diff --git a/index.html b/index.html
index 2ab2e07..b9ebe43 100644
--- a/index.html
+++ b/index.html
@@ -40,14 +40,22 @@
Bonjour, je m'appelle Hugo Creneau
Je suis Developpeur
-
En tant qu'étudiant en Première année de BUT Informatique passionné par le développement web,
- je maîtrise les langages HTML, CSS, JavaScript et Python pour créer des applications web efficaces
- . Mon approche créative se reflète dans mes projets, tandis que mon adaptabilité
- me permet de relever les défis techniques qui se présentent. Ma rigueur garantit la qualité et la
- fiabilité de chaque développement. En combinant mes compétences techniques, incluant des
- connaissances en frameworks tels que Vue, Nuxt, Angular, React, et mes qualités,
- je suis capable de transformer des concepts en applications web de manière professionnelle. Pour la rentrée 2024,
- je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine du développement web sur un rythme de 3
+
En tant qu'étudiant en Première année de BUT Informatique
+ passionné par le développement web,
+ je maîtrise les langages HTML, CSS, JavaScript et Python pour créer des
+ applications web efficaces
+ . Mon approche créative se reflète dans mes projets,
+ tandis que mon adaptabilité
+ me permet de relever les défis techniques qui se présentent. Ma
+ rigueur garantit la qualité et la
+ fiabilité de chaque développement. En combinant mes compétences
+ techniques, incluant des
+ connaissances en frameworks tels que Vue, Nuxt, Angular, React
+ , et mes qualités,
+ je suis capable de transformer des concepts en applications web de manière
+ professionnelle. Pour la rentrée 2024,
+ je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine du
+ développement web sur un rythme de 3
mois 3 mois.
Je vous invite à télécharger mon CV ci-dessous ou à consulter mon LinkedIn.
Mon CV
@@ -80,21 +88,31 @@
2023 -2024
1ere année BUT Informatique
-
Le BUT Informatique me plonge dans le développement,
- un monde d'opportunités pour l'innovation. Durant cette année, j'ai abordé de nombreux
- sujets tels que le développement web avec les langages HTML et CSS, mais
- également le développement objet en C# et C++ et Python ainsi que
- l'administration de bases de données en PostgreSQL.
+
Le BUT Informatique
+ me plonge dans le développement,
+ un monde d'opportunités pour l'innovation. Durant
+ cette année, j'ai abordé de nombreux
+ sujets tels que le développement web
+ avec les langages HTML et CSS, mais
+ également le développement objet en
+ C# et C++ et Python ainsi que
+ l'administration de bases de données
+ en PostgreSQL.
2021 - 2023
-
Obtention du diplome du Baccalauréat
-
Durant ces années au lycée Jean-Zay à Thiers(63), j'ai obtenu le
- diplome du Baccalauréat avec mention en étudiant les
- spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Numérique et sciences de l'informatique(NSI).
+
+ Obtention du diplome du Baccalauréat
+
+
Durant ces années au lycée
+ Jean-Zay à Thiers(63), j'ai obtenu le
+ diplome du Baccalauréat avec
+ mention en étudiant les
+ spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et
+ Numérique et sciences de l'informatique(NSI).
@@ -109,19 +127,31 @@
- 22-23 mai 2022 - 3-4 juin 2023
+ 22-23 mai 2022 -
+ 3-4 juin 2023
-
Bénévolat durant l'évenement enduforez
-
En mai 2022 et en juin 2023, je faisais partie des responsables de
- l’organisation d’un événement de VTT nommé EnduForez accueillant plus de
- 700 participants. J’ai donc dû participer a la gestion du logement des
- personnes, de leur restauration, du stockage de leurs
- véhicules, de l’acheminement des participants par navettes sur le lieu de
- départ de l’événement, ainsi que leur ravitaillement lors du parcours.
