En tant qu'étudiant en Première année de BUT Informatique passionné par le développement web, je maîtrise les langages HTML, CSS, JavaScript et Python pour créer des applications web efficaces. Mon approche créative se reflète dans mes projets, tandis que mon adaptabilité me permet de relever les défis techniques qui se présentent. Ma rigueur garantit la qualité et la fiabilité de chaque développement. En combinant mes compétences techniques, incluant des connaissances en frameworks tels que Vue, Nuxt, Angular, React, et mes qualités, je suis capable de transformer des concepts en applications web de manière professionnelle. Pour la rentrée 2024, je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine du développement web sur un rythme de 3 mois 3 mois.
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Je vous invite à télécharger mon CV ci-dessous ou à consulter mon LinkedIn.
Le BUT Informatique me plonge dans le développement, un monde d'opportunités pour l'innovation. Durant cette année, j'ai abordé de nombreux sujets tels que le développement web avec les langages HTML et CSS, mais également le développement objet en C# et C++ et Python ainsi que l'administration de bases de données en PostgreSQL.
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+ 2021 - 2023
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Obtention du diplome du Baccalauréat
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Durant ces années au lycée Jean-Zay à Thiers(63), j'ai obtenu le diplome du Baccalauréat avec mention en étudiant les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Numérique et sciences de l'informatique(NSI).
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Expérience professionnelle
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+ 22-23 mai 2022 - 3-4 juin 2023
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Bénévolat durant l'évenement enduforez
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En mai 2022 et en juin 2023, je faisais partie des responsables de l’organisation d’un événement de VTT nommé EnduForez accueillant plus de 700 participants. J’ai donc dû participer a la gestion du logement des personnes, de leur restauration, du stockage de leurs véhicules, de l’acheminement des participants par navettes sur le lieu de départ de l’événement, ainsi que leur ravitaillement lors du parcours. Cette expérience m’a donc permis de prendre mes responsabilités lors de l’organisation d’un événement sportif accueillant de nombreuses personnes ainsi que d’apprendre à réagir vite face à des situations pouvant s’avérer problématiques telles que, lors de cet événement, des prises de retard liées aux navettes.
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Compétences
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Web Design
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Le webdesign est l'art de concevoir des interfaces web attrayantes et fonctionnelles, alliant esthétique et utilité pour offrir une expérience utilisateur optimale. La réalisation de ce PortFolio m'a permis de m'entrainer dans ce domaine.
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Web Development
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Le développement web englobe la création et la maintenance de sites web, utilisant des langages de programmation comme HTML, CSS et JavaScript pour concevoir des interfaces interactives et des fonctionnalités dynamiques. Les cours de web m'ont formés à cette pratique et j'ai continué à en faire après la fin de ce module car c'est un domaine qui me passionne.
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Frameworks web
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Les frameworks web sont des outils essentiels qui permettent de structurer et de faciliter le développement d'applications web. En utilisant des frameworks tels que Angular, Vue, Nuxt ou React. Je peux créer des interfaces utilisateur dynamiques et performantes. Ces frameworks offrent une liberté créative immense, permettant de développer rapidement des fonctionnalités complexes à partir de structures solides et modulaires.
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Coding
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Le coding, ou codage, fait référence à l'acte d'écrire du code informatique dans des langages de programmation spécifiques, permettant de créer des applications, des sites web, des logiciels et bien plus encore. C'est une pratique qui me passionne de part la liberté que cela procure de pourvoir tout créer à partir de rien. J'ai pour habiotude d'utiliser l'éditeur de code Visual Studio Code car celui-ci à un design confortable ainsi que de nombreuses fonctionnalités utiles telles que Git qui permet le partage de mon travail avec mes coéquipiers.
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Développement Orienté Objet
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Le développement orienté objet est une approche de programmation où les concepts du monde réel sont modélisés en objets, chacun ayant des propriétés et des comportements spécifiques. J'ai découvert à travers le C++ ce versant du développement, c'est un langage crée à partir du C que j'avais étudié précédament. Cela m'a permis de me focaliser sur le côté objet du développement plutôt que sur le langage
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Développement Applicatif
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Le développement applicatif avec XAML et C# consiste à créer des applications interactives pour les plateformes Windows en utilisant le langage de balisage XAML pour la conception d'interfaces utilisateur et le langage de programmation C# pour la logique applicative. Cette approche permet de développer des applications riches et performantes pour une variété de dispositifs.
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Qualités
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Créativité
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La créativité est une qualité essentielle dans le domaine du design et du développement, permettant de générer des idées innovantes, de résoudre des problèmes de manière originale et d'apporter une touche unique à chaque projet. Elle se manifeste par la capacité à penser différemment, à explorer de nouvelles voies et à repousser les limites de la conception et de la programmation. Le développement de ce PortFolio ainsi que de mes différents projets m'ont permis d'entrainer cette qualité et de l'éxercer avec brio.
