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Marc CHEVALDONNE 0f4f97cd35
deploy api
1 month ago
images deploy api 1 month ago
.gitignore Initial commit 3 months ago
README.md deploy api 1 month ago

README.md

TP_MVVM_2024

Marc Chevaldonné • le 2 septembre 2024

Contexte

La gestion du matériel au département informatique de l'IUT Clermont Auvergne, et en particulier la gestion des prêts et des emprunts, n'est pas satisfaisante aujourd'hui.

Nous souhaiterions permettre aux usagers (étudiants, enseignants, personnel) de facilement emprunter et rendre du matériel, tout en gardant un contrôle.

Le plus simple est de faire une application mobile multiplateformes (Android ou iPhone) pour faciliter son utilisation.

On distingue alors trois types d'utilisateurs :

  • les étudiants (qui peuvent consulter la liste du matériel restant disponible, faire une demande d'emprunt ou rendre du matériel)
  • le personnel affilié au département informatique (qui peut consulter la liste du matériel restant disponible, et emprunter et rendre du matériel mais sans autorisation ; il peut aussi réserver du matériel pour une période afin de garantir la possibilité d'emprunt par des étudiants pendant la période ; enfin, il peut accepter un emprunt ou le refuser)
  • les administrateurs (qui ont les mêmes droits que le personnel mais qui peuvent en plus mettre à jour la liste du matériel, ie ajouter, modifier ou supprimer du matériel).

Le matériel (un périphérique, un ordinateur, un smartphone, un livre, un outil, ...) est associé à un nom, un membre du personnel (un membre du personnel responsable de ce matériel), un nombre d'exemplaires. Chaque exemplaire possède un identifiant unique, un état (neuf, très bon état, bon état, état moyen, ...), une situation (emprunté, libre, réservé).

Un emprunt est associé à un nom d'emprunteur, le nom du membre du personnel ayant validé l'emprunt, la date de l'emprunt et la date de retour.

Il vous est demandé de réaliser cette application en respectant le calendrier et les contraintes ci-dessous. La quantité de travail étant importante, il est peu probable que quelqu'un parvienne à terminer l'application. C'est la raison pour laquelle il vous est demandé de respecter l'ordre des tâches ci-dessous qui a été pensé pour son intérêt pédagogique et sa difficulté croissante.

Fourni

Le diagramme de classes du modèle est fourni ainsi qu'une couche d'accès aux données (un stub accessible via un service web).

Calendrier prévisionnel

On distinguera trois phases :

  1. Réalisation des vues (2 semaines)
  2. Réalisation de l'application dans le respect du patron d'architecture MVVM (Model-View-ViewModel) (4 semaines). Pour cette partie, vous devrez utiliser votre propre framework.
  3. Modification de l'application en utilisant le MVVM Community Toolkit (1 semaine).

Évaluation

Vous serez évaluée/évalué à l'oral individuellement sur la base de votre travail.

Cas d'utilisation

Les cas d'utilisation suivants sont donnés dans l'ordre dans lequel il vous est conseillé de les réaliser :

(Tous les utilisateurs) Préférences utilisateur

Changer de thème

L'utilisateur doit pouvoir changer de thème en utilisant l'une des méthodes suivantes (par ordre de difficulté croissante) :

  • utiliser le thème du système (light ou dark) : pour changer le thème, l'utilisateur doit donc changer le thème de son appareil,
  • sauvegarder la préférence du thème au niveau de l'application avec comme possibilités : thème du système, light ou dark (dans les deux derniers cas, même si c'est différent du thème du système),
  • même chose que précédemment avec un ou deux thèmes supplémentaires :
    • color-blindness theme : pour augmenter l'accessibilité de l'application, permettre à l'utilisateur de choisir un thème adapté aux personnes ne percevant pas correctement les couleurs (comme les daltoniens par exemple),
    • Odin theme : un thème utilisant les couleurs d'Odin

Changer de langue

L'utilisateur doit pouvoir changer la langue de l'application en utilisant l'une des méthodes suivantes (par ordre de difficulté croissante) :

  • utiliser la langue du système : pour changer la langue, l'utilisateur doit donc changer celle de son appareil,
  • sauvegarder la préférence de la langue au niveau de l'application avec comme possibilités : langue du système, français ou english ou les langues que vous parlez couramment.

