|
|
|
@ -82,9 +82,6 @@
|
|
|
|
|
<li class="nav-item">
|
|
|
|
|
<a class="nav-link" href="#competences">Compétences</a>
|
|
|
|
|
</li>
|
|
|
|
|
<li class="nav-item">
|
|
|
|
|
<a class="nav-link" href="#projets">Projets</a>
|
|
|
|
|
</li>
|
|
|
|
|
<li class="nav-item">
|
|
|
|
|
<a class="nav-link" href="#contact">Contact</a>
|
|
|
|
|
</li>
|
|
|
|
@ -233,7 +230,117 @@
|
|
|
|
|
<strong>Dates de l'expérience :</strong> du 1er septembre
|
|
|
|
|
2023 au 31 août 2024 (1 an)
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<a href="#" class="btn btn-secondary">En savoir plus</a>
|
|
|
|
|
<a
|
|
|
|
|
href="#"
|
|
|
|
|
class="btn btn-secondary"
|
|
|
|
|
data-bs-toggle="modal"
|
|
|
|
|
data-bs-target="#modalSylink"
|
|
|
|
|
>En savoir plus</a
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Modal -->
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="modal fade"
|
|
|
|
|
id="modalSylink"
|
|
|
|
|
tabindex="-1"
|
|
|
|
|
aria-labelledby="labelModalSylink"
|
|
|
|
|
aria-hidden="true"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="modal-dialog modal-dialog-centered modal-dialog-scrollable"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<div class="modal-content">
|
|
|
|
|
<div class="modal-header">
|
|
|
|
|
<h5 class="modal-title">Alternance Sylink Technologie</h5>
|
|
|
|
|
<button
|
|
|
|
|
type="button"
|
|
|
|
|
class="btn-close"
|
|
|
|
|
data-bs-dismiss="modal"
|
|
|
|
|
aria-label="Close"
|
|
|
|
|
></button>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="modal-body">
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Pendant ma troisième année de BUT Informatique, j'ai eu la
|
|
|
|
|
chance d’effectuer une alternance d'un an chez Sylink
|
|
|
|
|
Technologie. Cette entreprise française est spécialisée
|
|
|
|
|
dans la conception et l'édition de solutions de
|
|
|
|
|
cybersécurité innovantes.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Je travaillais sur deux projets distincts qui visaient à
|
|
|
|
|
renforcer les capacités de sécurité des entreprises. Le
|
|
|
|
|
premier consistait à développer une API en ASP .NET Core
|
|
|
|
|
pour faciliter la récupération d'informations sur les
|
|
|
|
|
appareils au sein du réseau d’une organisation à partir de
|
|
|
|
|
bases de données sous PostgreSQL ou QuestDB. Cette API
|
|
|
|
|
permettait le traitement des données au format JSON pour
|
|
|
|
|
la visualisation, la détection et l'analyse de menaces
|
|
|
|
|
potentielles. Durant ce projet, j’ai été amené à
|
|
|
|
|
communiquer avec une entreprise prestataire qui s’occupait
|
|
|
|
|
de la visualisation en 3D, cela m’a permis de mettre en
|
|
|
|
|
pratique et d’améliorer mes connaissances en
|
|
|
|
|
communication.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Simultanément, je travaillais sur un projet console en C#
|
|
|
|
|
qui utilisait Dehashed, un moteur de recherche de bases de
|
|
|
|
|
données piratées. Ce projet impliquait la création d'un
|
|
|
|
|
système permettant à l'utilisateur de sélectionner une
|
|
|
|
|
organisation pour générer des rapports sur les fuites de
|
|
|
|
|
données piratées, contribuant ainsi à renforcer la
|
|
|
|
|
sécurité des comptes et à détecter les violations. Les
|
|
|
|
|
résultats et les journaux étaient enregistrés dans une
|
|
|
|
|
base de données.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
J'ai ensuite déployé ces deux projets pour tester avec de
|
|
|
|
|
vraies données et partager à mes collaborateurs mes
|
|
|
|
|
avancées. Grâce à l’utilisation du serveur WEB Microsoft
|
|
|
|
|
IIS, j’ai pu déployer et servir les applications web
|
|
|
|
|
développées dans le cadre du projet, en offrant un
|
|
|
|
|
environnement robuste et sécurisé pour leur exécution.
