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L'entreprise mise vers une stratégie de différenciation vers le bas c'est à dire qu'ils baissent les prix pour que les vélos soient accessible à tous. On peut aussi affirmer que C.Vélo utilise une stratégie d'impartition en utilisant des entreprises externes comme les fournisseurs de vélos. C.Vélo peut-être aussi sous concession avec les fournisseurs, c'est à dire que C.Vélo s’approvisionne exclusivement chez un fournisseur.
L'entreprise cherches à réduire l'utilisation des véhicules thermiques, ils mettent donc en place des tarifs à longue durée moins cher que la location à durée de 1 jour, par exemple 1 jour coute 5€ contre 12€ pour la semaine. De plus, C.Vélo ne fait pas de publicité papier ni de publicité informatique, la seule publicité qui est présente est celle présente avec les stations.
Forces | Faiblesses |
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- Prix (service gratuit de location) | - Relative dépendance de l’étranger par rapport à l’approvisionnement en composants |
- Connaissance du marché français proximit culturelle (langue, conception et attentes autour du vélo) | - Absence de stratégie globale vis-à vis des marchés de la location |
- Notoriété | - Image marketing des marques françaises moins attrayante que certains concurrents étrangers (ex : américains) |
- Savoir-faire reconnu à l’international sur certains segments de la location (ex : VLS) | - Coûts de production supérieurs à de nombreux concurrents étrangers malgré une amélioration |
- Satisfaction globale des loueurs vis-à vis des fabricants français | - Taille restreinte |
- Dynamisme du marché avec l’apparition de nouveaux acteurs | - Rentabilité variable dont un service gratuit |
- Volonté affichée de relocalisation de la fabrication de certains composants | |
- Collaboration avec des marques reconnus | |
- Réputation auprès des utilisateurs (très bonne image de marque) | |
Opportunités | Menaces |
- Essor de l’usage du cycle et de la location en France | - Contexte de crise et de réduction du pouvoir d’achat des ménages |
- Dynamisme des marchés de la location | - Contexte de déréglementation favorisant la libre circulation des produits au sein de l’UE, y compris via internet |
- France : 1ère destination de tourisme à vélo | - Contraintes en termes de délais de paiement (LME) |
- Mise en place de politiques publiques favorisant l’usage du vélo particulièrement à Clermont-Ferrand | |
- Développement du marché du VAE et de la location longue durée | |
- Segmentation des marchés de la location. Avec une diversification des usages, et croissance de la location « utilitaire » |
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- Intérêt pour le « Made in France » de la part des utilisateurs |