From 2633d0c016589f619ef104b56d8ffd44ba116165 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Mathieu GROUSSEAU Date: Sat, 7 Jan 2023 20:44:07 +0100 Subject: [PATCH] Behold! the copy paste... --- index.html | 317 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++- 1 file changed, 314 insertions(+), 3 deletions(-) diff --git a/index.html b/index.html index 6f65a0b..23487d8 100644 --- a/index.html +++ b/index.html @@ -5,14 +5,14 @@ - + Titre
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Structure de marché, caractéristiques des acteurs externes

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Notre entreprise propose ses services à de très nombreuses entreprises et particuliers. Nous ne sommes pas la + première entreprise à se tourner vers ce marché et nous ne serons pas non plus les derniers. Ainsi nous + sommes en concurrence avec un grand nombre d’autres loueurs en ne prenant en compte que le territoire + français. Le grand nombre d’offreurs et le grand nombre de demandeurs place notre entreprise dans la + catégorie de marché de concurrence parfaite.

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Lors de notre installation dans le marché de la location, nous avons pris soin de pouvoir étendre notre + éventail de demandeurs potentiels. Ainsi nous avions pour objectif premier la location à destination + d’entreprises. Les entreprises cherchent des véhicules selon différents cas de figure : principalement des + voitures de fonction avec des modèles de plus ou moins prestigieux en fonction des professions exercées. + Nous devions également tenir compte que certaines de ces professions nécessitent de faire des voyages + fréquents et sur de longues distances. Les entreprises peuvent également demander d’autres véhicules plus + exotiques. Ces véhicules étant moins souvent demandés nos investissements sur ces derniers sont plus + restreints mais seront amenés à évoluer dans le futur. En règle générale, les entreprises sont plus enclines + à mettre le prix nécessaire pour avoir accès au matériel qui répond le mieux à leurs besoins.

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Cependant, les entreprises ne sont pas les seuls demandeurs. En effet, les particuliers émettent aussi un + besoin de voiture de location. Ce besoin se manifeste le plus souvent pour partir en voyage, de petits + véhicules peuvent convenir mais également des véhicules capables de transporter en plus gros volume et avec + des fonctionnalités tel que la climatisation. Ces véhicules sont également intéressants pour des cas de + figure comme les déménagements. Nous devons également prendre en compte que les particuliers ont bien + souvent un budget plus limité pour la location.

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En ce qui concerne les offreurs de services, nous sommes en concurrence avec un nombre important de + concurrents. Ces concurrents ont des poids variés sur le marché. Cependant nous pouvons retenir que les + offreurs vont chercher à maximiser les profits en diversifiant leur catalogue de location, tout en cherchant + à adapter les tarifs de location. Les offreurs peuvent également se démarquer des autres en offrant une + meilleure prestation pour ces services.

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Acteurs économiques concernés et leurs rôles

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Notre entreprise met en location des véhicules mais ne les produit pas. Nous faisons appel à des + fournisseurs de différents types qui vont nous procurer les véhicules (aussi bien les constructeurs que + des revendeurs professionnels ou particuliers) qui sont donc concernés par notre activité. Ensuite, nous + devons nous assurer du bon entretien des véhicules. C’est pour cela que même si nous ne disposons pas + des capacités permettant de faire l'entretien des véhicules nous mêmes nous faisons sous-traiter ces + fonctions à des entreprises spécialisées.

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Finalement, nous sommes amenés à nous séparer de nos véhicules quand ils sont trop vieux ou que leur état + n’est pas améliorable.
+ Pour ce faire nous pouvons tenter de revendre le véhicule (ici encore à des professionnels ou des + particuliers) et finalement de les amener au recyclage en dernier recours, où nous serons éventuellement + amenés à payer pour la prise en charge des véhicules.

Forces et faiblesses

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Le milieu de la location de véhicules est un milieu complexe. Tout d’abord c’est un milieu qui dispose + d’indéniables forces : les véhicules une fois loués coûtent peu à entretenir et peuvent rapporter beaucoup + d’argent à la location sur le long terme, c’est un business modèle qui évolue de façon assez simple une fois + qu’une entreprise est installé dans le domaine mais du même temps c’est un milieu suffisamment dur d’accès + (les coûts de départ dans la location de véhicules sont bien plus conséquents que pour d’autres marchés) + pour prévenir l’apparition soudaine d’une nouvelle concurrence, éléments qui permettent, avec l’importance + de la voiture dans notre société, d’assurer à notre entreprise une situation stable et pérenne.

