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KinectExercise_FrancoBroda/KinectConnection/DepthImageStream.cs

181 lines
7.1 KiB

using Microsoft.Kinect;
using System;
using System.ComponentModel;
using System.Globalization;
using System.IO;
using System.Windows;
using System.Windows.Media;
using System.Windows.Media.Imaging;
namespace KinectConnection
{
/// <summary>
/// Classe représentant un flux d'image de profondeur pour la Kinect.
/// Étend la classe KinectStream.
/// </summary>
public class DepthImageStream : KinectStream
{
/// <summary>
/// Constante pour mapper la plage de profondeur à la plage de byte.
/// </summary>
private const int MapDepthToByte = 8000 / 256;
/// <summary>
/// Reader pour les données
/// </summary>
private DepthFrameReader depthFrameReader = null;
/// <summary>
/// Description du cadre (hauteur/largeur)
/// </summary>
private FrameDescription depthFrameDescription = null;
/// <summary>
/// Le bitmap permettant d'afficher l'image
/// </summary>
private WriteableBitmap depthBitmap = null;
/// <summary>
/// Stockage intermediare des données avant de convertir en couleurs
/// </summary>
private byte[] depthPixels = null;
/// <summary>
/// Obtient la source d'image de la classe.
/// </summary>
public override ImageSource Source
{
get
{
return this.depthBitmap;
}
}
/// <summary>
/// Initialise une nouvelle instance de la classe DepthImageStream.
/// </summary>
public DepthImageStream() : base()
{
// get FrameDescription from DepthFrameSource
this.depthFrameDescription = this.KinectSensor.DepthFrameSource.FrameDescription;
// allocate space to put the pixels being received and converted
this.depthPixels = new byte[this.depthFrameDescription.Width * this.depthFrameDescription.Height];
// create the bitmap to display
this.depthBitmap = new WriteableBitmap(this.depthFrameDescription.Width, this.depthFrameDescription.Height, 96.0, 96.0, PixelFormats.Gray8, null);
}
/// <summary>
/// Démarre la lecture du flux de profondeur.
/// </summary>
public override void Start()
{
if (this.KinectSensor != null)
{
// open the reader for the depth frames
this.depthFrameReader = this.KinectSensor.DepthFrameSource.OpenReader();
if (this.depthFrameReader != null)
{
// wire handler for frame arrival
this.depthFrameReader.FrameArrived += this.Reader_FrameArrived;
}
}
}
/// <summary>
/// Arrête la lecture du flux de profondeur.
/// </summary>
public override void Stop()
{
if (this.depthFrameReader != null)
{
this.depthFrameReader.FrameArrived -= this.Reader_FrameArrived;
// Dispose the reader to free resources.
// If we don't dispose manualy, the gc will do it for us, but we don't know when.
this.depthFrameReader.Dispose();
this.depthFrameReader = null;
}
}
/// <summary>
/// Méthode appelée lors de l'arrivée d'un nouveau frame de profondeur.
/// </summary>
/// <param name="sender">object sending the event</param>
/// <param name="e">event arguments</param>
private void Reader_FrameArrived(object sender, DepthFrameArrivedEventArgs e)
{
bool depthFrameProcessed = false;
using (DepthFrame depthFrame = e.FrameReference.AcquireFrame())
{
if (depthFrame != null)
{
// the fastest way to process the body index data is to directly access
// the underlying buffer
using (Microsoft.Kinect.KinectBuffer depthBuffer = depthFrame.LockImageBuffer())
{
// verify data and write the color data to the display bitmap
if (((this.depthFrameDescription.Width * this.depthFrameDescription.Height) == (depthBuffer.Size / this.depthFrameDescription.BytesPerPixel)) &&
(this.depthFrameDescription.Width == this.depthBitmap.PixelWidth) && (this.depthFrameDescription.Height == this.depthBitmap.PixelHeight))
{
// Note: In order to see the full range of depth (including the less reliable far field depth)
// we are setting maxDepth to the extreme potential depth threshold
ushort maxDepth = ushort.MaxValue;
this.ProcessDepthFrameData(depthBuffer.UnderlyingBuffer, depthBuffer.Size, depthFrame.DepthMinReliableDistance, maxDepth);
depthFrameProcessed = true;
}
}
}
}
if (depthFrameProcessed)
{
this.RenderDepthPixels();
}
}
/// <summary>
/// Accède directement au tampon d'image sous-jacent du DepthFrame
/// pour créer une bitmap affichable.
/// Cette méthode nécessite l'option du compilateur "/unsafe" pour avoir directement accès
/// à la mémoire native pointée par le pointer depthFrameData.
/// </summary>
/// <param name="depthFrameData">Pointeur vers la DepthFrame image data</param>
/// <param name="depthFrameDataSize">Taille de la DepthFrame image data</param>
/// <param name="minDepth">La plus fiable valeur minimale pour la frame</param>
/// <param name="maxDepth">La plus fiable valeur maximale pour la frame</param>
private unsafe void ProcessDepthFrameData(IntPtr depthFrameData, uint depthFrameDataSize, ushort minDepth, ushort maxDepth)
{
// la donnée du dephtFrame est une valeur de 16 bits
ushort* frameData = (ushort*)depthFrameData;
// traduit la profondeur en une representation visuelle
for (int i = 0; i < (int)(depthFrameDataSize / this.depthFrameDescription.BytesPerPixel); ++i)
{
// obtenir la profondeur d'un pixel
ushort depth = frameData[i];
// Pour convertir en bytes on doit traduire la profondeur en bytes
// Des valeurs qui n'est pas dans la portée valide on met 0
this.depthPixels[i] = (byte)(depth >= minDepth && depth <= maxDepth ? (depth / MapDepthToByte) : 0);
}
}
/// <summary>
/// Rend les pixels de profondeur dans la bitmap.
/// </summary>
private void RenderDepthPixels()
{
this.depthBitmap.WritePixels(
new Int32Rect(0, 0, this.depthBitmap.PixelWidth, this.depthBitmap.PixelHeight),
this.depthPixels,
this.depthBitmap.PixelWidth,
0);
}
}
}