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11 KiB

SAÉ de 2A

Règles de fonctionnement

Voici les règles qui encadrent la réalisation de vos SAÉ pendant votre deuxième année :

  • Les deux SAÉ sont fusionnées autour du même projet, soit 165h pour les FI et 100h pour les FA :
    • Les FI travaillent toute l'année en suivant les créneaux à l'emploi du temps
    • Les FA travaillent comme les FI (en suivant les créneaux de l'emploi du temps) mais auront des périodes concentrée pendant les vacances de la Toussaint (6h par jour pendant 4 jours) et les vacances de février (6h par jour pendant 5 jours).
  • Un cadre de projet a été défini pour structurer l'harmonie avec les ressources (voir ci-dessous).
  • Les enseignants proposant les projets ne seront pas les tuteurs du projet mais les clients. Leur rôle sera donc uniquement de s'assurer du respect du cœur de cible.
  • Au-delà de l'architecture générale, le cadre définit quelles ressources sont concernées dans le projet (voir ci-dessous).
  • Chaque ressource se charge, pendant son temps de cours, du suivi et de l'évaluation individuelle de la SAÉ pour la technologie utilisée en cours. Un ensemble de critères spécifiques à la SAÉ sont définis par chaque équipe de ressource.
  • Pour faciliter les réunions avec le client, un créneau de SAÉ, commun à tous les étudiants, a été fixé tous les mardis matin de 8h à 10h.
  • Des soutenances intermédiaires (pour les FI seulement) et terminales (pour les FI et les FA) serviront à l'évaluation du groupe dans sa globalité.
  • Ainsi, chaque UE aura, en SAÉ, deux notes, une individuelle mise par la ou les ressource(s) et une globale mise par la ou les soutenance(s).
  • Pour les FI, la soutenance intermédiaire (sur un créneau de 45 minutes) aura lieu en semaine 50 (le vendredi 20 décembre 2024), soit à peu près à 2/3 du projet, et devra permettre la présentation d'un prototype.
  • La soutenance finale (sur un créneau de 90 minutes) aura lieu la semaine 13 (vendredi 4 avril 2025), juste avant le départ en deuxième période (FA) ou en stage (FI). Elle fait le bilan du projet et prend du recul sur les 6 compétences.

Cadre de la SAÉ

Le cadre suivant a été défini :

Architecture

Ce cadre permet d'intégrer les ressources à l'encadrement des SAÉ et l'évaluation des UE :

  • Analyse du projet [R3.03] => UE1
  • Réalisation de deux applications client (1 web en PHP [R3.01] et 1 mobile en Kotlin/Android [R4.A.11]) => UE1
  • Chaque application doit consommer des données provenant d'une base de données relationnelle [R3.07, R4.01, R4.03] via un web service [R4.01] à écrire => UE3, UE4
  • L'application web client, le web service et la base de données seront déployées sur un serveur [R3.05, R3.06] ou dans des conteneurs Docker [R4.A.08] => UE3
  • Les applications devront mettre en valeur la qualité via l'utilisation de patrons de conception et l'application des principes S.O.L.I.D. [R3.04] => UE2
  • Une application web d'administration simple des données sera ajoutée uniquement par les FI en Blazor [R3.01] => UE1
  • Une application web (Web) ou mobile (PM) de monitoring sera ajoutée [R4.A.10] => UE1
  • Le code que vous produirez devra être testé [R4.02] => UE2
  • La gestion de projet sera suivie en méthode SCRUM-lite [R3.10] => UE5
  • Et bien sûr, la capacité à travailler en équipe sera évaluée => UE6

Management de projet

L'équipe pédagogique gérant cette partie a pris soin de rédiger des documents précis qui vous permettront de connaître leurs attentes et spécifient les modalités d'évaluations. Lisez-les bien !