- Cette expérience m’a donc permis de prendre mes responsabilités lors de
- l’organisation d’un événement sportif accueillant de nombreuses personnes ainsi que
- d’apprendre à réagir vite face à des situations pouvant s’avérer
- problématiques telles que, lors de cet événement, des prises de retard
+
Bénévolat durant l'évenement
+ enduforez
+
En mai 2022 et en juin
+ 2023, je faisais partie des responsables de
+ l’organisation d’un événement
+ de VTT nommé EnduForez accueillant plus de
+ 700 participants. J’ai donc dû participer a la
+ gestion du logement des
+ personnes, de leur restauration
+ , du stockage de leurs
+ véhicules, de l’acheminement des
+ participants par navettes sur le lieu de
+ départ de l’événement, ainsi que leur
+ ravitaillement lors du parcours.
+ Cette expérience m’a donc permis de prendre mes
+ responsabilités lors de
+ l’organisation d’un événement sportif accueillant
+ de nombreuses personnes ainsi que
+ d’apprendre à réagir vite face à
+ des situations pouvant s’avérer
+ problématiques telles que, lors de cet événement,
+ des prises de retard
liées aux navettes.
@@ -148,9 +178,12 @@
Web Design
- Le webdesign est l'art de concevoir des interfaces web attrayantes et fonctionnelles,
- alliant esthétique et utilité pour offrir une expérience utilisateur
- optimale. La réalisation de ce PortFolio m'a permis de m'entrainer dans ce domaine.
+ Le webdesign est l'art de concevoir des
+ interfaces web attrayantes et fonctionnelles,
+ alliant esthétique et
+ utilité pour offrir une expérience utilisateur
+ optimale. La réalisation de ce PortFolio
+ m'a permis de m'entrainer dans ce domaine.
@@ -159,10 +192,15 @@
Web Development
- Le développement web englobe la création et la maintenance de sites web, utilisant des
- langages de programmation comme HTML, CSS et JavaScript
- pour concevoir des interfaces interactives et des fonctionnalités dynamiques. Les cours de
- web m'ont formés à cette pratique et j'ai continué à en faire après la fin de ce module car c'est un domaine
+
Le développement web englobe la
+ création et la maintenance de sites web, utilisant des
+ langages de programmation comme HTML
+ , CSS et JavaScript
+ pour concevoir des interfaces interactives et
+ des fonctionnalités dynamiques.
+ Les cours de
+ web m'ont formés à cette pratique et j'ai continué
+ à en faire après la fin de ce module car c'est un domaine
qui me passionne.
@@ -172,11 +210,16 @@
Frameworks web
- Les frameworks web sont des outils essentiels qui permettent de structurer et de faciliter le
- développement d'applications web. En utilisant des frameworks tels que Angular,
- Vue, Nuxt ou React. Je peux créer des interfaces
- utilisateur dynamiques et performantes. Ces frameworks offrent une liberté créative
- immense, permettant de développer rapidement des fonctionnalités complexes à partir de structures solides
+
Les frameworks web sont des outils
+ essentiels qui permettent de structurer et de faciliter le
+ développement d'applications web. En utilisant
+ des frameworks tels que Angular,
+ Vue, Nuxt ou
+ React. Je peux créer des interfaces
+ utilisateur dynamiques et performantes. Ces
+ frameworks offrent une liberté créative
+ immense, permettant de développer rapidement des
+ fonctionnalités complexes à partir de structures solides
et modulaires.
@@ -186,12 +229,18 @@
Coding
- Le coding, ou codage, fait référence à l'acte d'écrire du code informatique
- dans des langages de programmation spécifiques, permettant de créer des applications,
- des sites web, des logiciels et bien plus encore. C'est une pratique qui me passionne de part la
- liberté que cela procure de pourvoir tout créer à partir de rien. J'ai pour habiotude
- d'utiliser l'éditeur de code Visual Studio Code car celui-ci à un design confortable ainsi
- que de nombreuses fonctionnalités utiles telles que Git qui permet le partage de mon travail
+
Le coding, ou codage,
+ fait référence à l'acte d'écrire du code informatique
+ dans des langages de programmation spécifiques
+ , permettant de créer des applications,
+ des sites web, des logiciels et bien plus encore.
