Pour savoir qui joue en 1er, on regarde dans son jeu de 6 pièces combien il en a qui appartiennent à un groupe (forme, couleur) : celui qui à le plus grand nombre commence.
Page des scores.
1er Joueur : peut poser autant de pièces qu'il veut tant qu'elle font parti du même groupe (forme, couleur). 2 pièces qui se touchent forment une ligne et il est donc impossible de mettre une pièce qui ne fait pas parti de ce groupe sur cette ligne.
Reste des tours : chaque joueur peut placer autant de pièces qu'il souhaite suivant ces conditions :
Toutes les pièces qu'il pose doivent être posées sur une seule et même ligne, peut importe à quel bout on les met;
Sur une ligne assignée à une certaine couleur, si une forme de cette couleur à déjà été posée, on ne peut pas la reposer (ex: Sur une ligne jaune, les formes carré, rond, étoile, losange ont déjà été posées, un joueur peut dont uniquement poser un trèfle ou un shuriken);
Sur une ligne assignée à une certaine forme, si une couleur de cette forme à déjà été posée, on ne peut pas la reposer(ex: Sur une ligne de Cercles, les couleurs jaune, rouge, bleu et vert ont été posées, un joueur peut donc uniquement poser un cercle orange ou violet);
À chaque tour, on reprend de la pioche le nombre de pièces qu'on a posé au tour.
Système d'échange de pièces :
Si on se retrouve coincé au bout d'un moment par nos pièces où qu'on a pas envie des jouer, on a la possibilité d'en échanger entre 1 et 6;
On met ces x pièces de côté, on en repioche le nombre qu'on a mis de côté, et on remet celles mises de côté dans la pioche;
Cette action nous fait sauter notre tour.
Comptage des scores :
Lorsqu'un joueur pose une tuile, il marque 1 point pour chaque pièce qu'il y a dans la ligne dans laquelle il a joué;
Si il complète une ligne de 6 (formes / couleurs), il reçoit 6 points en bonus;
Un joueur qui pose une pièce lui permettant de compléter plusieurs lignes, gagne, les points attribués à la complétion de chaque ligne, en recomptant la pièce posée à chaque fois.
La partie s'arrête lorsque la pioche est vide et qu'un des joueurs à posé toutes ces pièces (le cas échéant, gagne 6 points bonus) ou alors lorsque plus aucun joueur n'a la possibilité de jouer.
Règles du jeu :
- 6 formes, 6 couleurs => 36 pièces ===> 3*36 = 108 pièces au total.
- Pour savoir qui joue en 1er, on regarde dans son jeu de 6 pièces combien il en a qui appartiennent à un groupe (forme, couleur) : celui qui à le plus grand nombre commence.
- Page des scores.
- 1er Joueur : peut poser autant de pièces qu'il veut tant qu'elle font parti du même groupe (forme, couleur). 2 pièces qui se touchent forment une ligne et il est donc impossible de mettre une pièce qui ne fait pas parti de ce groupe sur cette ligne.
- Reste des tours : chaque joueur peut placer autant de pièces qu'il souhaite suivant ces conditions :
- Toutes les pièces qu'il pose doivent être posées sur une seule et même ligne, peut importe à quel bout on les met;
- Sur une ligne assignée à une certaine couleur, si une forme de cette couleur à déjà été posée, on ne peut pas la reposer (ex: Sur une ligne jaune, les formes carré, rond, étoile, losange ont déjà été posées, un joueur peut dont uniquement poser un trèfle ou un shuriken);
- Sur une ligne assignée à une certaine forme, si une couleur de cette forme à déjà été posée, on ne peut pas la reposer(ex: Sur une ligne de Cercles, les couleurs jaune, rouge, bleu et vert ont été posées, un joueur peut donc uniquement poser un cercle orange ou violet);
- À chaque tour, on reprend de la pioche le nombre de pièces qu'on a posé au tour.
- Système d'échange de pièces :
- Si on se retrouve coincé au bout d'un moment par nos pièces où qu'on a pas envie des jouer, on a la possibilité d'en échanger entre 1 et 6;
- On met ces x pièces de côté, on en repioche le nombre qu'on a mis de côté, et on remet celles mises de côté dans la pioche;
- Cette action nous fait sauter notre tour.
- Comptage des scores :
- Lorsqu'un joueur pose une tuile, il marque 1 point pour chaque pièce qu'il y a dans la ligne dans laquelle il a joué;
- Si il complète une ligne de 6 (formes / couleurs), il reçoit 6 points en bonus;
- Un joueur qui pose une pièce lui permettant de compléter plusieurs lignes, gagne, les points attribués à la complétion de chaque ligne, en recomptant la pièce posée à chaque fois.
- La partie s'arrête lorsque la pioche est vide et qu'un des joueurs à posé toutes ces pièces (le cas échéant, gagne 6 points bonus) ou alors lorsque plus aucun joueur n'a la possibilité de jouer.
jules.lascret
changed title from J1 | Contexte to J1 | Règles du jeu1 year ago
Règles du jeu :
6 formes, 6 couleurs => 36 pièces ===> 3*36 = 108 pièces au total.
Pour savoir qui joue en 1er, on regarde dans son jeu de 6 pièces combien il en a qui appartiennent à un groupe (forme, couleur) : celui qui à le plus grand nombre commence.
Page des scores.
1er Joueur : peut poser autant de pièces qu'il veut tant qu'elle font parti du même groupe (forme, couleur). 2 pièces qui se touchent forment une ligne et il est donc impossible de mettre une pièce qui ne fait pas parti de ce groupe sur cette ligne.
Reste des tours : chaque joueur peut placer autant de pièces qu'il souhaite suivant ces conditions :
Système d'échange de pièces :
Comptage des scores :
La partie s'arrête lorsque la pioche est vide et qu'un des joueurs à posé toutes ces pièces (le cas échéant, gagne 6 points bonus) ou alors lorsque plus aucun joueur n'a la possibilité de jouer.
J1 | Contexteto J1 | Règles du jeu 1 year ago