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Néanmoins notre modèle a des faiblesses et des menaces que nous ne pouvons pas ignorer. En effet, bien que la + voiture reste une partie importante de la société dans laquelle nous vivons, cette société évolue : la + progression de la conscience écologique pousse les gens à réfléchir plus à leurs déplacements et les villes + évoluent en conséquence, ce qui relègue de plus en plus les véhicules individuels au second plan des moyens + de déplacement. De plus, l'inflation et l’évolution du coût de la vie en général pourraient dissuader les + consommateurs et faire baisser les chiffres de la location de véhicules.

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Cependant nous ne pensons pas que l’avenir de la location de voitures soit sans opportunités : de par la + mondialisation les gens voyagent de plus en plus ce qui dissuade de plus en plus de gens, si ce n’est à ne + pas avoir de véhicule, au moins à en louer d’autres plus souvent, de plus, la technologie évolue rapidement + et les nouvelles technologies sont propices à éveiller l’intérêt du consommateur, si nous savons nous + adapter et tirer profit de ces nouvelles technologies nous pouvons envisager de perpétuer nos profits encore + longtemps.

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Voici un SWOT de notre entreprise :
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ForcesFaiblesses
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    Milieu dur d’accès, les concurrent ne peuvent pas apparaître du jour au lendemain + étant donné la coût de lancement

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    Potentiellement grosse marge sur le long terme sur l’achat des véhicules (la location + rentabilise largement le coût d’achat des véhicules)

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    Recueil beaucoup de données que l’on peut ensuite exploiter ou revendre

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    La voiture représente un besoin vital ce qui assure une clientèle pérenne

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    Beaucoup de concurrence

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    Un business modèle coûteux (acheter des voitures pour les mettre à disposition, + entretien …)

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    Modèle vieillissant

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    Marché actuellement au niveau français seulement

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OpportunitésMenaces
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    Nouvelles technologies comme les voitures électriques, les voitures hybrides, les + voitures autonomes … qui peuvent intéresser des consommateurs qui voudraient essayer + de nouvelles choses

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    Inflation du coût des véhicules ce qui pourrait dissuader les gens à acheter leur + propre véhicule et les amener à louer plus souvent

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    Augmentation du tourisme qui amène les gens à louer un véhicule sur place

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    Progression de l’écologie qui encourage les gens à moins prendre la voiture

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    Evolution des villes vers des modèles moins propices à la voiture

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    Changement des mentalités, de moins en moins de gens passent leur permis

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    Démocratisation du covoiturage qui dissuade des clients de louer un véhicule

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    De moins en moins cher d’acheter une voiture, de plus en plus facile de trouver des + voitures à vendre

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Empreinte carbone de l’entreprise

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Grousseau Mathieu :

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Pour pouvoir évaluer notre empreinte carbone nous devons prendre en compte l’aspect énergétique de + l'entreprise en elle-même : c’est-à-dire l’énergie que nous consommons pour faire fonctionner + l’entreprise comme l’éclairage mais aussi l’énergie que nous consommons pour faire fonctionner nos + services. Dans le cas présent il s’agirait de l'électricité et le matériel utilisé par notre site web + ainsi que la taille et la complexité des bases de données que nous utilisons. De plus, le transport se + montre véritablement être de plus en plus un défi pour l’humanité en général. En effet, nous devons + prendre en compte toute le cycle de vie des véhicules. La production à chaque étape signifie avoir un + impact sur l’environnement. Ainsi les matériaux nécessaires à la fabrication, particulièrement les + énergies nécessaires pour les faire fonctionner, les ressources nécessaires à un bon entretien des + véhicules et finalement les ressources nécessaires et le taux de recyclabilité des matériaux composant + les véhicules sont très importants pour pouvoir juger de l’empreinte carbone. Finalement nous pouvons + aussi nous intéresser à la minimisation de l’impact écologique précédent par rapport à l’apport de la + réutilisation des véhicules.

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Cléo Eiras :

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Étant donné que nous gérons une entreprise de location de voiture, pour juger l’empreinte carbone de + notre entreprise nous devons prendre en compte la consommation d’essence de chaque véhicule. Il faut + aussi prendre en compte comment nous gérons la fin de vie de nos véhicules dans l’empreinte carbone + (récupération des pièces détachées, recyclage des véhicules …) et combien d'émissions provoquent le + démantèlement des véhicules une fois que nous nous en débarrassons. Le stockage des données recueillies + par notre entreprise est une autre part non négligeable de l'empreinte carbone qu’a l’entreprise au + global car stocker des données numériques ne va pas sans un coup environnemental.

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Mathis DELAGE:

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Pour évaluer notre empreinte carbone, nous devons prendre en compte l'impact environnemental de notre + entreprise dans son ensemble avec par exemple l'énergie nécessaire pour maintenir notre site web et nos + bases de données.