+ C'est une pratique qui me passionne de part la
+ liberté que cela procure de pourvoir
+ tout créer à partir de rien. J'ai pour habiotude
+ d'utiliser l'éditeur de code Visual Studio Code
+ car celui-ci à un design confortable ainsi
+ que de nombreuses fonctionnalités utiles telles que Git qui
+ permet le partage de mon travail
avec mes coéquipiers.
@@ -201,11 +250,17 @@
Développement Orienté Objet
- Le développement orienté objet est une approche de programmation où les concepts du monde
- réel sont modélisés en objets, chacun ayant des propriétés et des comportements
- spécifiques. J'ai découvert à travers le C++ ce versant du développement,
- c'est un langage crée à partir du C que j'avais étudié précédament. Cela m'a permis de me
- focaliser sur le côté objet du développement plutôt que sur le langage
+ Le développement orienté objet
+ est une approche de programmation où les concepts
+ du monde
+ réel sont modélisés en objets, chacun ayant des
+ propriétés et des comportements
+ spécifiques. J'ai découvert à travers
+ le C++ ce versant du développement,
+ c'est un langage crée à partir du C
+ que j'avais étudié précédament. Cela m'a permis de me
+ focaliser sur le côté objet du
+ développement plutôt que sur le langage
@@ -214,11 +269,18 @@
Développement Applicatif
- Le développement applicatif avec XAML et C# consiste à
- créer des applications interactives pour les plateformes Windows en utilisant le langage de balisage
- XAML pour la conception d'interfaces utilisateur et le langage de programmation
- C# pour la logique applicative. Cette approche permet de développer
- des applications riches et performantes pour une variété de dispositifs.
+ Le développement applicatif avec
+ XAML et C#
+ consiste à
+ créer des applications interactives pour les
+ plateformes Windows en utilisant le langage de
+ balisage
+ XAML pour la conception d'interfaces
+ utilisateur et le langage de programmation
+ C# pour la logique
+ applicative. Cette approche permet de développer
+ des applications riches et performantes pour
+ une variété de dispositifs.
@@ -238,12 +300,20 @@
Créativité
- La créativité est une qualité essentielle dans le domaine du design et du développement,
- permettant de générer des idées innovantes, de résoudre des problèmes de manière
- originale et d'apporter une touche unique à chaque projet. Elle se manifeste par la
- capacité à penser différemment, à explorer de nouvelles voies et à repousser les
- limites de la conception et de la programmation. Le développement de ce PortFolio ainsi
- que de mes différents projets m'ont permis d'entrainer cette qualité et de l'éxercer avec
+
La créativité est une qualité
+ essentielle dans le domaine du design et du
+ développement,
+ permettant de générer des idées innovantes
+ , de résoudre des problèmes de manière
+ originale et d'apporter une touche
+ unique à chaque projet. Elle se manifeste par la
+ capacité à penser différemment, à
+ explorer de nouvelles voies et à repousser les
+ limites de la conception et de la
+ programmation. Le développement de ce PortFolio ainsi
+ que de mes différents projets m'ont permis
+ d'entrainer cette qualité et
+ de l'éxercer avec
brio.
@@ -253,12 +323,18 @@
Adaptibilité
- L'adaptabilité est une qualité clé qui me caractérise. Elle se manifeste par ma capacité à
- m'ajuster facilement aux changements, à m'adapter à de nouvelles situations et à trouver
- des solutions créatives face à des défis imprévus. Cette qualité me permet de rester
- efficace et productif dans des environnements dynamiques et en
- constante évolution. Je m'adapte en continu dans le développement car, pour de nombreux
- projets, il est necessaire de changer de langage et donc de s'adapter constamment.
