You can not select more than 25 topics
Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
185 lines
5.4 KiB
185 lines
5.4 KiB
[retour au README.md](../../../README.md)
|
|
[Retour aux Documents](../../README_DOCUMENTS.md)
|
|
[Retour au diagramme de classes](../README_DIAGRAMMES.md)
|
|
|
|
# Diagramme de Classes : Gestion des Utilisateurs et Notifications
|
|
|
|
Bienvenue dans le cœur de notre système, où la gestion des utilisateurs et des notifications prend vie à travers ce diagramme de classes. Explorez les relations et les fonctionnalités essentielles qui orchestrent l'interaction entre les utilisateurs, les demandes d'amis, et les notifications.
|
|
|
|
**Entités Principales :**
|
|
|
|
- **Utilisateur (User) :** Représente les individus inscrits sur notre plateforme, caractérisés par leur nom et établissant des liens d'amitié avec d'autres utilisateurs.
|
|
|
|
- **Notification (Notification) :** Contient le texte informatif des notifications qui peuvent être émises par le système.
|
|
|
|
- **Demande d'Ami (Ask) :** Modélise une demande d'amitié émise par un utilisateur en direction d'un autre.
|
|
|
|
**Interfaces et Classes Abstraites :**
|
|
|
|
- **INotifier :** Interface définissant la méthode `notify()`, implémentée par des classes concrètes pour gérer la notification aux observateurs.
|
|
|
|
- **Observer :** Interface définissant la méthode `update()`, implémentée par les classes qui souhaitent être informées des changements dans un sujet observé.
|
|
|
|
- **UserManager :** Classe abstraite gérant la logique métier liée aux utilisateurs, tels que l'ajout ou la suppression d'amis, la réponse aux demandes d'amis, et la récupération de la liste d'amis.
|
|
|
|
- **IUserRepository :** Interface définissant les méthodes pour la recherche d'utilisateurs et l'ajout d'un nouvel utilisateur.
|
|
|
|
**Relations Clés :**
|
|
|
|
- Les utilisateurs peuvent avoir plusieurs amis et plusieurs notifications.
|
|
|
|
- La classe UserManager est connectée à IUserRepository pour gérer les opérations liées aux utilisateurs.
|
|
|
|
- Observer et Subject sont des composants du modèle de conception "Observer", permettant la notification efficace des changements dans le système.
|
|
|
|
Plongez-vous dans ce diagramme pour découvrir comment notre application crée un écosystème social dynamique, permettant aux utilisateurs d'interagir, de rester informés et de développer des liens significatifs au sein de la communauté.
|
|
|
|
|
|
- Ajout d'amis
|
|
```plantuml
|
|
class User {
|
|
+ name : string
|
|
}
|
|
|
|
User "1" --> "*" User: friends
|
|
User "1" --> "*" Notification: notifications
|
|
User "1" --> "*" Ask: friendRequests
|
|
class Notification {
|
|
- text : string
|
|
}
|
|
|
|
interface INotifier {
|
|
+ notify() : void
|
|
}
|
|
|
|
INotifier --|> Observer
|
|
|
|
abstract class UserManager {
|
|
- currentUser : User
|
|
+ deleteFriend(userId : int) : void
|
|
+ addFriend(userId : int) : void
|
|
+ respondToFriendRequest(requestId : int, choice : bool) : void
|
|
+ getFriends(userId : int) : User[]
|
|
}
|
|
|
|
class Ask {
|
|
- fromUser : int
|
|
- toUser : int
