ai mis en pratique ces enseignements dans différents projets personnels, ce qui m’a motivé et rendu assidu et efficace. Avec cette vision plus précise de l’informatique, j’ai décidé de poursuivre mes études dans l'école d’ingénieur ESIEE Paris, une formation qui tend à orienter vers des postes de gestion de projet et d’équipe. En apportant plus de responsabilités, ce type de rôle se concentre beaucoup plus sur les besoins du client et le rendu final que sur le développement pur. Grâce aux expériences acquises lors de mon stage et de mon alternance, je ressens le besoin d’évoluer dans une équipe de petite taille, car je préfère les environnements moins formels que ceux des grandes entreprises traditionnelles. Je vais profiter de ces années en école d’ingénieur pour continuer en alternance, si possible dans ce type d’organisation.
Enfin, je n’exclus pas la perspective de me lancer en freelance après mon diplôme. Bien que les avantages de ce mode de travail me conviennent pleinement et que les inconvénients ne me dérangent pas, je ne me sens pas encore assez préparé à la fin de mon BUT pour m’y engager immédiatement.
Dans le cadre de ma poursuite d'étude dans l'école ESIEE Paris je suis actuellement en recherche d'alternance, je mets donc à disposition mon CV ci-dessous :