+ L'adaptabilité est une qualité clé
+ qui me caractérise. Elle se manifeste par ma capacité à
+ m'ajuster facilement aux changements
+ , à m'adapter à de nouvelles situations et à trouver
+ des solutions créatives face à des
+ défis imprévus. Cette qualité me permet de rester
+ efficace et productif
+ dans des environnements dynamiques et en
+ constante évolution. Je m'adapte en
+ continu dans le développement car, pour de nombreux
+ projets, il est necessaire de changer de langage et
+ donc de s'adapter constamment.
@@ -267,13 +343,23 @@
Rigueur
- La rigueur est l'une de mes qualités fondamentales. Elle se manifeste dans mon approche
- méthodique du travail, ma capacité à suivre des processus avec précision et à maintenir
- des normes élevées de qualité dans tout ce que j'entreprends. Cela se traduit également par mon souci du
- détail et ma persévérance à atteindre les objectifs fixés, même dans les
- situations les plus exigeantes. Dans le développement, on doit absolument, pour créer un
- code fonctionnel créant une bonne expérience pour l'utilisateur, obtenir un code fonctionnel
- dans bug, il faut être rigoureux pour cela.
+ La rigueur est l'une de mes qualités
+ fondamentales. Elle se manifeste dans mon approche
+ méthodique du travail, ma capacité à suivre des
+ processus avec précision et à maintenir
+ des normes élevées de qualité dans tout ce que
+ j'entreprends. Cela se traduit également par
+ mon souci du
+ détail et ma persévérance
+ à atteindre les objectifs fixés, même dans les
+ situations les plus exigeantes.
+ Dans le développement, on doit absolument, pour
+ créer un
+ code fonctionnel créant une
+ bonne expérience pour l'utilisateur, obtenir un
+ code fonctionnel
+ dans bug, il faut être rigoureux
+ pour cela.
@@ -300,26 +386,43 @@
Service d'envoi massif d'email
Contexte :
-
Une entreprise peut avoir besoin d'envoyer nombre d'Emails à ses clients. C'est pour cela que j'ai
+
Une entreprise peut avoir besoin d'envoyer nombre
+ d'Emails à ses clients. C'est pour cela que j'ai
entrepris la création de ce SAAS
Objectif :
-
L'objectif est de réaliser avec différents outils tels que React, Tailwind CSS, Node JS ainsi que
- PostgreSQL. Un service d'envoi massif d'emails marketing.
+
L'objectif est de réaliser avec différents outils
+ tels que React, Tailwind CSS, Node JS ainsi que
+ PostgreSQL. Un service d'envoi massif d'emails
+ marketing.
Travail Réalisé :
-
- J'ai premièrement choisi ma stack pour le développement de ce projet, j'ai choisi le
- framework JavaScript React JS pour deux raisons, le fait que c'est le framework que
- je maitrise le plus ainsi que le fait que ce frameword permette un design moderne.
-
- J'ai ensuite pensé la structure du projet afin d'avoir une vision d'ensemble pour la
+
- J'ai premièrement choisi ma stack
+ pour le développement de ce projet, j'ai choisi le
+ framework JavaScript React JS
+ pour deux raisons, le fait que c'est le framework que
+ je maitrise le plus ainsi que
+ le fait que ce frameword permette un design moderne.
+
- J'ai ensuite pensé la structure
+ du projet afin d'avoir une vision d'ensemble pour la
suite.
-
- J'ai développé l'interface de la page d'accueil en utilisant l'outil
+
- J'ai développé l'interface de
+ la page d'accueil en utilisant l'outil
shadcn UI.
-
- J'ai entrepris la création d'un système de compte en utilisant PostgreSQL, un langage
- de base de données que je maitrise grâce à mes études. Il faut que chaque utilisateur
- puisse créer un compte avec une adresse mail ou un compte Google, et
- qu'il renseigne un mot de passe qui sera stocké après avoir été hashé.
+
- J'ai entrepris la création d'un système de
+ compte en utilisant PostgreSQL
+ , un langage
+ de base de données que je maitrise grâce à
+ mes études. Il faut que chaque
+ utilisateur
+ puisse créer un compte avec une adresse
+ mail ou un compte Google
+ , et
+ qu'il renseigne un mot de passe qui sera stocké
+ après avoir été hashé.