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Adaptibilité
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L'adaptabilité est une qualité clé qui me caractérise. Elle se manifeste par ma capacité à m'ajuster facilement aux changements, à m'adapter à de nouvelles situations et à trouver des solutions créatives face à des défis imprévus. Cette qualité me permet de rester efficace et productif dans des environnements dynamiques et en constante évolution. Je m'adapte en continu dans le développement car, pour de nombreux projets, il est necessaire de changer de langage et donc de s'adapter constamment.
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Rigueur
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La rigueur est l'une de mes qualités fondamentales. Elle se manifeste dans mon approche méthodique du travail, ma capacité à suivre des processus avec précision et à maintenir des normes élevées de qualité dans tout ce que j'entreprends. Cela se traduit également par mon souci du détail et ma persévérance à atteindre les objectifs fixés, même dans les situations les plus exigeantes. Dans le développement, on doit absolument, pour créer un code fonctionnel créant une bonne expérience pour l'utilisateur, obtenir un code fonctionnel dans bug, il faut être rigoureux pour cela.
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Mes Projets
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Mes Projets Personnels (cliquez sur les images pour plus de détails)
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Service d'envoi massif d'email
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Contexte :
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Une entreprise peut avoir besoin d'envoyer nombre d'Emails à ses clients. C'est pour cela que j'ai entrepris la création de ce SAAS
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Objectif :
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L'objectif est de réaliser avec différents outils tels que React, Tailwind CSS, Node JS ainsi que PostgreSQL. Un service d'envoi massif d'emails marketing.
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Travail Réalisé :
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- J'ai premièrement choisi ma stack pour le développement de ce projet, j'ai choisi le framework JavaScript React JS pour deux raisons, le fait que c'est le framework que je maitrise le plus ainsi que le fait que ce frameword permette un design moderne.
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- J'ai ensuite pensé la structure du projet afin d'avoir une vision d'ensemble pour la suite.
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- J'ai développé l'interface de la page d'accueil en utilisant l'outil shadcn UI.
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- J'ai entrepris la création d'un système de compte en utilisant PostgreSQL, un langage de base de données que je maitrise grâce à mes études. Il faut que chaque utilisateur puisse créer un compte avec une adresse mail ou un compte Google, et qu'il renseigne un mot de passe qui sera stocké après avoir été hashé.
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Resultat :
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Pour le moment, je possède une interface d'accueil moderne ainsi qu'une base de données pouvant stocker des utilisateurs. La prochaine étape est de lier la base de données et le projet.
Je suis passionné de jeu vidéo et j'ai toujours voulu en créer un, également passionné par le développement web, j'ai eu envie d'apprendre le JavaScript, j'ai donc voulu conjuguer ces deux envies.
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Objectif :
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L'objectif est de créer une implémentation du jeu PacMan en JavaScript
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Travail Réalisé :
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- J'ai premièrement choisi la manière dont je voulais créer le plateau, pour cela, j'ai crée une matrice remplie des chiffres 1 et 2, 1 lorsque c'est un mur et 2 lorsque la voie est libre.
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- J'ai ensuite crée le comportement du personnage jouable en l'animant avec des sprites trouvés sur internet ainsi qu'en codant ses différentes méthodes et en créant les collisions avec les murs.
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- Pour les ennemis, les 4 fantomes, je leur ai codé un comportement plus ou moins aléatoire. En effet, ils cherchent à atteindre PacMan si celui-ci n'est pas trop loin, sinon leurs mouvements sont aléatoires.
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- Pour finir, j'ai implémenté les intéractions entre PacMan et les fantomes en créant le système de vies, j'ai mis sur le plateau les "Gums" que PacMan doit manger et j'ai implémenté le visuel du jeu.
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Resultat :
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Je possède maintenant un jeu PacMan fonctionnel qui se joue avec les flèches directionnelles et j'ai pu apprendre les bases du JavaScript.
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Vous pouvez retrouver le jeu en cliquant ici ou consulter le code source ci-dessous.
Je suis passionné de développement web et je souhaitais me familiariser avec le framework JavaScript ReactJS, pour cela, je me suis sit que la création d'un PortFolio était la meilleure idée
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Objectif :
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Créer un PortFolio en utilisant ReactJS
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Travail Réalisé :
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- J'ai premièrement crée le design de mon PortFolio en m'inspirant de ce qui a déjà été fait par d'autres.
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- J'ai ensuite choisi les outils que j'allais utiliser comme par exemple shadcn.ui pour certains styles, la police de Vercel ou encode les icones de Lucide
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- J'ai enfin pu développer mon site web en utilisant activement Tailwind CSS afin de créer plus vite et plus rapidement les styles, tout en séparant les différentes parties du site en composants que je peux réutiliser plusieurs fois.
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Resultat :
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Je possède maintenant un PortFolio développé avec React JS que je pourrais publier à l'instant ou je le voudrais. J'ai également pu me familiariser grandement avec cette technologie.
