Added documentation in all the code and added a DisplayAlert when deleting an anime from a list #38

Merged
matheo.hersan merged 2 commits from Mathéo into master 2 years ago

@ -4,22 +4,41 @@ using MangaMap.Views;
namespace MangaMap;
/// <summary>
/// Classe représentant l'application principale.
/// </summary>
public partial class App : Application
{
/// <summary>
/// Nom du fichier de sauvegarde des données.
/// </summary>
public string FileName { get; set; } = "SauvegardeDonnees.xml";
/// <summary>
/// Chemin du fichier de sauvegarde des données.
/// </summary>
public string FilePath { get; set; } = Path.Combine(AppDomain.CurrentDomain.BaseDirectory);
public Manager MyManager { get; private set; } = new Manager(new Stub.Stub()); //pour utiliser le stub comme moyen de persistance.
/// <summary>
/// Gestionnaire principal de l'application.
/// </summary>
public Manager MyManager { get; private set; } = new Manager(new Stub.Stub()); // Utilise le Stub comme moyen de persistance.
/// <summary>
/// Administrateur principal de l'application.
/// </summary>
public Admin MyAdmin { get; private set; } = new Admin("test", "test@test.ts", "Pseudo_test");
/// <summary>
/// Constructeur de l'application.
/// </summary>
public App()
{
InitializeComponent();
if (File.Exists(Path.Combine(FilePath, FileName)))
{
MyManager = new Manager(new Stub.DataContract()); //pour utiliser le dataContract comme moyen de persistance.
MyManager = new Manager(new Stub.DataContract()); // Utilise le DataContract comme moyen de persistance.
}
MyManager.charger();
@ -29,10 +48,10 @@ public partial class App : Application
if (!File.Exists(Path.Combine(FilePath, FileName)))
{
MyManager.Persistance = new DataContract(); //pour utiliser le stub comme moyen de persistance.
MyManager.Persistance = new DataContract(); // Utilise le Stub comme moyen de persistance.
}
MyManager.sauvegarder();
Console.WriteLine("sauvegarde faite");
Console.WriteLine("Sauvegarde effectuée.");
}
}

@ -2,12 +2,19 @@
namespace MangaMap;
/// <summary>
/// Classe représentant le Shell.
/// </summary>
public partial class AppShell : Shell
{
/// <summary>
/// Constructeur du shell de l'application.
/// </summary>
public AppShell()
{
InitializeComponent();
// Enregistrement des routes pour les pages de l'application
Routing.RegisterRoute("homePagedetails", typeof(homePage));
Routing.RegisterRoute("inscriptionPagedetails", typeof(signUpPage));
Routing.RegisterRoute("connexionPagedetails", typeof(loginPage));

@ -4,33 +4,58 @@ using MangaMap.Model;
using System.ComponentModel;
using INotifyPropertyChanged = System.ComponentModel.INotifyPropertyChanged;
/// <summary>
/// Classe représentant le contenu d'en-tête personnalisé (CustomHeader).
/// </summary>
public partial class NewContent1 : ContentView, INotifyPropertyChanged
{
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur du contenu d'en-tête personnalisé.
/// </summary>
public NewContent1()
{
InitializeComponent();
}
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton d'accueil.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
async void ImageButton_Clicked(System.Object sender, System.EventArgs e)
{
//Navigation.PushAsync(new homePage());
await Shell.Current.GoToAsync("//page/homePage");
}
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton de paramètres.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
async void SettingButton_Clicked(object sender, System.EventArgs e)
{
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/settingsPage");
}
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton de compte.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
async void AccountButton_Clicked(object sender, System.EventArgs e)
{
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/connexionPage");
}
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton de liste.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
async void ListButton_Clicked(object sender, System.EventArgs e)
{
//await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/listPage");
await Navigation.PushAsync(new listPage());
}
}

@ -8,11 +8,19 @@ using System.Collections.ObjectModel;
namespace MangaMap.Stub
{
//Cette classe permet de définir ce qui doit être enregistrer par la persistance.
/// <summary>
/// Classe de données pour la persistance contenant les listes des oeuvres et des utilisateurs.
/// </summary>
public class DataToPersist
{
/// <summary>
/// Obtient ou définit la liste des oeuvres à persister.
/// </summary>
public ObservableCollection<Oeuvre> Oeuvres { get; set; } = new ObservableCollection<Oeuvre>();
public List<Utilisateur> Utilisateurs { get; set; } = new List<Utilisateur>();
/// <summary>
/// Obtient ou définit la liste des utilisateurs à persister.
/// </summary>
public List<Utilisateur> Utilisateurs { get; set; } = new List<Utilisateur>();
}
}