Changer la taille de la police

L'utilisateur doit pouvoir changer la taille de la police en utilisant l'une des méthodes suivantes (par ordre de difficulté croissante) :

  • utiliser la taille de police du système : pour la changer, l'utilisateur doit donc changer celle de son appareil,
  • sauvegarder la préférence de la taille de la police au niveau de l'application avec comme possibilités : je vois bien et je ne vois pas bien.

(Tous les utilisateurs) Connexion/Déconnexion

Se connecter

L'utilisateur doit pouvoir se connecter pour accéder à toutes les autres fonctionnalités. Pour cela, il doit fournir son email et son mot de passe.

Note
On simulera un cas où l'annuaire de l'IUT est utilisé. Il n'y a donc pas besoin de proposer un cas "S'inscrire" ou "J'ai oublié mon mot de passe".

Se déconnecter

L'utilisateur doit pouvoir se déconnecter à tout moment.

(Tous les utilisateurs) Voir le matériel

Accéder à la liste du matériel

L'utilisateur doit pouvoir voir l'intégralité du matériel.

Accéder aux détails d'un élément

L'utilisateur doit pouvoir accéder aux détails d'un élément du matériel.

(Tous les utilisateurs) Voir le matériel emprunté par l'utilisateur

L'utilisateur doit pouvoir voir le matériel qu'il a emprunté. Pour celui-ci, il peut accéder aux détails et voir la date de retour qui avait été donnée lors de l'emprunt.

(Administrateurs) Ajouter/Modifier/Supprimer un périphérique

Un administrateur doit pouvoir ajouter (en remplissant les détails), modifier les détails, ou supprimer un périphérique de la liste.

Les détails associés à un périphérique sont :

  • le nom,
  • la description,
  • une photo (ou icone),
  • le nom du responsable,
  • le nombre d'exemplaires (s'il y en a plus d'un),
  • la liste des exemplaires.

Pour chaque exemplaire :

  • l'état d'emprunt (emprunté ou libre),
  • l'état du matériel (comme neuf, très bon, bon, moyen)
  • la date de retour si déjà emprunté.

(Membres du personnel) Emprunter/Rendre/Réserver

Emprunter du matériel

Un membre du personnel peut emprunter un périphérique sans faire de demande d'autorisation. Pour cela, il doit choisir un exemplaire du périphérique dans la liste du matériel.

Rendre du matériel

Un membre du personnel peut rendre un périphérique. Pour cela, il doit choisir le périphérique à rendre dans la liste du matériel qu'il a emprunté.

Réserver du matériel

Un membre du personnel peut réserver du matériel pour indiquer aux collègues qu'il est préférable de ne pas laisser des étudiants emprunter le matériel durant une période donnée.

Pour cela, l'utilisateur doit donner les informations suivantes :

  • le périphérique concerné,
  • le nombre d'exemplaires,
  • la période (dates de début et de fin)

(Étudiants) Emprunter/Rendre

Faire une demande d'emprunt de matériel

Un étudiant peut faire une demande d'emprunt en précisant :

  • le périphérique (type et exemplaire),
  • la date de retour,
  • une liste de membres du personnel pouvant valider la demande,
  • un commentaire (optionnel).

Rendre du matériel

Un étudiant peut indiquer qu'il souhaite rendre du matériel. Les membres du personnel indiqués précédemment recevront la demande. La liste peut être modifiée au moment du rendu.

(Membes du personnel) Valider un emprunt/rendu

Valider un emprunt

Un membre du personnel peut valider une demande d'emprunt qu'il a reçue. Avant de valider la demande, il peut changer éventuellement :

  • la date de retour,
  • l'exemplaire.