Resultat :
-
Pour le moment, je possède une interface d'accueil moderne ainsi qu'une base de données
- pouvant stocker des utilisateurs. La prochaine étape est de lier la base de données et
+
Pour le moment, je possède une interface
+ d'accueil moderne ainsi qu'une base de données
+ pouvant stocker des utilisateurs. La prochaine étape
+ est de lier la base de données et
le projet.
Cliquez ici pour consulter le code source
@@ -333,26 +436,44 @@
Implémentation du jeu PacMan en JavaScript
Contexte :
-
Je suis passionné de jeu vidéo et j'ai toujours voulu en créer un, également passionné par le développement
- web, j'ai eu envie d'apprendre le JavaScript, j'ai donc voulu conjuguer ces deux envies.
+
Je suis passionné de jeu vidéo et j'ai
+ toujours voulu en créer un, également
+ passionné par le développement
+ web, j'ai eu envie d'apprendre le JavaScript,
+ j'ai donc voulu conjuguer ces deux envies.
Objectif :
-
L'objectif est de créer une implémentation du jeu PacMan en JavaScript
+
L'objectif est de créer une implémentation
+ du jeu PacMan en JavaScript
Travail Réalisé :
-
- J'ai premièrement choisi la manière dont je voulais créer le plateau, pour cela, j'ai
- crée une matrice remplie des chiffres 1 et 2, 1 lorsque c'est un mur et 2 lorsque la voie
+
- J'ai premièrement choisi la manière
+ dont je voulais créer le plateau, pour cela, j'ai
+ crée une matrice remplie des
+ chiffres 1 et 2, 1 lorsque c'est un mur et 2
+ lorsque la voie
est libre.
-
- J'ai ensuite crée le comportement du personnage jouable en l'animant avec des
- sprites trouvés sur internet ainsi qu'en codant ses différentes méthodes et en créant
+
- J'ai ensuite crée le comportement
+ du personnage jouable en l'animant avec des
+ sprites trouvés sur internet
+ ainsi qu'en codant ses différentes méthodes et
+ en créant
les collisions avec les murs.
-
- Pour les ennemis, les 4 fantomes, je leur ai codé un comportement plus ou moins
- aléatoire. En effet, ils cherchent à atteindre PacMan si celui-ci n'est pas
- trop loin, sinon leurs mouvements sont aléatoires.
-
- Pour finir, j'ai implémenté les intéractions entre PacMan et les fantomes en créant le système de vies,
- j'ai mis sur le plateau les "Gums" que PacMan doit manger et j'ai implémenté le visuel du jeu.
+
- Pour les ennemis, les 4 fantomes, je leur ai codé
+ un comportement plus ou moins
+ aléatoire. En effet, ils cherchent
+ à atteindre PacMan si celui-ci n'est pas
+ trop loin, sinon leurs mouvements
+ sont aléatoires.
+
- Pour finir, j'ai implémenté les intéractions entre
+ PacMan et les fantomes en créant le système de vies,
+ j'ai mis sur le plateau les "Gums" que PacMan doit
+ manger et j'ai implémenté le visuel du jeu.
Resultat :
-
Je possède maintenant un jeu PacMan fonctionnel qui se joue avec les flèches
- directionnelles et j'ai pu apprendre les bases du JavaScript.
-
Vous pouvez retrouver le jeu en cliquant ici
+
Je possède maintenant un jeu PacMan fonctionnel
+ qui se joue avec les flèches
+ directionnelles et j'ai pu apprendre les bases
+ du JavaScript.
+
Vous pouvez retrouver le jeu en cliquant
+ ici
ou consulter le code source ci-dessous.
