C.Vélo - positionnement économique et écologique

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Le positionnement économique et écologique de C.Vélo

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Économique




L'entreprise mise vers une stratégie de différenciation vers le bas c'est à dire qu'ils baissent les prix pour que les vélos soient accessible à tous. On peut aussi affirmer que C.Vélo utilise une stratégie d'impartition en utilisant des entreprises externes comme les fournisseurs de vélos. C.Vélo peut-être aussi sous concession avec les fournisseurs, c'est à dire que C.Vélo s’approvisionne exclusivement chez un fournisseur.

Écologique




L'entreprise cherches à réduire l'utilisation des véhicules thermiques, ils mettent donc en place des tarifs à longue durée moins cher que la location à durée de 1 jour, par exemple 1 jour coute 5€ contre 12€ pour la semaine. De plus, C.Vélo ne fait pas de publicité papier ni de publicité informatique, la seule publicité qui est présente est celle présente avec les stations.




Analyse SWOT

Analyse SWOT




Forces Faiblesses
- Prix (service gratuit de location) - Relative dépendance de l’étranger par rapport à l’approvisionnement en composants
- Connaissance du marché français proximit culturelle (langue, conception et attentes autour du vélo) - Absence de stratégie globale vis-à vis des marchés de la location
- Notoriété - Image marketing des marques françaises moins attrayante que certains concurrents étrangers (ex : américains)
- Savoir-faire reconnu à l’international sur certains segments de la location (ex : VLS) - Coûts de production supérieurs à de nombreux concurrents étrangers malgré une amélioration
- Satisfaction globale des loueurs vis-à vis des fabricants français - Taille restreinte
- Dynamisme du marché avec l’apparition de nouveaux acteurs - Rentabilité variable dont un service gratuit
- Volonté affichée de relocalisation de la fabrication de certains composants
- Collaboration avec des marques reconnus
- Réputation auprès des utilisateurs (très bonne image de marque)
Opportunités Menaces
- Essor de l’usage du cycle et de la location en France - Contexte de crise et de réduction du pouvoir d’achat des ménages
- Dynamisme des marchés de la location - Contexte de déréglementation favorisant la libre circulation des produits au sein de l’UE, y compris via internet
- France : 1ère destination de tourisme à vélo - Contraintes en termes de délais de paiement (LME)
- Mise en place de politiques publiques favorisant l’usage du vélo particulièrement à Clermont-Ferrand
- Développement du marché du VAE et de la location longue durée
- Segmentation des marchés de la location. Avec une diversification des usages, et croissance de la
location « utilitaire »
- Intérêt pour le « Made in France » de la part des utilisateurs