J1 | Règles du jeu #2

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Règles du jeu :

  • 6 formes, 6 couleurs => 36 pièces ===> 3*36 = 108 pièces au total.

  • Pour savoir qui joue en 1er, on regarde dans son jeu de 6 pièces combien il en a qui appartiennent à un groupe (forme, couleur) : celui qui à le plus grand nombre commence.

  • Page des scores.

  • 1er Joueur : peut poser autant de pièces qu'il veut tant qu'elle font parti du même groupe (forme, couleur). 2 pièces qui se touchent forment une ligne et il est donc impossible de mettre une pièce qui ne fait pas parti de ce groupe sur cette ligne.

  • Reste des tours : chaque joueur peut placer autant de pièces qu'il souhaite suivant ces conditions :

    • Toutes les pièces qu'il pose doivent être posées sur une seule et même ligne, peut importe à quel bout on les met;
    • Sur une ligne assignée à une certaine couleur, si une forme de cette couleur à déjà été posée, on ne peut pas la reposer (ex: Sur une ligne jaune, les formes carré, rond, étoile, losange ont déjà été posées, un joueur peut dont uniquement poser un trèfle ou un shuriken);
    • Sur une ligne assignée à une certaine forme, si une couleur de cette forme à déjà été posée, on ne peut pas la reposer(ex: Sur une ligne de Cercles, les couleurs jaune, rouge, bleu et vert ont été posées, un joueur peut donc uniquement poser un cercle orange ou violet);
    • À chaque tour, on reprend de la pioche le nombre de pièces qu'on a posé au tour.
  • Système d'échange de pièces :

    • Si on se retrouve coincé au bout d'un moment par nos pièces où qu'on a pas envie des jouer, on a la possibilité d'en échanger entre 1 et 6;
    • On met ces x pièces de côté, on en repioche le nombre qu'on a mis de côté, et on remet celles mises de côté dans la pioche;
    • Cette action nous fait sauter notre tour.
  • Comptage des scores :

    • Lorsqu'un joueur pose une tuile, il marque 1 point pour chaque pièce qu'il y a dans la ligne dans laquelle il a joué;
    • Si il complète une ligne de 6 (formes / couleurs), il reçoit 6 points en bonus;
    • Un joueur qui pose une pièce lui permettant de compléter plusieurs lignes, gagne, les points attribués à la complétion de chaque ligne, en recomptant la pièce posée à chaque fois.
  • La partie s'arrête lorsque la pioche est vide et qu'un des joueurs à posé toutes ces pièces (le cas échéant, gagne 6 points bonus) ou alors lorsque plus aucun joueur n'a la possibilité de jouer.

Règles du jeu : - 6 formes, 6 couleurs => 36 pièces ===> 3*36 = 108 pièces au total. - Pour savoir qui joue en 1er, on regarde dans son jeu de 6 pièces combien il en a qui appartiennent à un groupe (forme, couleur) : celui qui à le plus grand nombre commence. - Page des scores. - 1er Joueur : peut poser autant de pièces qu'il veut tant qu'elle font parti du même groupe (forme, couleur). 2 pièces qui se touchent forment une ligne et il est donc impossible de mettre une pièce qui ne fait pas parti de ce groupe sur cette ligne. - Reste des tours : chaque joueur peut placer autant de pièces qu'il souhaite suivant ces conditions : - Toutes les pièces qu'il pose doivent être posées sur une seule et même ligne, peut importe à quel bout on les met; - Sur une ligne assignée à une certaine couleur, si une forme de cette couleur à déjà été posée, on ne peut pas la reposer (ex: Sur une ligne jaune, les formes carré, rond, étoile, losange ont déjà été posées, un joueur peut dont uniquement poser un trèfle ou un shuriken); - Sur une ligne assignée à une certaine forme, si une couleur de cette forme à déjà été posée, on ne peut pas la reposer(ex: Sur une ligne de Cercles, les couleurs jaune, rouge, bleu et vert ont été posées, un joueur peut donc uniquement poser un cercle orange ou violet); - À chaque tour, on reprend de la pioche le nombre de pièces qu'on a posé au tour. - Système d'échange de pièces : - Si on se retrouve coincé au bout d'un moment par nos pièces où qu'on a pas envie des jouer, on a la possibilité d'en échanger entre 1 et 6; - On met ces x pièces de côté, on en repioche le nombre qu'on a mis de côté, et on remet celles mises de côté dans la pioche; - Cette action nous fait sauter notre tour. - Comptage des scores : - Lorsqu'un joueur pose une tuile, il marque 1 point pour chaque pièce qu'il y a dans la ligne dans laquelle il a joué; - Si il complète une ligne de 6 (formes / couleurs), il reçoit 6 points en bonus; - Un joueur qui pose une pièce lui permettant de compléter plusieurs lignes, gagne, les points attribués à la complétion de chaque ligne, en recomptant la pièce posée à chaque fois. - La partie s'arrête lorsque la pioche est vide et qu'un des joueurs à posé toutes ces pièces (le cas échéant, gagne 6 points bonus) ou alors lorsque plus aucun joueur n'a la possibilité de jouer.
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