Code Source
@@ -366,22 +487,32 @@
Mon PortFolio avec ReactJS
Contexte :
-
Je suis passionné de développement web et je souhaitais me familiariser avec le framework JavaScript
- ReactJS, pour cela, je me suis sit que la création d'un PortFolio était la meilleure idée
+
Je suis passionné de développement web et je
+ souhaitais me familiariser avec le framework JavaScript
+ ReactJS, pour cela, je me suis sit que la
+ création d'un PortFolio était la meilleure idée
Objectif :
Créer un PortFolio en utilisant ReactJS
Travail Réalisé :
-
- J'ai premièrement crée le design de mon PortFolio en m'inspirant de ce qui a déjà
+
- J'ai premièrement crée le design
+ de mon PortFolio en m'inspirant de ce qui a déjà
été fait par d'autres.
-
- J'ai ensuite choisi les outils que j'allais utiliser comme par exemple shadcn.ui
- pour certains styles, la police de Vercel ou encode les icones de
+
- J'ai ensuite choisi les outils que j'allais
+ utiliser comme par exemple shadcn.ui
+ pour certains styles, la police de Vercel
+ ou encode les icones de
Lucide
-
- J'ai enfin pu développer mon site web en utilisant activement Tailwind CSS afin de
- créer plus vite et plus rapidement les styles, tout en séparant les différentes parties du site en
- composants que je peux réutiliser plusieurs fois.
+
- J'ai enfin pu développer mon site web en utilisant
+ activement Tailwind CSS afin de
+ créer plus vite et plus rapidement les styles, tout
+ en séparant les différentes parties du site en
+ composants que je peux réutiliser
+ plusieurs fois.
Resultat :
-
Je possède maintenant un PortFolio développé avec React JS que je pourrais publier à l'instant ou je
- le voudrais. J'ai également pu me familiariser grandement avec cette technologie.
+
Je possède maintenant un PortFolio développé avec
+ React JS que je pourrais publier à l'instant ou je
+ le voudrais. J'ai également pu me familiariser
+ grandement avec cette technologie.
Code Source
@@ -398,26 +529,42 @@
Création d'un système réseau
Contexte :
-
Ce projet est un projet universitaire réalisé sous la supervision de notre professeur de réseaux.
+
Ce projet est un projet universitaire réalisé sous
+ la supervision de notre professeur de réseaux.
Objectif :
-
Je devais, à partir d'une machine virutelle, créer des communications entre plusieurs machines à l'aide du
+
Je devais, à partir d'une machine virutelle,
+ créer des communications entre plusieurs machines
+ à l'aide du
protocode FTP permettant leur commmunication.
Travail Réalisé :
-
- J'ai premièrement du configurer les adresses IP des différentes machines en configurant
- les fichiers "/etc/hosts" "/etc/hostname" et "/etc/network/interfaces" grace à cela,
- les machines peuvent se "Ping" c'est à dire s'envoyer des signaux et donc des paquets.
-
- J'ai ensuite du configurer un server web Apache qui affichait une page
- web par défaut dés qu'il était consulté.
-
- Enfin, j'ai configuré une communication ssh entre les différentes machines afin
- qu'elles puissent récuperer des fichiers l'une chez l'autre à tavers différents
+ - J'ai premièrement du configurer les
+ adresses IP des différentes machines
+ en configurant
+ les fichiers "/etc/hosts" "/etc/hostname"
+ et "/etc/network/interfaces" grace à cela,
+ les machines peuvent se "Ping" c'est à dire
+ s'envoyer des signaux et donc des paquets.
+ - J'ai ensuite du configurer un server web Apache
+ qui affichait une page
+ web par défaut dés qu'il
+ était consulté.
+ - Enfin, j'ai configuré une communication ssh
+ entre les différentes machines afin
+ qu'elles puissent récuperer des fichiers
+ l'une chez l'autre à tavers différents
utilisateurs.
- - Afin de sécuriser ce réseau, j'ai utilisé le logiciel fail2ban et je l'ai configuré
- afin de me protéger des attaques DDOS, c'està dire un envoi massif de paquets à mon
- server faisant planter le réseau. J'ai pu configurer un système de banissement des
+
- Afin de sécuriser ce réseau, j'ai utilisé le logiciel
+ fail2ban et je l'ai configuré
+ afin de me protéger des attaques DDOS, c'està dire un
+ envoi massif de paquets à mon
+ server faisant planter le réseau. J'ai pu configurer un
+ système de banissement des
adresses IP ainsi qu'une suspension momentannée de certaines.