|
|
|
|
|
Mais, avant cela, j’ai dû configurer une machine sur
|
|
|
|
|
Proxmox qui est une plateforme de virtualisation
|
|
|
|
|
open-source combinant la virtualisation de serveurs et la
|
|
|
|
|
gestion de conteneurs. Je m’occupais de versionner mes
|
|
|
|
|
projets pour communiquer plus facilement dessus.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
J'ai travaillé de manière autonome sur ces projets, tout
|
|
|
|
|
en recevant des retours réguliers de mon maître
|
|
|
|
|
d'alternance et de l'entreprise prestataire. Je réalisais
|
|
|
|
|
des comptes rendus quotidiens pour suivre mes progrès,
|
|
|
|
|
envisager des améliorations futures et recueillir des
|
|
|
|
|
suggestions. J'ai également communiqué avec d'autres
|
|
|
|
|
collègues spécialisés dans des technologies spécifiques.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Les diagrammes UML et les graphiques établis en amont ont
|
|
|
|
|
été précieux pour concevoir des applications structurées
|
|
|
|
|
et efficaces, favorisant une meilleure optimisation du
|
|
|
|
|
développement.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Parallèlement, j'ai utilisé des méthodes telles que Merise
|
|
|
|
|
pour établir des liens cohérents entre les bases de
|
|
|
|
|
données, assurant ainsi une gestion efficace des données
|
|
|
|
|
et une intégration harmonieuse avec l'application. Ma
|
|
|
|
|
maîtrise avancée du langage SQL m'a permis de créer des
|
|
|
|
|
requêtes complexes et optimisées.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Enfin, j'ai proposé d'intégrer une documentation Swagger
|
|
|
|
|
dans mon projet d'API, comme je l'avais appris lors de mon
|
|
|
|
|
stage précédent chez Cegi Alfa. Cette documentation était
|
|
|
|
|
essentielle pour faciliter la communication avec les
|
|
|
|
|
parties prenantes et assurer la pérennité du projet, même
|
|
|
|
|
en cas de reprise par un autre développeur.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
@ -263,7 +370,120 @@
|
|
|
|
|
<strong>Dates de l'expérience :</strong> du 11 avril au 17
|
|
|
|
|
juin 2023 (10 semaines)
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<a href="#" class="btn btn-secondary">En savoir plus</a>
|
|
|
|
|
<a
|
|
|
|
|
href="#"
|
|
|
|
|
class="btn btn-secondary"
|
|
|
|
|
data-bs-toggle="modal"
|
|
|
|
|
data-bs-target="#modalSylink"
|
|
|
|
|
>En savoir plus</a
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Modal -->
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="modal fade"
|
|
|
|
|
id="modalSylink"
|
|
|
|
|
tabindex="-1"
|
|
|
|
|
aria-labelledby="labelModalSylink"
|
|
|
|
|
aria-hidden="true"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="modal-dialog modal-dialog-centered modal-dialog-scrollable"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<div class="modal-content">
|
|
|
|
|
<div class="modal-header">
|
|
|
|
|
<h5 class="modal-title">Stage Cegi Alfa</h5>
|
|
|
|
|
<button
|
|
|
|
|
type="button"
|
|
|
|
|
class="btn-close"
|
|
|
|
|
data-bs-dismiss="modal"
|
|
|
|
|
aria-label="Close"
|
|
|
|
|
></button>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="modal-body">
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Lors de ma deuxième année de BUT Production Informatique,
|
|
|
|
|
j’ai réalisé un stage de dix semaines au sein de
|
|
|
|
|
l’entreprise CEGI Alfa. Cette société est spécialisée dans
|
|
|
|
|
le développement de logiciels de gestion dans les domaines
|
|
|
|
|
du médico-social, du social et du sanitaire.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Mon sujet de stage portait sur le développement d'une API
|
|
|
|
|
(Application Programming Interface) en Java Spring pour
|
|
|
|
|
permettre l'interfaçage entre deux applications du groupe.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
D'un côté, le logiciel AgileS permet à des structures la
|
|
|
|
|
gestion de dossiers dans le domaine du social. Il est
|
|
|
|
|
destiné à gérer des personnes au sein d’organismes
|
|
|
|
|
d’accueil et d’accompagnement. De l’autre, VivaLity
|
|
|
|
|
constitue un dossier de l’usager sécurisé facilitant
|
|
|
|
|
l’échange d’informations avec « Mon Espace Santé ».
