Mise en place de la SAÉ 2A ajustée

main
Laurent PROVOT 8 months ago
commit bbad00363e

28
.gitignore vendored

@ -0,0 +1,28 @@
# ---> macOS
# General
.DS_Store
.AppleDouble
.LSOverride
# Icon must end with two \r
Icon
# Thumbnails
._*
# Files that might appear in the root of a volume
.DocumentRevisions-V100
.fseventsd
.Spotlight-V100
.TemporaryItems
.Trashes
.VolumeIcon.icns
.com.apple.timemachine.donotpresent
# Directories potentially created on remote AFP share
.AppleDB
.AppleDesktop
Network Trash Folder
Temporary Items
.apdisk

@ -0,0 +1,32 @@
# Tableau de bord
Client : [Laurent GIRAUD](mailto:laurent.giraud@uca.fr)
## Contexte de la SAÉ
Les étudiant.e.s de 2^ème^ année doivent obligatoirement faire un stage. Certain.e.s le réalisent en alternance et l'ont trouvé dès la fin de la première année.
La recherche peut être longue et fastidieuse, parfois décourageante. On envoie beaucoup de CV et de LM, et on n'obtient pas toujours facilement un entretien de recrutement.
L'analyse de vos échecs montre que vous ne suivez pas toujours les conseils des coachs et RH qui viennent vous faire des cours en expression-communication, dans le cadre des TRE (techniques de recherche d'emploi) : analyse superficielle d'offres de stage, envoi de CV identiques à des entreprises différentes, absence de profilage en fonction de l'entreprise, relecture aléatoire de documents fautifs, modifications faites au fil du temps sans que vous gardiez la moindre trace de vos expériences, etc.
## Sujet de la SAÉ
La SAÉ consiste à créer une application, avec un site web et une application mobile, qui permettra aux étudiant.e.s de lister, d'archiver, et de conserver les documents dans un espace numérique dédié. Ils/Elles pourront stocker les annonces de stage, les CV et LM envoyés, les réponses reçues, remplir un compte rendu d'entretien de recrutement.
Cela consiste donc à créer un outil documentaire et de travail, qui puisse donner aux étudiant.e.s une vision panoramique de leur recherche, sous forme de « tableau de bord » (d'où le titre de la SAÉ), et donc de modifier leur stratégie de recherche en fonction des expériences passées.
On pourra envisager une extension du sujet à destination des alternant.e.s en imaginant comment l'adapter aux premières années. Mais il sera imaginé pour servir aux FI comme aux FA, sans distinction de fonctionnement.
L'enseignant référent de communication du département informatique Laurent Giraud en sera l'administrateur, et pourra consulter les travaux, échanger par mail avec les étudiant.e.s selon leurs demandes, et apporter son aide.
## Attendus techniques possibles de la SAÉ
L'application correspondra pour ses outils techniques aux langages, frameworks, etc., appris en cours, selon des technologies diverses à définir (compétence 1 = développer).
Le site web sera dynamique, «responsive», en lien avec les technologies apprises en BUT1 et 2.
Un soin particulier sera accordé aux méthodes de programmation, et l'application comme le site web devront correspondre aux normes de qualité et de développement en POO, ainsi qu'aux principes d'optimisation pour rendre l'application aussi économe que possible en ressources, en lien avec votre pratique des réseaux. (compétences 2 et 3). La base de données se fera avec les techniques apprises en cours depuis le S1 (SQL, autres, compétence 4).
Le travail d'équipe (compétence 6) sera aussi sollicité avec des réunions dont la fréquence sera à moduler selon vos disponibilités et la charge de travail en cours, dans des rencontres avec le client.