Resultat :
- J'ai pu réaliser presque toutes les taches qui m'étaient demandées, j'ai pour cela reçu la note de
- 17/20 pour une moyenne de classe aux alentours de 14.
+ J'ai pu réaliser presque toutes les taches qui m'étaient
+ demandées, j'ai pour cela reçu la note de
+ 17/20 pour une moyenne de classe
+ aux alentours de 14.
@@ -429,27 +576,52 @@
Création de base de données
Contexte :
-
Pour ce projet universitaire non supervisé par un professeur, nous devions, en équipe de 4, créer la
+
Pour ce projet universitaire non supervisé
+ par un professeur, nous devions, en équipe de 4,
+ créer la
base de données d'une entreprise fictive
Objectif :
-
Nous devions créer la base de donnée de l'entreprise fictive AskehCorp, une entreprise leader de la
- grande distribution. A l'issue de ce travail, nous devions rendre un Modèle Conceptuel de Données (MCD)
- qui décrit chacune de nos tables SQL ainsi qu'un script PostgreSQL créant ces différentes tables, nous
- devions également réaliser un oral afin de présenter notre travail à un professeur.
+
Nous devions créer la base de donnée de l'entreprise
+ fictive AskehCorp, une entreprise leader de la
+ grande distribution. A l'issue de ce travail,
+ nous devions rendre un Modèle Conceptuel de
+ Données (MCD)
+ qui décrit chacune de nos tables SQL ainsi
+ qu'un script PostgreSQL créant ces différentes
+ tables, nous
+ devions également réaliser un oral afin de
+ présenter notre travail à un professeur.
Travail Réalisé :
-
- Premièrement, il a fallu créer le modèle conceptuel de données de la base de données,
- pour cela, je me suis inspiré de celui de l'entreprise Carrefour car notre entreprise s'organisait sous
+
- Premièrement, il a fallu créer le
+ modèle conceptuel de données
+ de la base de données,
+ pour cela, je me suis inspiré de celui de
+ l'entreprise Carrefour car notre entreprise
+ s'organisait sous
la même forme.
-
- Ensuite, il a fallu ecrire en PostgreSQL le code permettant la création des différentes
- tables. Celles-ci présentent des particularités comme par exemple le fait que certaines
- donnée doit être impérativement présente lors de l'ajout de données.
-
- Il a ensuite fallu remplir cette base de données, pour cela, j'ai généré avec de l'IA plusieurs
+
- Ensuite, il a fallu ecrire en
+ PostgreSQL le code permettant
+ la création des différentes
+ tables. Celles-ci présentent des
+ particularités comme par
+ exemple le fait que certaines
+ donnée doit être impérativement
+ présente lors de l'ajout de données.
+
- Il a ensuite fallu remplir cette base de données,
+ pour cela, j'ai généré avec de l'IA plusieurs
itérations du contenu de chaque table.
-
- Enfin, j'ai écrit des requètes SQL demandant à la base de données des informations telles que le
- pays dans lequel il y à le plus de commandes ou le fournisseur coutant le plus cher.
+
- Enfin, j'ai écrit des requètes SQL demandant
+ à la base de données des informations telles
+ que le
+ pays dans lequel il y à le plus de commandes
+ ou le fournisseur coutant le plus cher.
Resultat :
-
Le professeur était très satisfait de notre travail car nous avions réalisé toutes les taches qui nous
- étaient demandées, malgré cela, notre code nécessitait quelques optimisations. Nous avons obtenu la
+
Le professeur était très satisfait de notre
+ travail car nous avions réalisé toutes
+ les taches qui nous
+ étaient demandées, malgré cela, notre
+ code nécessitait quelques optimisations.
+ Nous avons obtenu la
note de 12.5/14 pour une moyenne à 10.
