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SAÉ 2.05 Gestion d’un projet |
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Mai 2023 | fr-FR |
Notre SAE consistait à manipuler et à analyser un jeu de données libres et ouvertes. Pour ce faire, nous avons sélectionné un jeu de données csv des chansons les plus écoutées sur Spotify.
L'objectif de notre projet était d'exploiter ces données pour en extraire des informations pertinentes, des graphiques et des statistiques. Nous avons commencé par trouver des questions sur ces données et définir les statistiques que nous souhaitions obtenir. Par exemple, nous avons cherché à comprendre les tendances du marché musical, à identifier les artistes les plus populaires ou à prévoir la popularité future d'une chanson en fonction de son style et de sa durée.
Après avoir défini nos questions, nous avons proposé un modèle de structuration de nos données. Nous avons utilisé des outils numériques pour analyser les données et créer une base de données. Ensuite, nous avons rédigé un script pour importer les données collectées dans notre base de données, en veillant à traiter les données au préalable pour supprimer les doublons ainsi que les données incohérentes.
Enfin, nous avons analysé nos données et les avons présenté sous forme visuelle avec des graphiques explicites pour répondre aux questions que nous avons identifiées dans la première partie. Cette présentation c'est faite par un compte rendu écris ainsi qu'avec un oral ou nous avons eu à expliquer et détailler nos résultat en anglais.
Genèse de projet
Bien que ce projet nous ait été assigné par notre professeur, il est facile d'imaginer une entreprise ou un client qui pourrait bénéficier d'un tel projet. Une maison de disques, par exemple, serait intéressée par une analyse approfondie des tendances musicales et des goûts des auditeurs. Ces informations pourraient influencer leurs décisions en matière de marketing et de promotion, en ciblant plus efficacement leur public et en adaptant leur offre musicale aux préférences du marché.
Ou de même, Spotify lui-même, ou d'autres plateformes de streaming musical, pourraient trouver une telle analyse utile pour mieux comprendre leurs utilisateurs, optimiser leurs algorithmes de recommandation et améliorer l'expérience utilisateur.
Maître d'oeuvre, d'ouvrage et de projet
En tant que maître d'œuvre, nous avons la responsabilité de la conception et de la réalisation du projet. Nous avons décidé ensemble des méthodes à adopter, des outils à utiliser et du calendrier à respecter pour mener à bien notre mission.
Le maître d'ouvrage est notre professeur, M. Azemar, qui nous a confié ce projet. Il définit les objectifs et les contraintes du projet, valide les choix techniques et s'assure que le résultat correspond à ses attentes.
Pour organiser notre équipe, nous avons opté pour une approche collaborative plutôt que hierarchique. En d'autres termes, il n'y avait pas à proprement parler de chef d'équipe. Nous avons préféré mettre en place une structure horizontale, où chacun avait la possibilité d'exprimer ses idées et où les décisions ont été prises de manière consensuelle. Cette approche a facilité la communication et la collaboration au sein de l'équipe, en permettant à chacun de contribuer à part égale à la réussite du projet et de donner son avis sans mauvaise apréhension.
Chacun de nous a été chargé de certaines tâches en fonction de ses compétences et de ses intérêts. Cette répartition des rôles a permis d'optimiser notre travail en tirant parti de nos forces individuelles, tout en veillant à ce que chaque membre de l'équipe ait une compréhension globale du projet.
Nous avons organisé des réunions au début de chaque séance. Durant ces réunions, chacun présentait l'avancement de sa tâche en cours et nous discutions ensemble de la suite du projet. Ces moments ont été essentiels pour maintenir une bonne communication au sein de l'équipe, pour résoudre les problèmes rapidement et pour prendre des décisions validés par tous.
Pour faciliter notre communication et notre collaboration, nous avons choisi d'utiliser plusieurs outils. Les outils Notion et Git du codefirst ont été nos principals outils de gestion de projet, nous permettant de suivre l'avancement du projet, de partager des ressources et de planifier nos tâches. Enfin, pour la communication en temps réel lorsque nous travaillions, nous avons utilisé Discord, qui offre des fonctionnalités de chat et d'appel vidéo. Ces outils ont été choisis pour leur facilité d'utilisation et leur capacité à favoriser la collaboration à distance en cas d'absence de l'un d'entre nous.
Livrables
À la fin de notre SAE, nous avons livré plusieurs éléments :
- Une base de données bien structurée contenant les données des chansons les plus écoutées sur Spotify. Cette base de données a été nettoyée et est prête à être utilisée pour d'autres analyses ou projets.
- Un ensemble de scripts Python que nous avons utilisés pour collecter, nettoyer et analyser les données. Ces scripts sont documentés afin de pouvoir être repris pour d'autres projet ou si un autre développeur avait à y retoucher quelque chose.
- Un rapport détaillé présentant notre méthodologie, nos résultats et nos conclusions. Ce rapport comprend des graphiques et des statistiques pour illustrer nos découvertes.
- Une présentation visuelle de nos résultats (Compte rendu + Oral en anglais).
Niveau de confidentialité
Si un client réel nous avait demandé un tel projet, le niveau de confidentialité aurait été relativement faible, étant donné que nous travaillons avec un jeu de données public trouvé sur Internet. Cependant, il est important de noter que même si les données sont publiques, nous avons toujours une responsabilité envers notre client et envers les utilisateurs de Spotify de respecter leur vie privée et de ne pas utiliser les données de manière abusive.
De plus, si le client avait des données supplémentaires qu'il souhaitait que nous intégrions à notre analyse (par exemple, des données d'écoute spécifiques à leur entreprise), le niveau de confidentialité aurait été plus élevé. Dans ce cas, nous aurions mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger ces données et respecter le RGPD, comme avec l'utilisation de protocoles de chiffrement et la limitation de l'accès aux données uniquement aux personnes habilités.
Diagramme bête à corne
Diagramme pieuvre
Tâches identifiées
Coût prévisionnel
Si ce projet avait été réalisé pour une entreprise et non pas dans le cadre d'une SAE, il aurait nécessité un long développement informatique et demande plusieurs développeurs pour être en mesure de livrer le projet dans les temps. Le projet aurait également eu besoin de faire appel à un graphiste pour les différents éléments de visualisation des graphiques, la présentation et la mise en page de ceux-ci. L'entreprise a besoin de locaux, d'équipements informatiques et fait le choix de faire appel à des sociétés extérieures pour l'hébergement de son code informatique et de la base de donnée ainsi que la publication des versions finales d'analyse des données.
Domaine | Nombre | Durée | Coût prévisionnel |
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Developpeurs | 2 | 2 mois | 2 × 2500€/mois = 10000€ |
Artiste | 1 | 1 mois | 2000€ |
Locaux | 30 m2 | 2 mois | 3000€ |
Logiciels | 3 | 2 mois | 400€ |
Hébergement | 1 | 2 mois | 50 € |
Publication | 1 | unique | 30 € |
Dates jalons
Les tâches de documentation marquent la fin des étapes importantes. Elles marquent l'aboutissement d'un cycle de développement.
PERT temps