Ce projet est un projet universitaire réalisé sous la supervision de notre professeur de réseaux.
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Objectif :
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Je devais, à partir d'une machine virutelle, créer des communications entre plusieurs machines à l'aide du protocode FTP permettant leur commmunication.
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Travail Réalisé :
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- J'ai premièrement du configurer les adresses IP des différentes machines en configurant les fichiers "/etc/hosts" "/etc/hostname" et "/etc/network/interfaces" grace à cela, les machines peuvent se "Ping" c'est à dire s'envoyer des signaux et donc des paquets.
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- J'ai ensuite du configurer un server web Apache qui affichait une page web par défaut dés qu'il était consulté.
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- Enfin, j'ai configuré une communication ssh entre les différentes machines afin qu'elles puissent récuperer des fichiers l'une chez l'autre à tavers différents utilisateurs.
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- Afin de sécuriser ce réseau, j'ai utilisé le logiciel fail2ban et je l'ai configuré afin de me protéger des attaques DDOS, c'està dire un envoi massif de paquets à mon server faisant planter le réseau. J'ai pu configurer un système de banissement des adresses IP ainsi qu'une suspension momentannée de certaines.
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Resultat :
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J'ai pu réaliser presque toutes les taches qui m'étaient demandées, j'ai pour cela reçu la note de 17/20 pour une moyenne de classe aux alentours de 14.
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Création de base de données
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Contexte :
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Pour ce projet universitaire non supervisé par un professeur, nous devions, en équipe de 4, créer la base de données d'une entreprise fictive
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Objectif :
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Nous devions créer la base de donnée de l'entreprise fictive AskehCorp, une entreprise leader de la grande distribution. A l'issue de ce travail, nous devions rendre un Modèle Conceptuel de Données (MCD) qui décrit chacune de nos tables SQL ainsi qu'un script PostgreSQL créant ces différentes tables, nous devions également réaliser un oral afin de présenter notre travail à un professeur.
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Travail Réalisé :
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- Premièrement, il a fallu créer le modèle conceptuel de données de la base de données, pour cela, je me suis inspiré de celui de l'entreprise Carrefour car notre entreprise s'organisait sous la même forme.
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- Ensuite, il a fallu ecrire en PostgreSQL le code permettant la création des différentes tables. Celles-ci présentent des particularités comme par exemple le fait que certaines donnée doit être impérativement présente lors de l'ajout de données.
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- Il a ensuite fallu remplir cette base de données, pour cela, j'ai généré avec de l'IA plusieurs itérations du contenu de chaque table.
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- Enfin, j'ai écrit des requètes SQL demandant à la base de données des informations telles que le pays dans lequel il y à le plus de commandes ou le fournisseur coutant le plus cher.
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Resultat :
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Le professeur était très satisfait de notre travail car nous avions réalisé toutes les taches qui nous étaient demandées, malgré cela, notre code nécessitait quelques optimisations. Nous avons obtenu la note de 12.5/14 pour une moyenne à 10.
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Implémentation d'un jeu de Dames en C# XAML
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Contexte :
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Ce projet est un projet universitaire réalisé en groupe de 3 sous la supervision d'un professeur, nous devons créer une implémentation d'un jeu de Dames en utilisant les technologies .NET.
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Objectif :
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Nous devons créer de toute pièce un jeu de dame qui s'executera sur windows, pour cela, nous utilisons les langagesXAML pour le front-end et C# pour le back-end.
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Travail Réalisé :
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- Premièrement, il a fallu créer une documentation pour ce projet, dans celle ci, nous avons mis sur papier les règles du jeu, ce que nous allons faire, des personnas et des user-story.
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- Il a ensuite fallu penser le design de notre application. Pour cela, j'ai utilisé l'outil Figma qui me permet de créer facilement des designs complets.
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- A partir de ces maquettes, nous avons crée un storyboard, c'est à dire un document expliquant quelles seront les intéractions entre les différentes pages par exemple à travers des boutons.
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- Nous sommes ensuite passés à la création du code C# pur du jeu. Pour nous aider dans ce travail, il a fallu créer des diagrames de classe ainsi que des diagrames de paquetage.
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- Après l'implémentation de ce travail en C# est venu l'étape de la gestion de la persistance de l'application. En effet, nous voulons implémenter un système de comptes utilisateurs dans notre application. Pour cela, nous avons utilisé un système comprenant des fichier JSON.
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- Enfin est venu l'étape du data-binding, c'est à dire la liaison du code C# du back-end avec l'interface utilisateur.
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Resultat :
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Nous n'avons pas eu de notation pour le moment sur ce travail. Mais notre professeur nous à fait par de son enthousiasme autour de notre projet. J'ai également pu découvrir le développement en C# ainsi qu'en XAML, les technologies .NET ainsi que l'utilisation de l'outil Visual Studio Community.