Valider un retour

Un membre du personnel peut valider un retour d'un périphérique.

Note
S'il était dans la liste des membres du personnel lors de la demande de rendu, il recevra la demande.
Mais s'il n'était pas dans la liste, il peut quand même parcourir la liste du matériel, trouver l'exemplaire, et valider le rendu.

Valider un emprunt rapide

Un membre du personnel doit pouvoir réaliser un emprunt rapide en suivant les actions suivantes :

  • scanner le qrcode de l'étudiant (qu'on imaginera sur sa carte étudiant),
  • scanner le qrcode de l'exemplaire,
  • choisir une date de retour,
  • valider.

Contraintes sur les vues

Couleurs, thèmes, police

Concernant les thèmes, les couleurs et la police, on s'inspirera des applications classiques comme Musique ou Podcast sur iOS.

Exemples de thèmes et couleurs light et dark pour l'application Musique sur iOS

Affichage des listes et des détails

Pour l'affichage de la liste et du détail, on s'inspirera de l'application Discogs.

Exemples d'affichage de master/detail dans le cas de l'application Discogs.

Gestion de l'orientation

On souhaite avoir un affichage du détail d'un périhérique différent en fonction de l'orientation (plutôt en une colonne en mode portrait ; plutôt sur deux colonnes en mode paysage) comme dans l'exemple ci-dessous :

Exemples de gestion de l'orientation sur une application maison

On peut également gérer l'idiome (téléphone ou tablette) pour un rendu différent et adapté.

Exemples de rendu variant selon l'idiome sur une application maison

Préférences

Pour accéder aux préférences (et au bouton de déconnexion), on pourra choisir l'une des deux méthodes suivantes :

  • un menu tiroir comme dans l'application ATP WTA Live :
  • un système classique iOS avec un tap sur l'icône de l'utilisateur suivi d'un parcours entre les différentes écrans de formulaire (comme dans l'application Signal) :

    Dans l'exemple ci-dessous, l'utilisateut tape sur son icône (en haut à gauche), puis sur Paramètres dans le menu contextuel, puis sur Apparence, puis sur Thème

Multi-plateformes

L'application doit fonctionner sur Android et iOS.

Contraintes sur MVVM

Il vous est demandé de suivre les conseils donnés en cours quant à l'utilisation du patron d'architecture Model-View-ViewModel, et notamment :

  • l'utilisation de VM wrapper et de VM applicatives
  • l'utilisation la plus limitée possible de code-behind
  • l'utilisation du Data-Binding aussi bien pour les propriétés que pour les actions
  • l'utilisation de ContentViews
  • l'utilisation de l'injection de dépendance.

L'utilisation du framework MVVM Community Toolkit est interdite pour la partie 2, mais fait l'objet de la partie 3. Une validation de la partie 2 auprès de votre enseignant avant de passer à la partie 3.

Diagramme de classes du modèle

Person

Une personne peut représenter un administrateur (peut tout faire), un membre du personnel (staff, qui peut valider des emprunts et des retours), un étudiant (qui peut faire des demandes d'emprunt et de retour). Ceci est représenté par l'énumération Role et ces trois valeurs possibles (ADMIN, STAFF et STUDENT).

Une personne possède également :

  • un identifiant unique,
  • un email (unique),
  • un prénom et un nom de famille.

Equipment

Un élément de matériel est représenté par la classe Equipment, qui possède :

  • un identifiant généré lors de l'insertion dans la base,
  • un nom
  • une éventuelle description,
  • une petite image en base64 (qu'il faudra décoder ou coder lors de la récupération ou de l'ajout/modification d'un élément)
  • une grande image en base64

Note :
Lors de l'utilisation de la web api, une route rendant plusieurs équipements ne rend jamais les grandes images. Il faut utiliser une route permettant de récupérer un Equipment en donnant son id pour obtenir cette valeur.