@ -0,0 +1,29 @@
# Fake news
Client : [Laurent GIRAUD](mailto:laurent.giraud@uca.fr) et [Maxime PUYS](mailto:maxime.puys@uca.fr)
## Contexte de la SAÉ
La multiplication des «fake news» ou en français, «infox», traduction suggérée par la Commission de néologie et de terminologie (cf. https://www.culture.fr/franceterme/terme/CULT754) rend difficile l'interprétation de l'information à notre époque. Le grand public a souvent besoin qu'on l'aide à repérer les informations malveillantes, tronquées, ou fausses. Le domaine de la lutte d'influence passe de loin les domaines de la politique, de la défense, pour s'étendre au commerce, à la propriété intellectuelle et industrielle, la réputation d'autrui, etc.
Les mauvaises informations entraînent une simplification du débat public dans les démocraties, un appauvrissement des échanges dialectiques, et l'émergence d'une forme nouvelle de violence orale, écrite et idéologique. Ces «fakes» sont un terreau fertile pour les menées complotistes et conspirationnistes, qui contrairement à ce que l'on croit, ne datent pas récemment de l'expansion du numérique, mais remontent à la Révolution française, à la fin du XVIII^ème^ siècle.
## Sujet de la SAÉ
Dans cette optique, le projet de SAÉ consiste à concevoir et développer une application et un site web qui recensent les «infox» à partir de liens, de bases de données, à les analyser et à les démystifier par des articles écrits, des vidéos, des podcasts, des critiques d'images fixes ou animées, adossés à une base de données qui les classeraient en fonction de leur thématique et de leurs rapports aux lois qui les sanctionnent.
Ils seraient accessibles en ligne et sur l'application, y compris grâce à des applications mobiles, pour consulter, publier, modifier selon des niveaux d'accréditation différents : simple internaute lecteur et consultant, contributeur agréé, administrateur.
Le travail pourra s'inspirer des nombreux sites qui recensent déjà ces aides en ligne à la lutte contre les fake news : site de journaux et de médias divers, institutions, «think tanks», etc. Mais ces sites ne laissent pas toujours en ligne longtemps leurs ressources, ou ne les diffusent qu'à leurs abonnés. Le principe serait ici le libre accès, la construction d'une communauté de rédacteurs et pédagogues de l'information contemporaine.
## Attendus techniques possibles de la SAÉ
L'application correspondra pour ses outils techniques aux langages, frameworks, etc., appris en cours, selon des technologies diverses à définir (compétence 1 = développer).
Le site web sera dynamique, «responsive», en lien avec les technologies apprises en BUT1 et 2.
Un soin particulier sera accordé aux méthodes de programmation, et l application comme le site web devront correspondre aux normes de qualité et de développement en POO, ainsi qu'aux principes d'optimisation pour rendre l'application aussi économe que possible en ressources, notamment au niveau des réseaux, et des conteneurs qui auront pour fonction de rendre le code exécutable de manière efficace et de le connecter à n'importe quelle infrastructure (Docker ?) (compétences 2 et 3). La base de données se fera avec les techniques apprises en cours depuis le S1 (SQL, autres, compétence 4). Cette base de données requerra dans sa construction une organisation qui permettra de classer les articles selon les domaines du droit auxquels ils se rapportent : code pénal, code électoral, code monétaire et financier, code de la consommation, etc.
Outre des connaissances en gestion de projet, le sujet de SAÉ mettra en jeu les apprentissages des cours de droit des TIC (compétences 4 et 5).
Enfin, le travail d'équipe (compétence 6) sera aussi sollicité. Il sera bien que l'équipe d'étudiants soit elle-même contributrice pour un exemple de publication, afin de constituer une «démo». Le client sera l'aide pour les guider.
Et enfin, les étudiants devront baptiser l'application en trouvant un titre, une sorte de «trade mark» originale.

@ -0,0 +1,13 @@
# SQLuedo
Client : [Anaïs DURAND](mailto:anais.durand@uca.fr)
Jeu pour découvrir le SQL en résolvant des enquêtes.
# Description
Le joueur doit résoudre des enquêtes policières grâce à une base de données. Ce jeu doit permettre de découvrir le langage SQL en utilisant des blocs (façons *Scratch* ou *Blocky*) pour écrire des requêtes SQL afin d'obtenir les indices pour résoudre l'enquête. Un exemple d'enquête est disponible ici :
https://edenmaths.gitlab.io/bcpst1/2022_23/INFORMATIQUE/12_sql/#sql-murder-mystery
L'application devra intégrer des outils d'administration aidant à la création de nouvelles enquêtes (génération automatique de personnages, …).