Formation des équipes

  • Vous êtes 94 étudiants et il y a 18 projets proposés
  • Cela permet de faire 14 équipes de 5 étudiants et 4 équipes de 6 étudiants
  • Les équipes de 5 étudiants sont à former au sein d'un même groupe de TP
  • Il restera alors 3 ou 4 étudiants par groupe de TP qui permettront de former les 4 équipes de 6 étudiants
  • Au S4, les groupes sont reformés du fait des colorations, mais les équipes perdurent

Volume horaire

  • Pour vous aider à faire vos planifications, nous vous fournissons le volume hebdomadaire des heures SAÉ sur l'année
  • Les créneaux à l'emploi du temps sont communs pour les FI et FA :
    • Les FI doivent travailler pendant tous les créneaux, sauf les semaines estampillées 🏭 (vacances) qui ne concernent que les FA.
    • Les FA doivent planifier l'utilisation de ces créneaux (sauf les semaines estampillées 💼 qui ne concernent que les FI) pour y dispatcher leur volume de SAÉ (vous devez travailler normalement 100h pour cette SAÉ, et n'oubliez pas que vous travaillez pendant les vacances de la Toussaint et de février, ça vous laisse donc 45h à dispatcher). Il est hors de question de les caler toutes au début ou à la fin de la SAÉ pour convenance personnelle. Vous les répartirez dans l'année. Vous avez plus de flexibilité, mais vous devez planifier tout ça au service du projet.
S36 S37 S38 S39 S40 S41 S42 S43 🏭S44 S45 S46 S47 💼S48 💼S49 💼S50 💼S51 💼S2 💼S3 S4 S5 S6 S7 S8 🏭S9 S10 S11 S12 S13 S14
6h 6h 2h 6h 4h 4h 4h 6h 4x6h 6h 2h 4h 8h 10h 10h 14h 16h 16h 4h 4h 4h 4h 4h 5x6h 4h 4h 4h 4h 5h
  • Certaines ressources vous offrent aussi des heures pour travailler votre SAÉ :
    • Java [R3.04] : 4x1h
    • BD [R3.07, R4.03] : 0h mais possibilité de poser vos questions en TP

Jalons

  • mercredi 4 septembre 2024 : liste des équipes et leur projet transmises à Laurent PROVOT
  • fin de semaine 38 : date limite pour le rendu Analyse
  • vendredi 4 octobre 2024 : rendu du premier rapport de gestion de projet
  • dimanche 17 novembre 2024 : date limite pour rendu BD
  • mardi 17 décembre 2024 : rendu du deuxième rapport de gestion de projet
  • vendredi 20 décembre 2024 : première soutenance (FI)
  • vendredi 4 avril 2025 : soutenance terminale (FI et FA)

Contacts

  • Le client à contacter pour chaque projet est indiqué dans la page du projet (cf. Liste des projets)
  • Le client n'a pas pour rôle de vous aider techniquement
  • Pour les questions techniques, c'est votre enseignant de ressource que vous devez contacter et qui vous répondra
  • Certains enseignants se proposent de répondre à vos questions si elles se rapportent à certains domaines qui pourraient ne pas apparaître dans vos ressources :
  • Pour tout problème concernant le fonctionnement de la SAÉ, merci de contacter Laurent PROVOT

Liste des projets

  1. Tableau de bord
  2. Fake news
  3. SQLuedo
  4. SQL Check
  5. Cuisinote
  6. Dékal
  7. Qwirkle
  8. Jeu de couverture par chemins dans les graphes
  9. Gestion matériel IUT
  10. Site support du cours Muscu Math
  11. Suivi de formation pour sapeurs-pompiers
  12. Réseau social des bricoleurs
  13. À table !
  14. Let's go!
  15. Suivi des conventions de stage
  16. Gestion de locations courte durée
  17. Citations autour de la Fantasy
  18. Chess2BUT

Affectations

  1. Tableau de bord : Laurent GIRAUD

    • Ange BARDET (G7)
    • Marine GITTON (G7)
    • Lukas GRISAIL (G7)
    • Tom MILLERAT (G7)
    • Cyriaque SEGERIE (G7)
  2. Fake news : Laurent GIRAUD

    • Jules BENIER (G3)
    • Gabriel CHATAIGNER (G3)
    • Maxime GALLI (G3)
    • Tom RAMBEAU (G3)
    • Johan VALENTIN (G3)
  3. SQLuedo : Anaïs DURAND

    • Julien ARAUJO DA SILVA (G6)
    • Matéo BALKO (G6)
    • Louis BORDES (G6)
    • Titouan DUCROIX (G6)
    • Chahid LAFDEL (G6)
  4. SQL Check : Anaïs DURAND