  • des propriétés permettant de connaître le nombre d'exemplaires de cet équipement (le nombre total, le nombre d'éléments en stock, le nombre d'éléments réservés, et le nombre d'éléments empruntables)
  • un superviseur (une personne avec le rôle Staff), qui est le responsable/spécialiste de ce matériel
  • une collection d'exemplaires (Copy, cf. ci-dessous).

Note :
Lors de l'utilisation de la web api, une route rendant plusieurs équipements ne rend jamais la collection d'exemplaires. Il faut utiliser une route permettant de récupérer un Equipment en donnant son id pour obtenir cette collection.

Copy

Un exemplaire est représenté par la classe Copy, et possède :

  • un identifiant unique,
  • l'Equipment auquel cet exemplaire se rapporte,
  • un état (Condition),

Note :
L'état représente ... l'état de cet exemplaire (neuf, excellent, très bon état, bon état, usure normale, endommagé, inutilisable)

  • une situation (Situation)

Note :
La situtation d'un exemplaire permet d'indiquer s'il est : stocké (et donc empruntable), emprunté (donc non stocké), réservé (à l'IUT mais non empruntable), déstocké (il n'est plus utilisable donc plus empruntable).

Borrowing

Un emprunt est représenté par une instance de Borrowing, et possède :

  • un identifiant unique (généré par lors de l'insertion en base),
  • l'exemplaire (Copy) emprunté
  • l'emprunteur (Borrower de type Person, avec n'importe quel Role)
  • le responsable de l'emprunt (StaffMember de type Person, avec le rôle STAFF),
  • la date (BorrowingDate) et l'état (OriginalCondition) au début de l'emprunt,
  • la date de retour (ReturningDate) et l'état (ReturnedCondition) au retour de l'exemplaire

Note :
La date de retour peut varier jusqu'au retour, en accord avec le responsable de l'emprunt.
L'état du retour est, au démarrage de l'emprunt, par défaut, celui d'origine, mais pourra être ajusté lors du retour par le membre du personnel responsable de l'emprunt. Cette modification entrainera la modification de l'état de l'exemplaire (Copy.Condition).

  • un commentaire (pouvant varier pendant l'emprunt).

Reservation

Une réservation d'exemplaires (pour des TP par exemple), est représentée par la classe Reservation, et possède :

  • un identifiant unique (généré lors de l'insertion en base)
  • l'exemplaire réservé (Copy)

Note :
Pour simplifier le modèle, pour réserver plusieurs exemplaires, il faut autant d'instances de Reservation.

  • l'auteur de la réservation (Person avec le Role STAFF)
  • une date de début de réservation (StartingDate) et une date de fin de réservation (EndingDate)
  • un commentaire (permettant par exemple de donner les créneaux ou le groupe, ce qui pourrait permettre à un collègue d'accepter un emprunt sur un créneau de deux jours si on sait que l'exemplaire ne sera pas utilisé avant).

IDataService

Il vous est conseillé de faire une interface représentant le service d'accès aux données. Vous pourrez en faire une ou deux concrétisations, parmi :

  • un stub (pour tester votre modèle, ou parce que vous avez du mal à faire le suivant...)
  • un client consommant le web service fourni.

Note :
Vous pouvez placer cette couche abstraite dans une autre bibliothèque partagée, utilisée par le modèle. Pour cela, il faudra bien entendu rendre cette couche abstraite générique.

Manager

Cett façade sera l'interlocuteur privilégié entre votre applications et vos données. Vous pourrez injecter la couche d'accès aux données via constructeur, et utiliser les autres classes du modèle.
Les méthodes de Manager permettront d'appeler les routes du web service via la couche d'accès aux données (mais pas directement dans le code de Manager !) et les noms des méthodes pourront donc largement s'inspirer des routes.