@ -8,10 +8,22 @@ using MangaMap.Model;
namespace MangaMap.Stub
{
/// <summary>
/// Interface pour la gestion de la persistance des données.
/// </summary>
public interface IPersistanceManager
{
/// <summary>
/// Charge les données persistantes et renvoie les listes des oeuvres et des utilisateurs.
/// </summary>
/// <returns>Un tuple contenant la liste des oeuvres et la liste des utilisateurs.</returns>
(ObservableCollection<Oeuvre>, List<Utilisateur>) chargeDonne();
/// <summary>
/// Sauvegarde les listes des oeuvres et des utilisateurs.
/// </summary>
/// <param name="o">La liste des oeuvres à sauvegarder.</param>
/// <param name="u">La liste des utilisateurs à sauvegarder.</param>
void sauvegarder(ObservableCollection<Oeuvre> o, List<Utilisateur> u);
}
}

@ -8,11 +8,15 @@ using System.Threading.Tasks;
namespace MangaMap.Stub
{
/// <summary>
/// Classe de stub pour la gestion de la persistance des données.
/// </summary>
public class Stub : IPersistanceManager
//Cette classe sert à faire charger un jeu de données qui n'est pas celui enregistrer dans le fichier sur l'ordinateur.
//Il permet de faire des transistion entre différent moyen de persister.
{
/// <summary>
/// Charge un jeu de données en mémoire.
/// </summary>
/// <returns>Un tuple contenant la liste des oeuvres et la liste des utilisateurs.</returns>
public (ObservableCollection<Oeuvre>, List<Utilisateur>) chargeDonne()
{
ObservableCollection<Oeuvre> l1 = new ObservableCollection<Oeuvre>();
@ -39,6 +43,11 @@ namespace MangaMap.Stub
return (l1, l2);
}
/// <summary>
/// Méthode non implémentée pour la sauvegarde des données.
/// </summary>
/// <param name="o">La liste des oeuvres à sauvegarder.</param>
/// <param name="u">La liste des utilisateurs à sauvegarder.</param>
public void sauvegarder(ObservableCollection<Oeuvre> o, List<Utilisateur> u)
{
throw new NotImplementedException();

@ -6,12 +6,20 @@ public partial class ListOeuvre : ContentView
{
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la liste d'oeuvres.
/// </summary>
public ListOeuvre()
{
InitializeComponent();
BindingContext = this;
}
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur l'image de l'anime dans la liste.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void AnimeImageClickedList(object sender, EventArgs e)
{
var selectedAnime = (sender as ImageButton)?.BindingContext as Oeuvre;

@ -1,16 +1,31 @@
namespace MangaMap.Views.Composants;
using MangaMap.Model;
namespace MangaMap.Views.Composants
{
/// <summary>
/// Code-behind pour le UserControl StyleBouton.xaml.
/// </summary>
public partial class StyleBouton : ContentView
{
/// <summary>
/// Instance du manager pour accéder aux données.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la classe StyleBouton.
/// </summary>
public StyleBouton()
{
InitializeComponent();
BindingContext = my_manager;
}
/// <summary>
/// Gère l'événement lorsqu'une image d'anime est cliquée.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclenchant l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void AnimeImageClickedList(object sender, EventArgs e)
{
var selectedAnime = (sender as ImageButton)?.BindingContext as Oeuvre;
@ -21,3 +36,4 @@ public partial class StyleBouton : ContentView
}
}
}
}

@ -11,13 +11,21 @@ public partial class createOeuvre : ContentPage
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
private string imagePath;
/// <summary>
/// Constructeur de la page de création d'oeuvre.
/// </summary>
public createOeuvre()
{
InitializeComponent();
BindingContext = this;
}
async void SelectImageClicked(object sender, EventArgs e)
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton de sélection d'image.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void SelectImageClicked(object sender, EventArgs e)
{
var result = await FilePicker.PickAsync(new PickOptions
{
@ -33,7 +41,12 @@ public partial class createOeuvre : ContentPage
}
}
async void AddClicked(object sender, System.EventArgs e)
/// <summary>
/// Gère l'événement de clic sur le bouton d'ajout d'oeuvre.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclencheur de l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void AddClicked(object sender, System.EventArgs e)
{
// Récupérer les valeurs des entrées
string nom = nameEntry.Text;
@ -59,7 +72,7 @@ public partial class createOeuvre : ContentPage
if (nbEp < 0)
{
await DisplayAlert("Erreur", "Il faut avoir au 1 épisode pour l'application.", "OK");
await DisplayAlert("Erreur", "Il faut avoir au moins 1 épisode pour l'application.", "OK");
return;
}

