You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
mchsamples-.net-core/chap038_Sérialisation.txt

51 lines
3.6 KiB

Chapitre 38 : Sérialisation
La sérialisation consiste à transformer un objet ou un ensemble d'objets qui se réfèrent les uns aux autres en un flux de bytes ou XML.
L'objectif est de pouvoir conserver ces données ou de les transmettre.
La désérialisation fonctionne dans le sens inverse : elle permet de transformer un flux de bytes ou des données XML en un objet ou graphe d'objets en mémoire.
La sérialisation et la désérialisation sont utilisées pour :
- transmettre des objets sur le réseau ou en dehors des limites de l'application,
- stocker et persister des objets dans des fichies ou des bases de données.
(plus rarement) - cloner des objets.
Dans le framework .NET, il y a 4 mécanismes de sérialisation/désérialisation :
-1- le Data Contract Serializer,
-2- le sérialiseur binaire (uniquement pour les applications bureau),
-3- le sérialiseur XML
-4- l'interface IXmlSerializable.
Les 3 premiers permettent de sérialiser/désérialiser. Le dernier vous guide à travers l'écriture de votre propre sérialiseur/désérialiseur.
Microsoft a d'abord créé les 2 et 3 pour respectivement permettre (2) la sérialisation de graphes d'objets tout en préservant les références et (3) permettre l'interopérabilité
avec XML et SOAP dans l'envoi de messages standards.
Puis la création de WCF (Windows Communication Foundation) dans la version 3.0 du Framework .NET a conduit Microsoft à unifier ces deux sérialiseurs, d'où la naissance du (1) data contract
serializer. Ce dernier est plus simple d'utilisation et couvre les mêmes besoins que les deux autres, même s'il est un peu moins performant que le (2) pour la sérialisation binaire,
et un peu moins flexible que le (3) pour la sérialisation XML. Néanmoins, il devrait être le choix par défaut pour la majorité des besoins de sérialisation/désérialisation.
1) Data Contract Serializer
C'est la solution la plus récente et celle utilisée par WCF. Il est particulièrement efficace pour :
- l'échange d'informations dans le respect des protocoles standards,
- lorsqu'on a besoin d'une bonne tolérance aux changements de versions (des types),
- la conservation des références d'objets.
Il utilise un niveau d'abstraction à travers l'utilisation d'attributs qui rend son utilisation très simplifiée et très adaptable.
Tant que vous n'avez aucune contrainte sur la forme des données XML en sortie (pas d'attributs par exemple), il est suffisant, sinon, il faudra utiliser un XmlSerializer.
2) Binary Serializer
Il est facile à utiliser et très automatisé (encore plus que le DataContract Serializer). Il est utilisé dans des connections réseau ou lors de la communication entre applications.
Il est également plus rapide que le DataContract Serializer.
Les inconvénients sont : une très faible tolérance aux changements de versions des types, un mauvais formatage XML malgré l'utilisation possible de formateur (SOAP par exemple).
3) XmlSerializer
Il ne peut que produire de l'XML et est moins performant dans la sauvegarde des graphes d'objets (en particulier dans la conservation des références d'objets).
En revanche, il est beaucoup plus flexible dans la structure XML (éléments ou attributs...).
Il est aussi utilisé par les web services ASMX.
4) IXmlSerializable
Utiliser IXmlSerializable vous permet de créer votre propre sérialiseur/désérialiseur en utilisant XmlReader/XmlWriter. L'interface est ensuite reconnue par XmlSerializer et
DataContractSerializer et peut donc être utilisée conjointement avec eux.
Enfin, on peut ajouter aux deux premières solutions des formateurs pour formater les sorties en XML ou binaire pour correspondre à certains protocoles (SOAP par exemple).
LINQ to XML
JSON