@ -0,0 +1,12 @@
# SQL Check
Client : [Anaïs DURAND](mailto:anais.durand@uca.fr)
Application permettant aux étudiants de tester et vérifier leurs requêtes lors des TPs de base de données.
## Description
Lors d'un TP de bases de données, les étudiants pourront, pour chaque question, vérifier leur requête en remplissant le champ correspondant.
L'application devra vérifier la requête, notamment en comparant son résultat avec celui de la correction fournie par les enseignants administrant le site.
L'application devra également permettre de modifier les sujets de TPs et de générer les PDF correspondants.

@ -0,0 +1,11 @@
# Cuisinote :
Client : [Anaïs DURAND](mailto:anais.durand@uca.fr)
Application permettant d'aider à la gestion de ses repas.
# Description
L'application doit permettre à l'utilisateur de gérer ses recettes de cuisine, d'en importer depuis des sites comme marmiton, de les trier par catégorie, de rechercher une recette par ingrédient, etc.
À partir d'une sélection de recettes, l'application doit permettre de générer une liste de courses. Lorsque l'utilisateur fait ses courses, cette liste doit pouvoir être mise à jour (par exemple, cocher les ingrédients déjà pris), y compris par plusieurs utilisateurs.

@ -0,0 +1,21 @@
# Dékal
Client : [Pascal LAFOURCADE](mailto:pascal.lafourcade@uca.fr)
![](https://www.espritjeu.com/upload/image/dekal-p-image-92909-grande.jpg)
Concevoir une application Web et Mobile pour le jeu Dékal.
## Description
Dans le jeu Dékal, vous allez tenter d'agencer au mieux vos cartes afin de marquer le moins de points possible. Mais attention, vos adversaires ou le manque d'anticipation peuvent désorganiser toute votre stratégie !
Vous démarrez avec 16 cartes faces cachées que vous disposez en une grille carrée de 4 x 4 cartes. Vous n'allez pas jouer avec les cartes restantes. Désormais, c'est parti pour 16 tours de jeu !
À chaque tour, vos adversaires et vous choisissez une carte face cachée dans votre propre grille et la retournez face visible, au milieu de la table, en même temps.
En commençant par le premier joueur et en continuant dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur choisit ensuite une des cartes du milieu de la table, qu'il place dans sa grille.
Pour effectuer ce placement, il devra pousser (faites glisser) la carte dans une ligne ou une colonne pour remplir un espace vide et reconstruire la grille de 4 par 4. Il n'est donc pas possible de faire glisser les cartes en diagonale, ni de placer une carte directement dans un emplacement vide.
Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été révélées et jouées, et il faut alors compter les scores. Toutes les cartes orthogonalement adjacentes portant le même numéro s'annulent et sont retirées du jeu. Chaque joueur compte les valeurs des cartes restantes dans sa grille. Le joueur avec le score le plus bas remporte la partie.

@ -0,0 +1,25 @@
# Qwirkle
Client : [Pascal LAFOURCADE](mailto:pascal.lafourcade@uca.fr)
![](https://www.espritjeu.com/upload/image/qwirkle-p-image-89697-grande.jpg)
Concevoir une application Web et Mobile pour le jeu Qwirkle.
## Description
Qwirkle se compose de 108 tuiles en bois avec 6 formes de 6 couleurs différentes. Chaque joueur essaye de marquer le maximum de points en constituant des lignes de tuiles ayant une couleur ou une forme en commun.
Le but est de réaliser des lignes de tuiles ayant la même forme ou la même couleur (par exemple, une ligne de tuiles jaunes ou une ligne de tuiles carrées).
- Chaque joueur commence en piochant 6 tuiles au hasard;
- On peut jouer autant de tuiles que l'on veut dans une ligne (1, 2 voire 6 tuiles d'un coup);
- On en repioche autant que nécessaire pour avoir toujours 6 tuiles;
- À chaque coup, le joueur marque autant de points qu'il y a de tuiles dans la ligne (par exemple, si je joue la 3ème et la 4ème tuile dans une ligne, je marque 4 points);
- Compléter une ligne de six tuiles rapporte 6 points plus un bonus supplémentaire de 6 points (soit 12 points !);
- Quand une tuile complète deux lignes (une horizontale et une verticale), on marque les points dans les deux sens;
- Celui qui a le plus de points à la fin de la partie a gagné.
Même si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée.

