From 6c4614c5b26b990bf44066fa250902361ae3c925 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: theo Date: Sun, 29 Nov 2020 16:39:24 +0100 Subject: [PATCH] supp --- SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md | 99 ------------------- 1 file changed, 99 deletions(-) delete mode 100644 SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md diff --git a/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md b/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md deleted file mode 100644 index 2ea7ceb..0000000 --- a/SwichGIT/Doc/Etudes dimensions/EtudeCartes.md +++ /dev/null @@ -1,99 +0,0 @@ -## Etude de jeux 3x3 (Et 2 figures présentes par cartes) : -On garde 60 cartes pour un paquet et 1 combinaisons toute les 15 cartes minimum. - -Pourquoi 15 ? Car ¼ * 60 -Donc 1 carte -> 3 cartes assemblables -Soit 15x1 cartes -> 15*3 cartes assemblables -On cherche 15 cartes uniques avec du 3x3 (Cartes uniques : attention symétrie) - -Markdown Monster icon - - -Possibilité du rond (9) -Possibilité du cercle (8) -Soit 72(9*8) combinaisons totales - -Mais on retire les doublons car cartes uniques : - -Markdown Monster icon - -Possibilité du rond (5) -Possibilité du cercle (4) -Soit 20(5*4) combinaisons totales donc on en retire la moitié afin d’enlever les doublons. -Donc 10 cartes doublées. -NB : Doublons (Matrice carré) : Si 2 figures sur un axe central. - -On prend alors 15 de ces cartes uniques et on cherche 3 combinaisons pour chaque. - - -## Etude de jeux 4x3 : - -Pb : comment sont choisies les cartes dans un paquet ? - -Les cartes présentes dans le paquet 4x3 : - -Nbforme : (carré,rond,ect …) -Nbfigure : (nommbre d’éléments sur une carte) | ex classique : 1 cercle et 1 rond sont présents par carte -n : nb de type d’éléments (ex avec 3 : Un grand cercle, un cercle moyen, un rond) - -**36 x (nbfrome^nfigure)xsomme :k=1 :n-1(k)** - -Soit (jeu classique : nbforme = rond, nfigure=2, n=2) : 36*1^2*2=72 cartes uniques -Pourquoi : - - ***36 : nombre de cartes uniques*** : - -Cartes uniques : cartes qui peut importe la symétrie n’a pas d’équivalent dans le paquet - -Markdown Monster icon - -On se rend compte pour qu’il n’y a qu’une configuration pour les ronds qui n’importe pas la symétrie : - -Markdown Monster icon - -Maintenant les positions possibles des cercles pour les 4 ronds possibles : - -Markdown Monster icon - -Chaque rond représente une possibilité, soit 36 possibilités en excluant la symétrie causée par la matrice 4x3, soit l’axe verticale. - -**NbForme et NbFigure :** - -Cas référence : NbForme(1) (Rond), NbFigure (1) - -R -> 8 cartes uniques - -___importance NbForme : NbForme (varie) NbFigure(fixe)___ - -NbForme(2) = Rond, Carré - -NbFigure (1) - -R -> 8 | C -> 8 donc 16 cartes uniques - -NbForme (3) = Rond, Carré, Triangle - -NbFigure (1) - -R -> 8 | C -> 8 | T -> 8 donc 24 cartes uniques - -En conclusion, nb cartes uniques : 36 x NbForme - -___importance NbForme : NbForme (fixe) NbFigure(varie)___ - -NbForme(2) - -NbFigure(2) - -RC -> 36 | CR -> 36 | RR -> 36 | CC -> 36 donc 144 cartes uniques = 16 x 4 - -NbForme(2) - -NbFigure(3) - -CRC -> 144