@@ -462,34 +634,64 @@
Implémentation d'un jeu de Dames en C# XAML
Contexte :
-
Ce projet est un projet universitaire réalisé en groupe de 3 sous la supervision d'un professeur, nous
- devons créer une implémentation d'un jeu de Dames en utilisant les technologies .NET.
+
Ce projet est un projet universitaire réalisé
+ en groupe de 3 sous la supervision d'un professeur,
+ nous
+ devons créer une implémentation d'un jeu de
+ Dames en utilisant les technologies .NET.
Objectif :
-
Nous devons créer de toute pièce un jeu de dame qui s'executera sur windows, pour cela, nous utilisons
- les langagesXAML pour le front-end et C# pour le back-end.
+
Nous devons créer de toute pièce un jeu de
+ dame qui s'executera sur windows, pour cela,
+ nous utilisons
+ les langagesXAML pour le front-end et C# pour
+ le back-end.
Travail Réalisé :
-
- Premièrement, il a fallu créer une documentation pour ce projet, dans celle ci, nous
- avons mis sur papier les règles du jeu, ce que nous allons faire, des
- personnas et des user-story.
-
- Il a ensuite fallu penser le design de notre application. Pour cela, j'ai utilisé
- l'outil Figma qui me permet de créer facilement des designs complets.
+
- Premièrement, il a fallu créer une
+ documentation pour ce projet,
+ dans celle ci, nous
+ avons mis sur papier les règles du jeu
+ , ce que nous allons faire, des
+ personnas et des
+ user-story.
+
- Il a ensuite fallu penser le design
+ de notre application. Pour cela, j'ai utilisé
+ l'outil Figma qui me permet de
+ créer facilement des designs complets.
-
- A partir de ces maquettes, nous avons crée un storyboard, c'est à dire un document
- expliquant quelles seront les intéractions entre les différentes pages par exemple à
+
- A partir de ces maquettes, nous avons crée un
+ storyboard, c'est à dire un document
+ expliquant quelles seront les
+ intéractions entre les
+ différentes pages par exemple à
travers des boutons.
-
- Nous sommes ensuite passés à la création du code C# pur du jeu. Pour nous aider dans
- ce travail, il a fallu créer des diagrames de classe ainsi que des diagrames
+ - Nous sommes ensuite passés à la création du
+ code C# pur du jeu. Pour nous
+ aider dans
+ ce travail, il a fallu créer des
+ diagrames de classe ainsi que
+ des diagrames
de paquetage.
- - Après l'implémentation de ce travail en C# est venu l'étape de la gestion de la
- persistance de l'application. En effet, nous voulons implémenter un système de
- comptes utilisateurs dans notre application. Pour cela, nous avons utilisé un système
+
- Après l'implémentation de ce travail en
+ C# est venu l'étape de la
+ gestion de la
+ persistance de l'application.
+ En effet, nous voulons implémenter un système de
+ comptes utilisateurs dans notre
+ application. Pour cela, nous avons utilisé un système
comprenant des fichier JSON.
- - Enfin est venu l'étape du data-binding, c'est à dire la liaison du code C# du back-end avec l'interface
+
- Enfin est venu l'étape du data-binding, c'est
+ à dire la liaison du code C# du back-end avec
+ l'interface
utilisateur.
Resultat :
- Nous n'avons pas eu de notation pour le moment sur ce travail. Mais notre professeur nous à fait par de
- son enthousiasme autour de notre projet. J'ai également pu découvrir le développement en C# ainsi qu'en
- XAML, les technologies .NET ainsi que l'utilisation de l'outil Visual Studio Community.
+ Nous n'avons pas eu de notation pour le moment
+ sur ce travail. Mais notre professeur nous à
+ fait par de
+ son enthousiasme autour de notre projet. J'ai
+ également pu découvrir le développement en C#
+ ainsi qu'en
+ XAML, les technologies .NET ainsi que
+ l'utilisation de l'outil Visual Studio Community.
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