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Cette première expérience professionnelle dans le
|
|
|
|
|
développement a été véritablement enrichissante, me
|
|
|
|
|
permettant d'appliquer les compétences acquises lors de
|
|
|
|
|
mon parcours scolaire.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
En intégrant une équipe, j’ai ainsi eu l'occasion de
|
|
|
|
|
mettre en avant ma capacité à travailler en groupe, à
|
|
|
|
|
partager des connaissances et à coordonner mes actions
|
|
|
|
|
avec celles des autres membres. J'ai aussi consolidé mes
|
|
|
|
|
compétences techniques dans plusieurs domaines clés. En
|
|
|
|
|
premier lieu, j'ai approfondi ma maîtrise de Java, en
|
|
|
|
|
particulier en l'associant à Spring Boot, une combinaison
|
|
|
|
|
souvent utilisée pour le développement d'applications
|
|
|
|
|
robustes et efficaces. J'ai également appliqué le patron
|
|
|
|
|
d'architecture MVC, qui offre une structure organisée et
|
|
|
|
|
modulaire pour une conception évolutive. Les diagrammes
|
|
|
|
|
UML et graphiques établis en amont m'ont été précieux pour
|
|
|
|
|
concevoir une application structurée et efficace,
|
|
|
|
|
favorisant une meilleure optimisation du développement.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Parallèlement, j'ai bénéficié de l'utilisation de méthodes
|
|
|
|
|
telles que Merise pour établir des liens cohérents entre
|
|
|
|
|
les bases de données, assurant ainsi une gestion efficace
|
|
|
|
|
des données et une intégration harmonieuse avec
|
|
|
|
|
l'application. Ma compréhension avancée du langage SQL m'a
|
|
|
|
|
été utile pour créer des requêtes complexes et optimisées
|
|
|
|
|
dans Microsoft SQL Server Management.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Enfin, j'ai produit une documentation technique en
|
|
|
|
|
utilisant Swagger, une plateforme pour la création de
|
|
|
|
|
spécifications et de documentation claires et précises
|
|
|
|
|
pour les API. Cet outil m'a permis de fournir des
|
|
|
|
|
informations détaillées sur le fonctionnement de mon API,
|
|
|
|
|
facilitant ainsi son utilisation et sa maintenance pour
|
|
|
|
|
les développeurs ultérieurs.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Bien qu’ayant rencontré quelques défis initiaux, notamment
|
|
|
|
|
liés à l'exploration approfondie des technologies et à des
|
|
|
|
|
modifications imprévues, j'ai su surmonter ces obstacles
|
|
|
|
|
et aboutir au développement d'une API fonctionnelle. Cette
|
|
|
|
|
dernière est conçue pour enregistrer et manipuler les
|
|
|
|
|
données conformément aux spécifications du projet. Plus
|
|
|
|
|
précisément, elle offre à l'utilisateur la possibilité de
|
|
|
|
|
créer et de mettre à jour un dossier d'usager, ainsi que
|
|
|
|
|
de générer et de modifier une demande de prise en charge.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
<p>
|
|
|
|
|
Pour l'avenir, l'ajout d'un système d'authentification à
|
|
|
|
|
l'API apparaît comme une piste prometteuse. Cette mesure
|
|
|
|
|
permettrait de renforcer la sécurité et l'interopérabilité
|
|
|
|
|
du système, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles
|
|
|
|
|
possibilités et à une évolution continue. Elle
|
|
|
|
|
correspondait à la dernière tâche de ma planification où
|
|
|
|
|
je me suis retrouvé en autonomie.