classDiagram
    direction LR
    class Condition{
        <<enumeration>>
        UNKNOWN
        NEW
        EXCELLENT
        VERY_GOOD
        GOOD
        USED
        DAMAGED
        UNUSUABLE
    }
    class Situation{
        <<enumeration>>
        UNKNOWN
        STORED
        BORROWED
        RESERVED
        UNSTORED
    }
    class Copy {
        Id: string
    }
    Copy --> "1" Condition
    Copy --> "1" Situation
    class Equipment {
        Id: string
        Name: string
        Description: string
        SmallImage: string
        LargeImage: string
        NbOfStoredCopies: int
        NbOfReservedCopies: int
        NbOfFreeCopies: int
        TotalNbOfCopies: int
    }
    Equipment "1" -- "*" Copy
    class Role{
        <<enumeration>>
        ADMIN
        STAFF
        STUDENT
    }
    class Person {
        Id: string
        FirstName: string
        LastName: string
        Email: string
    }
    Person --> "1" Role
    Equipment --> "1" Person : Supervisor
    class Borrowing {
        Id: string
        BorrowingDate: DateTime
        ReturningDate: DateTime
        Comment: string
        OriginalCondition: Condition
        ReturnedCondition: Condition
    }
    Borrowing --> "1" Copy
    Borrowing --> "1" Person : Borrower
    Borrowing --> "1" Person : StaffMember
    class Reservation {
        Id: string
        StartingDate: DateTime
        EndingDate: DateTime
        Comment: string
    }
    Reservation --> "1" Copy
    Reservation --> "1" Person : StaffMember
    class Manager {
        +Login(email:string, password: string)
        +Logout()
        +GetEquipments(...)
        +GetEquipmentById(...)
        +InsertEquipment(...)
        +UpdateEquipment(...)
        +DeleteEquipment(...)
        +GetCopiesOfEquipment(...)
        +AddCopy(...)
        +UpdateCopy(...)
        +DeleteCopy(...)
        +BorrowByStaffMember(...)
        +ReturnByStaffMember(...)
    }
    Manager --> "?" Person : CurrentUser
    class DataService {
        <<interface>>
    }
    Manager ..> DataService

Web service

Le web service est accessible ici.
La documentation OpenApi de celui-ci, est accessible ici.

Personnes utilisables

Comme on simule l'annuaire de l'établissement, il n'est pas possible d'ajouter de personnes. Vous pourrez pour vos opérations, utiliser les personnes suivantes :

  • Odin (ADMIN) : odin@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Cédric Bouhours (STAFF) : cedric.bouhours@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Christelle Mottet (STAFF) : christelle.mottet@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Marc Chevaldonné (STAFF) : marc.chevaldonne@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Alia Atréides (STUDENT) : alia.atreides@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Miles Teg (STUDENT) : miles.teg@uca.fr, mot de passe : Pw1234$
  • Duncan Idaho (STUDENT) : duncan.idaho@uca.fr, mot de passe : Pw1234$

Conseils

Lors du démarrage de la partie 2, je vous conseille de réaliser les tâches dans cet ordre :

  • bibliothèque Model avec les classes Person et Equipment
  • bibliothèque Shared avec la couche abstraite de service (permettant de se logger, de se dé-logger et de récupérer la liste d'équipements)
  • ajout du Manager dans le modèle avec injection du service abstrait
  • Stub rapide pour vérification et tests
  • VM (ManagerVM et EquipmentVM) afin de pouvoir se logger, et afficher la liste des équipements
  • DataBinding sur les vues correspondantes

Puis dans un second temps :

  • client de la web api
  • injection de ce dernier et utilisation

A part, la navigation et l'édition/ajout/suppression, le respect de ces tâches vous permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'architecture et de gagner en autonomie pour la suite.