@ -1,5 +1,5 @@
namespace MangaMap.Views;
namespace MangaMap.Views
{
using Model;
using System.ComponentModel;
using System.Diagnostics;
@ -8,20 +8,25 @@ using System.Windows.Input;
using System.Xml.Linq;
using Microsoft.Maui.Graphics;
public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
{
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
public Oeuvre AnimeModel { get; set; }
/// <summary>
/// Constructeur par défaut de la page ficheAnime.
/// </summary>
public ficheAnime()
{
InitializeComponent();
BindingContext = this;
}
/// <summary>
/// Constructeur de la page ficheAnime prenant en paramètre un objet Oeuvre.
/// </summary>
/// <param name="anime">L'objet Oeuvre à afficher dans la fiche.</param>
public ficheAnime(Oeuvre anime)
{
AnimeModel = anime;
@ -33,6 +38,11 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
SetNote();
}
/// <summary>
/// Gère l'événement lorsqu'on clique sur le bouton d'ajout à la liste.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclenchant l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
public async void AjouterListe(object sender, EventArgs e)
{
if (my_manager.UtilisateurActuel.Email == null)
@ -108,6 +118,11 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
await Navigation.PushAsync(new listPage());
}
/// <summary>
/// Gère l'événement lorsqu'on clique sur le bouton de suppression de la liste.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclenchant l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
public async void SupprimerListe(object sender, EventArgs e)
{
if (my_manager.UtilisateurActuel.ListeOeuvreEnVisionnage.Remove(AnimeModel) ||
@ -115,14 +130,17 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
my_manager.UtilisateurActuel.ListeOeuvreFavorites.Remove(AnimeModel) ||
my_manager.UtilisateurActuel.ListeOeuvrePourPlusTard.Remove(AnimeModel))
my_manager.sauvegarder();
else
{
await DisplayAlert("Erreur", "Avez n'avez pas cette série dans une liste.", "OK");
return;
}
await DisplayAlert("Succès", "La série a bien été supprimée de la liste.", "OK");
}
/// <summary>
/// Affiche les étoiles de notation de l'anime.
/// </summary>
private void SetNote()
{
stars.Children.Clear();
@ -188,6 +206,11 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
}
}
/// <summary>
/// Gère l'événement lorsqu'on clique sur une étoile.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclenchant l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void StarClicked(object sender, EventArgs e)
{
if (my_manager.UtilisateurActuel.Email == null)
@ -235,6 +258,11 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
}
}
/// <summary>
/// Gère l'événement lorsqu'on clique sur le bouton de validation du nombre d'épisodes.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet déclenchant l'événement.</param>
/// <param name="e">Les arguments de l'événement.</param>
private async void NbEpCheck(object sender, EventArgs e)
{
if (my_manager.UtilisateurActuel.Email == null)
@ -263,3 +291,4 @@ public partial class ficheAnime : ContentPage, INotifyPropertyChanged
my_manager.sauvegarder();
}
}
}

@ -1,12 +1,21 @@
namespace MangaMap.Views;
namespace MangaMap.Views
{
using MangaMap.Model;
using System.Collections.ObjectModel;
/// <summary>
/// Classe représentant la page d'accueil de l'application.
/// </summary>
public partial class homePage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Référence au gestionnaire de l'application.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la page d'accueil.
/// </summary>
public homePage()
{
InitializeComponent();
@ -15,12 +24,17 @@ public partial class homePage : ContentPage
//chargerSerie();
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'une image d'anime est cliquée.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
private async void AnimeImageClicked(object sender, EventArgs e)
{
var selectedAnime = (sender as ImageButton)?.BindingContext as Oeuvre;
if (selectedAnime != null)
{
// Naviguez vers la page de la fiche d'anime en passant l'objet sélectionné
// Naviguer vers la page de la fiche d'anime en passant l'objet sélectionné
await Navigation.PushAsync(new ficheAnime(selectedAnime));
}
@ -68,16 +82,23 @@ public partial class homePage : ContentPage
}
}*/
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un texte est modifié dans la zone de recherche.
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement contenant le nouveau texte.</param>
private void OnTextChanged(object sender, TextChangedEventArgs e)
{
if (string.IsNullOrWhiteSpace(e.NewTextValue))
{
// Afficher toutes les œuvres si le champ de recherche est vide
searchResults.ItemsSource = my_manager.Oeuvres;
}
else
{
// Filtrer les œuvres en fonction du texte de recherche
searchResults.ItemsSource = my_manager.Oeuvres.Where(i => i.Nom.ToLower().Contains(e.NewTextValue.ToLower()));
}
}
}
}

@ -2,9 +2,15 @@ namespace MangaMap.Views;
using MangaMap.Model;
using static System.Net.Mime.MediaTypeNames;
/// <summary>
/// Classe représentant la page de liste de l'application.
/// </summary>
public partial class listPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Constructeur de la page de liste.
/// </summary>
public listPage()
{
InitializeComponent();