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
@ -272,28 +492,97 @@
|
|
|
|
|
</section>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Formation -->
|
|
|
|
|
<section id="formation" class="py-5">
|
|
|
|
|
<section id="formation" class="py-5 bg-light">
|
|
|
|
|
<div class="container">
|
|
|
|
|
<h2>Formation</h2>
|
|
|
|
|
<div class="row gy-4 mt-4">
|
|
|
|
|
<div class="col-3">
|
|
|
|
|
<div class="bg-secondary h-100 w-100 py-5"></div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-3">
|
|
|
|
|
<div class="bg-secondary h-100 w-100 py-5"></div>
|
|
|
|
|
<h2 class="text-center">Formation</h2>
|
|
|
|
|
<div class="container mt-5">
|
|
|
|
|
<div class="row justify-content-center align-items-center">
|
|
|
|
|
<div class="col-md-4 text-center">
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="rounded-circle bg-secondary d-flex justify-content-center align-items-center"
|
|
|
|
|
style="width: 200px; height: 200px"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<span
|
|
|
|
|
class="text-white fw-bold"
|
|
|
|
|
style="
|
|
|
|
|
font-size: 24px;
|
|
|
|
|
text-shadow: 2px 2px 4px rgba(0, 0, 0, 0.5);
|
|
|
|
|
"
|
|
|
|
|
>2021-2024</span
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-md-3">
|
|
|
|
|
<h3 class="text-md-end">BUT Production Informatique</h3>
|
|
|
|
|
<p class="text-md-end">
|
|
|
|
|
IUT de Clermont-Ferrand, 63<br />
|
|
|
|
|
<strong>Spécialité :</strong> Développement WEB
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-3">
|
|
|
|
|
<div class="bg-secondary h-100 w-100 py-5"></div>
|
|
|
|
|
<hr />
|
|
|
|
|
<!-- Barre horizontale -->
|
|
|
|
|
<div class="row justify-content-center align-items-center mt-4">
|
|
|
|
|
<div class="col-md-4 text-center">
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="rounded-circle bg-secondary d-flex justify-content-center align-items-center"
|
|
|
|
|
style="width: 200px; height: 200px"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<span
|
|
|
|
|
class="text-white fw-bold"
|
|
|
|
|
style="
|
|
|
|
|
font-size: 24px;
|
|
|
|
|
text-shadow: 2px 2px 4px rgba(0, 0, 0, 0.5);
|
|
|
|
|
"
|
|
|
|
|
>2018-2021</span
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-md-3">
|
|
|
|
|
<h3 class="text-md-end">Baccalauréat Général</h3>
|
|
|
|
|
<p class="text-md-end">
|
|
|
|
|
Lycée George Sand, 36<br />
|
|
|
|
|
<strong>Spécialités :</strong> N.S.I / Mathématiques /
|
|
|
|
|
Physique Chimie <br />
|
|
|
|
|
<strong>Mention :</strong> Bien
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-3">
|
|
|
|
|
<div class="bg-secondary h-100 w-100 py-5"></div>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<hr />
|
|
|
|
|
<!-- Barre horizontale -->
|
|
|
|
|
<div class="row justify-content-center align-items-center mt-4">
|
|
|
|
|
<div class="col-md-4 text-center">
|
|
|
|
|
<div
|
|
|
|
|
class="rounded-circle bg-secondary d-flex justify-content-center align-items-center"
|
|
|
|
|
style="width: 200px; height: 200px"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<span
|
|
|
|
|
class="text-white fw-bold"
|
|
|
|
|
style="
|
|
|
|
|
font-size: 24px;
|
|
|
|
|
text-shadow: 2px 2px 4px rgba(0, 0, 0, 0.5);
|
|
|
|
|
"
|
|
|
|
|
>2014-2018</span
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
<div class="col-md-3">
|
|
|
|
|
<h3 class="text-md-end">
|
|
|
|
|
Diplôme National du Brevet des collèges
|
|
|
|
|
</h3>
|
|
|
|
|
<p class="text-md-end">
|
|
|
|
|
Collège Vincent Rotinat, 36<br />
|
|
|
|
|
<strong>Mention :</strong> Très bien
|
|
|
|
|
</p>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</div>
|
|
|
|
|
</section>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Compétences -->
|
|
|
|
|
<section id="competences" class="py-5 bg-light">
|
|
|
|
|
<section id="competences" class="py-5">
|
|
|
|
|
<div class="container">
|
|
|
|
|
<h2>Compétences</h2>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
@ -325,7 +614,7 @@
|
|
|
|
|
</section>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Contact -->
|
|
|
|
|
<section id="contact" class="py-5">
|
|
|
|
|
<section id="contact" class="py-5 bg-light">
|
|
|
|
|
<div class="container">
|
|
|
|
|
<h2>Contact</h2>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
@ -421,7 +710,7 @@
|
|
|
|
|
</main>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<!-- Bas de page -->
|
|
|
|
|
<footer class="border-top bg-light">
|
|
|
|
|
<footer class="border-top">
|
|
|
|
|
<div class="container py-5">
|
|
|
|
|
<div class="row gy-4 align-items-center">
|
|
|
|
|
<div class="col-12 col-md-4">
|
|
|
|
@ -497,7 +786,7 @@
|
|
|
|
|
class="modal fade"
|
|
|
|
|
id="mentionsLegales"
|
|
|
|
|
tabindex="-1"
|
|
|
|
|
aria-labelledby="exampleModalLabel"
|
|
|
|
|
aria-labelledby="labelModalMentionsLegales"
|
|
|
|
|
aria-hidden="true"
|
|
|
|
|
>
|
|
|
|
|
<div class="modal-dialog modal-dialog-centered modal-dialog-scrollable">
|
|
|
|
|