Pour accéder au code de l'application, vous pouvez cloner la branche `master` du dépôt Code#0 et ouvrir celle-ci dans `Microsoft Visual Studio` par exemple.
La création de ce `Toolkit Personnel` a pour but de faciliter le développement de l'application en fournissant un ensemble de fonctionnalités et de composants réutilisables. De plus, à l'aide d'une classe comme `RelayCommand`, notre objectif est de ne pas inclure dans nos ViewModels une dépendance avec les Commands de .NET MAUI.
Nous pouvons représenter la structure de notre toolkit avec le diagramme suivant :
Cette strcuture est une version remplaçant pour le moment le `Community Toolkit` mis en place par Microsoft qui permet aussi de supprimer beaucoup de code inutile en remplaçant celui-ci par des annotations et des classes partielles.
---
### Étape 3 : MVVM
Nous utilisons au sein de notre projet le **patron d'architecture MVVM** avec les ViewModels Wrapping et Applicatives.
Nous retrouvons donc les 3 grandes parties du patron :
- **Model** :
Le `Model` représente la `logique métier`. Il est écrit en `C#` et est adpaté pour diifférentes applications.
- **View** :
Les `Vues` sont écrites en `XAML` et représentent l'interface utilisateur avec les vues de l'application. Le `Data Binding` est utilisé entre les propriétés du XAML et celles des ViewModels. Enfin, des évènements sont déclenchés à partir de certains composants des vues.
- **ViewModel** :
Les `ViewModels` sont écrits en `C#` et sont divisables en deux grandes catégories :
* Les **Wrapping ViewModel** encapsulent les données du modèle et exposent des propriétés et des commandes nécessaires à la vue pour interagir avec le modèle.
* Les **Applicative ViewModel** peuvent inclure une logique métier spécifique et des propriétés calculées, elles peuvent également exposer des commandes pour effectuer des actions spécifiques liées à la vue.
Le schéma suivant montre bien les relations entre les grandes parties du `patron MVVM` :
Le **diagramme de classes** pouvant être extrèmement grand à cause des multiples classes au sein de notre projet, j'ai décidé de représenter une partie de celui-ci qui pourrait se répéter pour toutes les autres parties. L'objectif principal étant de comprendre comment fonctionne le **modèle MVVM** et comment les classes intéragissent entre elles, j'ai choisi de faire mon exemple avec la partie des livres qui est la plus générale du sujet.
- [x] Affichage des livres de l'utilisateur : afficher tous les livres de l'utilisateur dans la vue BooksPage et permettre la sélection d'un livre et la navigation vers la page BookPage
* seule la note n'est pas encore affichée sous la forme d'étoiles
- [x] Filtrage par auteur et par date de publication : afficher dans la vue de filtrage (FilterPage)
- [x] Filtrer les livres par Auteur, Date de publication, Note
* le filtrage fonctionne, au deuxième clique sur une date par exemple une fois une première date visitée, je remarque des soucis avec de temps à autre une exception
* j'ai fait le choix de n'afficher que les livres _actuellement_ prêtés ou empruntés
_Erreurs rencontrées_ :
* L'ajout en favoris fonctionne, cependant il m'ait arrivé lorque je choisissais à partir de la page BooksPage d'ajouter un livre qui ne se trouve pas sur la première page, que celui-ci supprime souvent tous les livres déjà en favoris.
* J'ai également eu à certains moments des problèmes avec l'accession à la page de détails et une double page qui s'ouvrait; dans ce cas je relance généralement l'application.
## Architectures du modèle et des services fournises
Dans cette partie, vous retrouverez dans un premier temps deux diagrammes mis à disposition dans le sujet représentant d'abord le `Modèle` puis les `Services et Interfaces` :