Proposition de diagramme de classes pour le Stub

@startuml
    Class Manager {
        +ctor(IDataService<Equipment,Copy,Borrowing,Reservation>)
        +Login(email:string, password: string)
        +Logout()
        +GetEquipments(...)
        +GetEquipmentById(...)
        +InsertEquipment(...)
        +UpdateEquipment(...)
        +DeleteEquipment(...)
        +GetCopiesOfEquipment(...)
        +AddCopy(...)
        +UpdateCopy(...)
        +DeleteCopy(...)
        +BorrowByStaffMember(...)
        +ReturnByStaffMember(...)
    }
    Manager --> "?" Person : CurrentUser
    namespace Shared #palegreen {
        Class IDataService<TEquipment,TCopy,TBorrowing,TReservation> {
            <<interface>>
        }
        Class IEquipmentService<TEquipment> {
            <<interface>>
            CrudAndOthers()
        }
        Class ICopyService<TCopy> {
            <<interface>>
            CrudAndOthers()
        }
        Class IBorrowingService<TBorrowing> {
            <<interface>>
            CrudAndOthers()
        }
        Class IReservationService<TReservation> {
            <<interface>>
            CrudAndOthers()
        }
    }
    namespace Stub #yellow {
        Class StubbedData {
            -equipments: Equipment[*]
            -copies: Copy[*]
            -borrowings: Borrowing[*]
            -reservations: Reservation[*]
        }
        Class StubbedEquipments{
            CrudAndOthers()
        }
        Class StubbedCopies{
            CrudAndOthers()
        }
        Class StubbedBorrowings{
            CrudAndOthers()
        }
        Class StubbedReservations{
            CrudAndOthers()
        }
    }
    Shared.IDataService --> Shared.IEquipmentService
    Shared.IDataService --> Shared.ICopyService
    Shared.IDataService --> Shared.IBorrowingService
    Shared.IDataService --> Shared.IReservationService
    Manager ..> Shared.IDataService
    Shared.IDataService <|.. Stub.StubbedData
    Shared.IEquipmentService <|.. Stub.StubbedEquipments
    Stub.StubbedData --> Stub.StubbedEquipments
    Shared.ICopyService <|.. Stub.StubbedCopies
    Stub.StubbedData --> Stub.StubbedCopies
    Shared.IBorrowingService <|.. Stub.StubbedBorrowings
    Stub.StubbedData --> Stub.StubbedBorrowings
    Shared.IReservationService <|.. Stub.StubbedReservations
    Stub.StubbedData --> Stub.StubbedReservations
@enduml

J'en ai marre d'utiliser la web api partagée avec les autres...

Vous voulez déployer votre propre web API Njörd et pouvoir la relancer quand bon vous semble ? Vous êtes dans la bonne section ! Suivez le tutoriel ci-dessous :

  1. Créez un dépôt sous code first
  2. Suivez les inscriptions sur cette page pour activer votre dépôt sous Drone : https://codefirst.iut.uca.fr/documentation/CodeFirst/docusaurus/GuidesTutorials/docs/CI-CD/createCICDpipeline/activate/
  3. Ajoutez un fichier .drone.yml à la racine de votre dépôt
  4. Ajoutez les lignes suivantes à ce fichier, en modifiant mynjord par le nom que vous voulez donner au conteneur (pas la peine d'ajouter votre nom, il est automatiquement ajoué en préfixe), et en modifiant prenomnom par votre email (en supprimant ce qu'il y a après le @ et en enlevant tous les .) :
kind: pipeline
type: docker
name: CD
 
trigger:
  event:
    - push

steps:
# web API container deployment
  - name: deploy-container-webapi-stub
    image: hub.codefirst.iut.uca.fr/thomas.bellembois/codefirst-dockerproxy-clientdrone:latest
    environment:
        IMAGENAME: hub.codefirst.iut.uca.fr/marc.chevaldonne/njord-api:latest
        CONTAINERNAME: mynjord
        COMMAND: create
        OVERWRITE: true
        ADMINS: prenomnom,marcchevaldonne,cedricbouhours

Merci de laisser votre enseignant marcchevaldonne ou cedricbouhours en admin pour qu'il puisse tester si besoin.

  1. Poussez le tout. Lorsque le pipeline sera exécuté, votre conteneur devrait apparaître dans la section Runners du menu code first.

Note :
N'oubliez pas de supprimer vos conteneurs non utilisés pour laisser de la place sur code first !


Copyright © 2024-2025 Marc Chevaldonné

En préparant ce travail, j'écoutais...

Breaking Stretch

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