@ -0,0 +1,12 @@
# Jeu de couverture par chemins dans les graphes
Client : [Florent FOUCAUD](mailto:florent.foucaud@uca.fr)
Le but du projet est de développer une application permettant de jouer au jeu suivant.
## Description
Le plateau de jeu est un graphe non-orienté (par exemple le graphe correspondant à une grille 5x5, mais tout autre graphe peut convenir). Tour à tour, les joueurs sélectionnent un plus court chemin dans le graphe, entre deux sommets de leur choix. Si le chemin sélectionné n'est pas un chemin le plus court, le tour du joueur est annulé et on passe au joueur suivant. Sinon, pour chaque sommet nouvellement couvert par le chemin (c'est-à-dire qu'il n'était pas encore couvert par un chemin précédemment construit), le joueur marque un point. Lorsque tous les sommets ont été couverts, le jeu se termine. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
L'application devra permettre de jouer à ce jeu à plusieurs joueurs (sur le même terminal dans un premier temps, éventuellement en se connectant à un serveur en ligne). On peut également imaginer la conception d'une IA pour un mode de jeu en solo. D'autres fonctionnalités peuvent être envisagées selon le temps : variantes du jeu, création de graphes, leaderboard, etc.

@ -0,0 +1,26 @@
# Gestion matériels IUT
Client : [Marc CHEVALDONNÉ](marc.chevaldonne@uca.fr)
Création d'une application mobile multiplateformes (Android/iOS) et si possible web permettant de gérer le matériel du département informatique et les emprunts.
## Description
Les étudiants pourront :
- consulter la liste du matériel qu'ils ont emprunté;
- consulter la liste du matériel qu'il est possible d'emprunter et pourront formuler une demande;
- recevront des rappels quand la date limite de rendu approchera ou sera passée.
Les gestionnaires de matériel pourront :
- valider une demande d'emprunt;
- valider un retour de matériel;
- ajouter du nouveau matériel à emprunter;
- consulter la liste du matériel emprunté et les personnes ayant emprunté le matériel.
Les super-admins pourront :
- donner ou enlever des droits de gestionnaires à des utilisateurs;
- retirer du matériel de l'inventaire.