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Nous devons également tenir compte de l'impact environnemental de ce que nous proposons à la location. Il + faut prendre en compte tout le cycle de vie des véhicules, de la production à l'utilisation en passant + par le recyclage des matériaux.

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Cela signifie notamment évaluer les énergies utilisées pour produire et utiliser les véhicules,

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les ressources nécessaires pour les entretenir et si on peut recycler les matériaux qui les composent. +

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Mathis MOULIN:

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Tout d'abord afin de juger l'empreinte carbone mon entreprise je regarderai notre façon de louer nos + véhicules en commençant par compter le nombre de nos véhicules, de quelle manière nous les stockons, + quelle est leurs anciennetés mais aussi leurs empreintes carbones ainsi je pourrais faire une moyenne de + base de notre empreinte carbone car cela touche le principe même de notre entreprise.

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Ensuite je regarderai notre empreinte au niveau de nos salariés : leurs nombres, leurs moyens de + transport qui peut être du plus polluant : une voiture par personne au moins polluant avec du + covoiturage, ou l'utilisation de transport en commun. En analysant aussi leurs distances entre leurs + domiciles et le travail, et voir aussi s’il y a une quelconque forme de télétravail.

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Après je me tournerai vers nos serveurs hébergeant notre site web en testant l'état des serveurs, voir + quels types de données nous stockons, si on les trie et supprime celles qui sont inutiles ou non.

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Mais je regarderai aussi l'optimisation de nos serveurs et surtout la facilité d'accès et de manipulation + de notre site pour l'utilisateur afin qu'il envoie un minimum de requête pour alléger l’utilisation de + nos serveurs.

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Enfin je finirai par calculer notre gestion de fournitures nécessaire à l'entreprise en vérifiant + principalement leur écoresponsabilité c'est-à-dire là où elles sont fabriquées ? comment ? es ce + qu'elles sont renouvelables et leurs trajets avant d'arrivées à nous.

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Ainsi je pense que je pourrais avoir assez d'élément pour faire une bonne estimation de l'empreinte + carbone de mon entreprise, ce qui me permettra par la suite d'envisager des moyens à mettre en place + pour réduire un maximum les zones où il y a les plus mauvais résultats.

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Les documents de rendu et l'environnement

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Grousseau Mathieu :

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Les deux modes de rendu cités ont un impact environnemental. En ce qui concerne le format papier, nous + devons prendre en compte que le papier est communément fait à partir de fibres végétales ("pâte de + bois”) qui nécessite des ressources végétales en premier lieu mais aussi d’une grande quantité d’eau. + Vient ensuite l’impact environnemental de fabrication de l'encre qui est utilisée. Il y a aussi l’impact + environnemental de l’imprimante lors de sa fabrication mais aussi pendant qu’elle est en service : + l’énergie lors de l'impression mais aussi en état de veille.

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Pour le format numérique, nous devons prendre en compte l’impact environnemental des serveurs et leurs + stockage, les ressources pour les fabriquer et l’énergie pour les alimenter. La voie numérique nécessite + aussi de l’énergie pour transférer les documents des serveurs aux clients et inversement, que ce soit + des documents textes, vidéos ou des sites web. Nous pouvons aussi nous intéresser dans une certaine + mesure au format utilisé, la ‘facilité’ de traitement pour la machine de ce format et de sa taille. Par + exemple, le PDF qui est bien plus gros que la source au format traitement de texte, la vidéo qui est de + loin le pire des supports en termes de taille et de ressources calculatoires.

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Pour pouvoir comparer les deux types de supports, nous devons y intéresser sur le long terme : là où la + version papier peut avoir un impact un peu plus important initialement, le numérique sera le plus + impactant sur le long terme à cause de l’énergie nécessaire pour que les documents restent toujours + accessibles, tout en prenant en compte la manière dont est produite l’électricité.

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Cléo Eiras :

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Le format papier est un format auquel nous sommes sensibilisés depuis déjà longtemps, en effet depuis + notre enfance nous sommes tous exposés au fait que le papier a un impact sur l’environnement à travers + la coupe des arbres nécessaires, et couper des arbres a forcément un impact environnemental non + négligeable. De plus, il faut aussi prendre en compte ce que devient ce format une fois qu’on le jette, + heureusement le papier est un format très recyclable. Le numérique quant à lui est un format bien plus + récent sur lequel la plupart des gens ne sont pas suffisamment correctement informés, en effet + contrairement à ce que pourrait penser les gens au premier abord, le rendu numérique s’avère avoir un + impact environnemental plus fort. En effet quand bien même le numérique ne requiert pas d’utilisation de + papier et donc n’implique pas de couper des arbres, il y a d’autres impacts environnementaux plus + subtils comme le coût en électricité qui est un enjeux environnemental de plus en plus important mais + aussi l’impact qu’ont le stockage des données et les serveurs. Le rendu numérique implique l’envois d’un + mail qui sera stocké sur un serveur et qui nécessite de l’électricité pour être envoyé, un site internet + qui nécessite de l’électricité pour être conçu ainsi que de l’espace de stockage pour être gardé et une + vidéo nécessite un espace de stockage conséquent dû à ce format et de l’électricité pour l'enregistrer + et la monter. Ainsi même si le rendu papier n’est pas sans impact, le rendu numérique s’avère avoir un + plus gros impact sur l’environnement.