    • Louis GERMAIN (G7)
    • Christophe KENE (G7)
    • Simoni KHACHIDZE (G7)
    • Zayd NAHLI (G7)
    • Alicia RAGE (G7)
  5. Cuisinote : Anaïs DURAND

    • Vadim ABLANCOURT (G2)
    • Maxence GIRARDET (G2)
    • Benoît MÉTRAL-PUGET (G2)
    • Samuel PINTO (G2)
    • Alexis THOMAS (G2)
  6. Dékal : Pascal LAFOURCADE

    • Dylan ADAMOVIC (G5)
    • Mégane MARTIN (G5)
    • Rémi NEVEU (G5)
    • Damien NORTIER (G5)
    • Jean-Baptiste POIRSON (G6)
    • Loris PROTIN (G6)
  7. Qwirkle : Pascal LAFOURCADE

    • Pierre DEMAY (G6)
    • Mathéo FOURNIE (G6)
    • Clément LESME (G6)
    • Gwenael PLANCHON (G6)
  8. Jeu de couverture par chemins dans les graphes : Florent FOUCAUD

    • Timothée AUBRY (G4)
    • Tom BIARD (G4)
    • Kyllian CHABANON (G4)
    • Maxence GUITARD (G4)
    • Anas TOURS (G4)
  9. Gestion matériel IUT : Marc CHEVALDONNÉ

    • Nicolas ARGAUT (G2)
    • Malak ATOUIL (G2)
    • Jean-Baptiste BOTTOU (G2)
    • Arthur GONZALEZ (G2)
    • Pauline PRADY (G2)
  10. Site support du cours Muscu Math : Adrien WOHRER

    • Enzo BARREIRO (G5)
    • Théodore CHAILLOLEAU LECLERC (G5)
    • Timéo CHARREYRON (G5)
    • Lisa CHAUCHAT (G5)
    • Alexis DUMAIN (G5)
  11. Suivi de formation pour sapeurs-pompiers : Carine SIMON

    • Hugo CRÉNAUX (G5)
    • Hugo DELAFOUNOUX (G5)
    • Enzo GUBBIOTTI (G5)
    • Armand LECAILLE (G5)
    • Jeremy MOUYON (G5)
  12. Réseau social des bricoleurs : Cédric BOUHOURS

    • Tom BONNET (G3)
    • Thomas BOUSQUET (G3)
    • Yvan CALATAYUD (G3)
    • Titouan DA CUNHA (G3)
    • Flavien GOT BOUTET (G3)
  13. À table ! : Michelle CONRY-FIDONE

    • David BERTRAND (G1)
    • Lucas DUFLOT (G1)
    • Lucas PAVET (G1)
    • Rémi PORTET (G1)
    • Leo SORLIN (G1)
  14. Let's go! : Michelle CONRY-FIDONE

    • Yannis DOUMIR-FERNANDES (G6)
    • Auguste FLEURY (G6)
    • Mathéo HERSAN (G7)
    • Jules LASCRET (G7)
    • Rémi LAVERGNE (G7)
    • Paul LEVRAULT (G6)
  15. Suivi des conventions de stage : Christelle MOTTET

    • Celeste BARBOSA (G1)
    • Guillaume CHAMBAT (G1)
    • Ada MARTINEK (G1)
    • Camille TURPIN-ETIENNE (G1)
    • Ugo VIROLLE (G1)
  16. Gestion de locations courte durée : Neddra CHATTI

    • Nolan DEVOUASSOUX (G4)
    • Cyprien FORGE (G3)
    • Thibaut HIRIART (G4)
    • Thibaud LA RIVIÈRE-GILLET (G3)
    • Lucas LHOMMET (G3)
    • Hugo SPERY (G4)
  17. Citations autour de la Fantasy : Matthieu RESTITUITO

    • Leni BEAULATON (G4)
    • Kentin BRONGNIART (G4)
    • Kevin MONDEJA (G4)
    • Louis GUICHARD-MONTGUERS (G4)
    • Tommy NGUYEN (G4)
    • Maxime ROCHER (G4)
  18. Chess2BUT : Redha TAGUELMIMT

    • Maxime ANDRÉ-MASSE (G2)
    • Lucas BODIN (G1)
    • Nathan CHALLET (G1)
    • Cédric CHARBONNEL (G2)
    • Thomas LEVADOUX (G2)
    • Erwan MECHOUD (G1)