@ -0,0 +1,68 @@
# SAÉ de 2A
## Règles de fonctionnement
Voici les règles qui encadrent la réalisation de vos SAÉ pendant votre deuxième année :
- Les deux SAÉ sont fusionnées autour du même projet, soit 175h pour les FI et 100h pour les FA :
+ Les FI travaillent toute l'année en suivant les créneaux à l'emploi du temps
+ Les FA travaillent en concentré pendant les vacances de la Toussaint (7h par jour pendant 4 jours), les vacances de février (7h par jour pendant 5 jours), puis, pour terminer (restera 36 heures), en même temps que les FI (en suivant les créneaux de l'emploi du temps).
- Un cadre de projet a été défini pour structurer l'harmonie avec les ressources (voir ci-dessous).
- Les enseignants proposant les projets ne seront pas les tuteurs du projet mais les *clients*. Leur rôle sera donc uniquement de s'assurer du respect du cœur de cible.
- Au-delà de l'architecture générale, le cadre définit quelles ressources sont concernées dans le projet (voir ci-dessous).
- Chaque ressource se charge, pendant son temps de cours, du suivi et de l'évaluation individuelle de la SAÉ pour la technologie utilisée en cours. Un ensemble de critères spécifiques à la SAÉ sont définis par chaque équipe de ressource.
- Des soutenances intermédiaires (pour les FI seulement) et terminales (pour les FI et les FA) serviront à l'évaluation du groupe dans sa globalité.
- Ainsi, chaque UE aura, en SAÉ, deux notes, une individuelle mise par la ou les ressource(s) et une globale mise par la ou les soutenance(s).
- Pour les FI, la soutenance intermédiaire (sur un créneau de 45 minutes) aura lieu en semaine 50, soit à peu près à 2/3 du projet, et devra permettre la présentation d'un prototype.
- La soutenance finale (sur un créneau de 90 minutes) aura lieu la semaine 13, juste avant le départ en deuxième période (FI) ou en stage (FA).
- Le rapport et la soutenance font le bilan du projet et prennent du recul sur les 6 compétences.
## Cadre de la SAÉ
Le cadre suivant a été défini :
![Architecture](cadre_SAE_2A.svg "Architecture générale de la SAÉ 2A")
Ce cadre permet d'intégrer les ressources à l'encadrement des SAÉ et l'évaluation des UE :
* Analyse du projet [R3.03]
- Réalisation de deux applications client (1 web en PHP [R3.01] et 1 mobile en Kotlin/Android [R4.A.11]) => UE1
- Chaque application doit consommer des données provenant d'une base de données [R3.07, R4.01, R4.03] via un web service [R4.01] à écrire => UE3, UE4
- L'application web client, le web service et la base de données seront déployées sur un serveur [R3.05, R3.06] ou dans des conteneurs Docker [R4.A.08] => UE3
- Les applications devront mettre en valeur la qualité via l'utilisation de patrons de conception et l'application des principes S.O.L.I.D. [R3.04] => UE2
- Une application web d'administration simple des données sera ajoutée uniquement par les FI en Blazor [R3.01] => UE1
- Une application web (Web) ou mobile (PM) de monitoring sera ajoutée [R4.A.10] => UE1
- Le code que vous produirez devra être testé [R4.02] => UE2
- La gestion de projet sera suivie en méthode SCRUM-lite [R3.10] => UE5
- Et bien sûr, la capacité à travailler en équipe sera évaluée => UE6
## Jalons
- 6 septembre 2024 : liste des équipes transmises à [Laurent PROVOT](mailto:laurent.provot@uca.fr)
- vendredi 20 décembre 2024 : première soutenance (FI)
- vendredi 4 avril 2025 : soutenance terminale (FI et FA)
## Contacts
- Le client à contacter pour chaque projet est indiqué dans la page du projet (cf. [Liste des projets](#liste-des-projets))
- Le client **n'a pas** pour rôle de vous aider techniquement
- Pour les questions techniques, c'est votre enseignant de ressource que vous devez contacter et qui vous répondra
- Certains enseignants se proposent de répondre à vos questions si elles se rapportent à certains domaines qui pourraient ne pas apparaître dans vos ressources :
+ [Marc CHEVALDONNÉ](marc.chevaldonne@uca.fr) : Blazor, Web API (surtout en .NET), ORM (surtout en .NET), CI/CD
+ [Laurent PROVOT](laurent.provot@uca.fr) : Linux, C++, Kotlin
- Pour tout problème concernant le fonctionnement de la SAÉ, merci de contacter [Laurent PROVOT](laurent.provot@uca.fr)
## Liste des projets
- [Tableau de bord](Projets/Projet_01.md)
- [Fake news](Projets/Projet_02.md)
- [SQLuedo](Projets/Projet_03.md)
- [SQL Check](Projets/Projet_04.md)
- [Cuisinote](Projets/Projet_05.md)
- [Dékal](Projets/Projet_06.md)
- [Qwirkle](Projets/Projet_07.md)
- [Jeu de couverture par chemins dans les graphes](Projets/Projet_08.md)
- [Gestion matériel IUT](Projets/Projet_09.md)

File diff suppressed because one or more lines are too long

After

Width:  |  Height:  |  Size: 1012 KiB

Loading…
Cancel
Save