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Mathis DELAGE:

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Pour évaluer l'empreinte environnementale d'un dossier numérique et d'une version papier, il faut prendre + en compte plusieurs éléments.

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Pour le dossier numérique, il faut considérer l'énergie nécessaire pour produire et utiliser l'appareil + (ordinateur, tablette, smartphone) sur lequel il sera consulté, ainsi que celle utilisée pour le + stockage et le transfert des données. Il faut également tenir compte de l'impact environnemental de la + production de l'appareil et de son cycle de vie (fabrication, utilisation, recyclage).

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Pour le dossier papier, il faut évaluer l'impact environnemental de la production du papier (foresterie, + transformation), de son transport et de sa distribution, ainsi que de son utilisation (impression) et de + son recyclage ou de son élimination.

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Il est donc difficile de déterminer avec certitude quel mode de rendu à l'empreinte environnementale la + plus faible. Car cela dépend de nombreux facteurs et variables.

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Pour estimer l'empreinte environnementale de productions telles qu'une vidéo ou un site web, il faut + prendre en compte l'ensemble des ressources nécessaires à leur production, distribution et utilisation. +

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Pour la vidéo, cela peut inclure l'énergie utilisée pour la création et le montage, ainsi que l'impact + environnemental de la diffusion de la vidéo (en streaming sur internet ou hébergé sur un plateforme + comme Youtube). Pour un site web, il faut évaluer l'impact environnemental de la création et de la mise + en ligne du site, de son hébergement et de sa consultation par les utilisateurs. Il faut également + prendre en compte l'impact environnemental des appareils utilisés pour accéder au site (ordinateurs, + smartphones, etc.) Malgré le fait que nous allons rendre les fichiers source du site web.

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Mathis MOULIN:

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Il existe plusieurs modes de rendu tels qu’un rendu physique sur papier, via le stockage du travail dans + un disque dur externe tel qu’une simple clé usb ou encore par l’envoie d’un mail qui contient le travail + en pièce jointe tous ont leurs avantages et défaut.

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Par exemple pour le rendu physique il faut prendre en compte le papier fabriqué qui utilise beaucoup + d’eau et qui demande également des ressources comme le bois ces ressources ont l’avantages d’être + renouvelables et totalement naturelles mais leurs modes de fabrications nécessitent également de faire + fonctionner des machines qui elles consomme d’autres ressources qui sont bien souvent fossiles tel que + l’essence. A cela il faut aussi ajouter le matériel pour écrire même s’il est très mineur car s'use très + lentement.

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Pour le stockage par disque dur externe le principale avantage est qu’il est ‘infini’ lorsqu’on effectue + de la libération de mémoire et ainsi on peut se dire qu’il représente le rendu parfait mais il faut + prendre en compte la création de ces disques qui demande des terres-rares et leurs extractions ont une + très grande empreinte environnementale.

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Enfin pour le rendu par mail cette fois-ci le problème est au niveau des serveurs de gestion des boîtes + mails qui consomment de l’énergie, et son empreinte dépend plus des utilisateurs qui bien souvent ont + énormément de mails qu’ils gardent inutilement et qui surchargent alors les bases de stockages.

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De plus, pour ces deux dernières techniques de rendu, il faut aussi prendre en compte les logiciels que + l’on va utiliser pour effectuer nos travaux car certains ont une plus grande empreinte que d’autres.

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Pour conclure, il faut surtout essayer de minimiser les étapes où l’empreinte carbone est forte dans le + mode de rendu que l’on a choisi car comme on vient de voir, aucun d’entre eux ne présente une empreinte + environnementale nulle.

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Pour les autres productions demandées, comme dit précédemment, il faut prendre en compte les logiciels + utilisés. Par exemple, un travail effectué sur un site de partage de document sera forcément plus + impactant qu’un simple fichier sur une machine. Mais aussi, pour le site web il va falloir un site très + simple qui n’affiche pas de choses inutiles et il faudra qu’il soit optimisé afin qu’il ne consomme pas + trop de données.

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