@ -4,20 +4,39 @@ using System.Threading.Tasks;
using MangaMap.Stub;
using MangaMap.Model;
/// <summary>
/// Classe représentant la page de connexion administrateur de l'application.
/// </summary>
public partial class loginAdminPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Référence au gestionnaire de l'application.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la page de connexion administrateur.
/// </summary>
public loginAdminPage()
{
InitializeComponent();
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Utilisateur".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void userClicked(object sender, EventArgs e)
{
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/inscriptionPage");
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Connexion".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void OnLoginClicked(object sender, EventArgs e)
{
// Récupération du pseudo et du mot de passe entrés
@ -39,7 +58,7 @@ public partial class loginAdminPage : ContentPage
return;
}
// On garde la connection admin
// On garde la connexion admin
my_manager.isAdmin = true;
// Rediriger l'utilisateur vers la page principale
await Shell.Current.GoToAsync("//page/homePage");

@ -4,23 +4,42 @@ using System.Threading.Tasks;
using MangaMap.Stub;
using MangaMap.Model;
/// <summary>
/// Classe représentant la page de connexion de l'application.
/// </summary>
public partial class loginPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Référence au gestionnaire de l'application.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la page de connexion.
/// </summary>
public loginPage()
{
InitializeComponent();
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Inscription".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void OnSignUpClicked(object sender, EventArgs e)
{
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/inscriptionPage");
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Connexion".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void OnLoginClicked(object sender, EventArgs e)
{
// Récupération de l'email et du mot de passe entrés
// Récupération de l'e-mail et du mot de passe entrés
string email = emailEntry.Text;
string password = passwordEntry.Text;
@ -34,7 +53,7 @@ public partial class loginPage : ContentPage
// Vérifier que l'e-mail a la bonne forme
//if (!Regex.IsMatch(email, @"^[^@\s]+@[^@\s]+\.[^@\s]+$"))
//{
// await DisplayAlert("Erreur", "L'email n'est pas valide.", "OK");
// await DisplayAlert("Erreur", "L'e-mail n'est pas valide.", "OK");
// return;
//}
@ -52,5 +71,4 @@ public partial class loginPage : ContentPage
// Rediriger l'utilisateur vers la page principale
await Shell.Current.GoToAsync("//page/homePage");
}
}

@ -1,15 +1,29 @@
namespace MangaMap.Views;
using Model;
/// <summary>
/// Classe représentant la page des paramètres de l'application.
/// </summary>
public partial class settingsPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Référence au gestionnaire de l'application.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la page des paramètres.
/// </summary>
public settingsPage()
{
InitializeComponent();
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Déconnexion".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
private async void OnDisconnectClicked(object sender, EventArgs e)
{
my_manager.UtilisateurActuel = new Utilisateur();
@ -17,11 +31,21 @@ public partial class settingsPage : ContentPage
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/connexionPage");
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Connexion Administrateur".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
private async void LoginAdminClicked(object sender, EventArgs e)
{
await Shell.Current.Navigation.PushAsync(new loginAdminPage());
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Ajouter".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
private async void AddClicked(object sender, EventArgs e)
{
if (!my_manager.isAdmin)

@ -4,21 +4,39 @@ using MangaMap.Model;
using System.Text.RegularExpressions;
using static System.Runtime.InteropServices.JavaScript.JSType;
/// <summary>
/// Classe représentant la page d'inscription de l'application.
/// </summary>
public partial class signUpPage : ContentPage
{
/// <summary>
/// Référence au gestionnaire de l'application.
/// </summary>
public Manager my_manager => (App.Current as App).MyManager;
/// <summary>
/// Constructeur de la page d'inscription.
/// </summary>
public signUpPage()
{
InitializeComponent();
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Connexion".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void OnLoginClicked(object sender, EventArgs e)
{
await Shell.Current.GoToAsync("//page/secondaire/connexionPage");
}
/// <summary>
/// Gestionnaire d'événement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "Inscription".
/// </summary>
/// <param name="sender">L'objet qui a déclenché l'événement.</param>
/// <param name="e">Arguments de l'événement.</param>
async void OnSignUpClicked(object sender, System.EventArgs e)
{
// Récupérer les valeurs des entrées
@ -83,6 +101,11 @@ public partial class signUpPage : ContentPage
}
}
/// <summary>
/// Vérifie si un mot de passe est suffisamment fort.
/// </summary>
/// <param name="password">Le mot de passe à vérifier.</param>
/// <returns>True si le mot de passe est suffisamment fort, sinon False.</returns>
bool IsPasswordStrong(string password)
{
// Vérifier si le mot de passe est assez long

Loading…
Cancel
Save