|
|
}
|
|
|
|
Ask --|> Subject
|
|
|
|
abstract class Subject {
|
|
+ attach(o : Observer) : void
|
|
+ detach(o : Observer) : void
|
|
+ notify() : void
|
|
}
|
|
|
|
Subject "1" --> "*" Observer
|
|
interface Observer {
|
|
+ update() : void
|
|
}
|
|
|
|
UserManager ..> User
|
|
UserManager o-- IUserRepository
|
|
UserManager o-- INotifier
|
|
|
|
interface IUserRepository {
|
|
+ findByUsername(username : string) : User
|
|
+ addUser(user : User) : bool
|
|
}
|
|
|
|
IUserRepository ..> User
|
|
```
|
|
|
|
## Diagrammes de séquence
|
|
- Envoi de demande d'ami :
|
|
```plantuml
|
|
actor User as u
|
|
boundary View as v
|
|
control Controller as c
|
|
entity Model as m
|
|
|
|
u->v:/Friend
|
|
v->c:Get : /Friends
|
|
c->m:getFriends(userId)
|
|
m-->c::friends : User[]
|
|
c-->v:renderView(Friends)
|
|
v-->u:
|
|
u->v:input : name
|
|
v->c:Get : searchFriends? pseudo=name
|
|
c->m:searchUser(name:string)
|
|
m->m:notify(from : user, to : user, action : action)
|
|
m-->c:OK
|
|
c-->v:OK
|
|
v-->u:OK
|
|
```
|
|
- Accepter une demande d'ami :
|
|
```plantuml
|
|
actor User as u
|
|
boundary View as v
|
|
control Controller as c
|
|
entity Model as m
|
|
|
|
m->c:RecevoirDemandeAmi(idUser)
|
|
c->v:AfficherDemandeAmi(idUser)
|
|
v->u:PageDemandeAmi(idUser)
|
|
u-->v:RepondreDemandeAmi(bool)
|
|
v-->c:EnregistrerReponse(bool)
|
|
c-->m:EnvoyerReponse(bool)
|
|
```
|
|
|
|
- Supprimer un ami :
|
|
```plantuml
|
|
actor User as u
|
|
boundary View as v
|
|
control Controller as c
|
|
entity Model as m
|
|
|
|
u->v: Request Friends Page
|
|
v->c: Get /Friends
|
|
c->m: getFriends(userId)
|
|
alt successful retrieval
|
|
m-->c: friendsList: User[]
|
|
else retrieval failed
|
|
m-->c: error
|
|
end
|
|
c-->v: renderView(friendsList)
|
|
v-->u: Display Friends
|
|
|
|
u->v: clickDeleteFriend(idUser)
|
|
v->c: Post: deleteFriend(idUser)
|
|
c->m: deleteFriend(idUser)
|
|
alt successful deletion
|
|
m-->c: updatedFriendsList: User[]
|
|
else deletion failed
|
|
m-->c: error
|
|
end
|
|
c-->v: renderView(updatedFriendsList)
|
|
v-->u: Display Updated Friends
|
|
```
|
|
|
|
## Diagrammes de cas d'utilisation
|
|
- Gestion du compte et des amitiés
|
|
```plantuml
|
|
left to right direction
|
|
:Athlete: as a
|
|
|
|
a --> (Ajouter un ami)
|
|
a --> (Supprimer un ami)
|
|
a --> (Voir mes amis)
|
|
a --> (Modifier mes informations)
|
|
(Ajouter un ami)->(Saisir le nom de l'ami)
|
|
(Supprimer un ami)..>(S'authentifier) : <<include>>
|
|
(Ajouter un ami)..>(S'authentifier) : <<include>>
|
|
(Voir mes amis)..>(S'authentifier) : <<include>>
|
|
(Voir mes amis)..>(Lister les amis) : <<include>>
|
|
(Modifier mes informations)..>(Informations personnelles) : <<extends>>
|
|
(Modifier mes informations)..>(Informations de connexion) : <<extends>>
|
|
(Lister les amis)..>(Voir son profil) : <<include>>
|
|
(Voir son profil)..>(Voir ses activités) : <<extends>>
|
|
(Voir son profil)..>(Voir ses statistiques) : <<extends>>
|
|
(S'authentifier)..>(S'inscrire) : <<extends>>
|
|
(S'authentifier)..>(Se connecter) : <<include>>
|
|
(S'inscrire)..>(Inscription Athlète) : <<include>>
|
|
``` |