From 31dc915899535289474572ab2a15d9bf34c65275 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: theo Date: Sun, 29 Nov 2020 16:39:41 +0100 Subject: [PATCH] Etude Dimension --- SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md | 100 ++++++++++++++++++ 1 file changed, 100 insertions(+) create mode 100644 SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md diff --git a/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md b/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md new file mode 100644 index 0000000..9fb1fd9 --- /dev/null +++ b/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md @@ -0,0 +1,100 @@ + +## Etude de jeux 3x3 (Et 2 figures présentes par cartes) : +On garde 60 cartes pour un paquet et 1 combinaisons toute les 15 cartes minimum. + +Pourquoi 15 ? Car ¼ * 60 +Donc 1 carte -> 3 cartes assemblables +Soit 15x1 cartes -> 15*3 cartes assemblables +On cherche 15 cartes uniques avec du 3x3 (Cartes uniques : attention symétrie) + +Markdown Monster icon + + +Possibilité du rond (9) +Possibilité du cercle (8) +Soit 72(9*8) combinaisons totales + +Mais on retire les doublons car cartes uniques : + +Markdown Monster icon + +Possibilité du rond (5) +Possibilité du cercle (4) +Soit 20(5*4) combinaisons totales donc on en retire la moitié afin d’enlever les doublons. +Donc 10 cartes doublées. +NB : Doublons (Matrice carré) : Si 2 figures sur un axe central. + +On prend alors 15 de ces cartes uniques et on cherche 3 combinaisons pour chaque. + + +## Etude de jeux 4x3 : + +Pb : comment sont choisies les cartes dans un paquet ? + +Les cartes présentes dans le paquet 4x3 : + +Nbforme : (carré,rond,ect …) +Nbfigure : (nommbre d’éléments sur une carte) | ex classique : 1 cercle et 1 rond sont présents par carte +n : nb de type d’éléments (ex avec 3 : Un grand cercle, un cercle moyen, un rond) + +**36 x (nbfrome^nfigure)xsomme :k=1 :n-1(k)** + +Soit (jeu classique : nbforme = rond, nfigure=2, n=2) : 36*1^2*2=72 cartes uniques +Pourquoi : + + ***36 : nombre de cartes uniques*** : + +Cartes uniques : cartes qui peut importe la symétrie n’a pas d’équivalent dans le paquet + +Markdown Monster icon + +On se rend compte pour qu’il n’y a qu’une configuration pour les ronds qui n’importe pas la symétrie : + +Markdown Monster icon + +Maintenant les positions possibles des cercles pour les 4 ronds possibles : + +Markdown Monster icon + +Chaque rond représente une possibilité, soit 36 possibilités en excluant la symétrie causée par la matrice 4x3, soit l’axe verticale. + +**NbForme et NbFigure :** + +Cas référence : NbForme(1) (Rond), NbFigure (1) + +R -> 8 cartes uniques + +___importance NbForme : NbForme (varie) NbFigure(fixe)___ + +NbForme(2) = Rond, Carré + +NbFigure (1) + +R -> 8 | C -> 8 donc 16 cartes uniques + +NbForme (3) = Rond, Carré, Triangle + +NbFigure (1) + +R -> 8 | C -> 8 | T -> 8 donc 24 cartes uniques + +En conclusion, nb cartes uniques : 36 x NbForme + +___importance NbForme : NbForme (fixe) NbFigure(varie)___ + +NbForme(2) + +NbFigure(2) + +RC -> 36 | CR -> 36 | RR -> 36 | CC -> 36 donc 144 cartes uniques = 16 x 4 + +NbForme(2) + +NbFigure(3) + +CRC -> 144